À moins d’une semaine de l’ouverture officielle de la première boutique de La Maison Simons dans la région de Toronto, plus précisément à Mississauga, on nous annonce le déménagement et la métamorphose complète du magasin des Galeries de la Capitale à Québec. Mais, attention, ce n’est pas une modernisation comme les autres, oui on double la superficie du magasin et on opte également pour le développement durable, le design et une note écologique amplifiée.
Vous pouvez donc faire graduellement vos adieux aux cubes de pâte de verre verte et aux colonnes gréco-romaines actuelles, car le nouveau magasin sera relocalisé dans l’ancien local du magasin Target. On souhaite y établir un commerce dont l’empreinte écologique est nulle. Le but, ce n’est pas d’avoir l’air écologique seulement pour le bien paraître, mais bien de l’être pour vrai. Peter Simons a affirmé qu’il souhaite que ce nouveau magasin devienne le 19e bâtiment indépendant en termes d’énergie au monde. Vous imaginez? Ce n’est pas rien, je vous lève mon chapeau Simons.
Le stationnement comportera une zone pour les véhicules électriques (le tout alimenté par des panneaux solaires). La surface bétonnée abritera plusieurs arbustes et plantes qui diminueront assurément les îlots de chaleur. On souhaite que l’espace baigne dans la lumière naturelle, on peut donc imaginer la possibilité de puits de lumière au plafond pour économiser l’énergie.
« Lisez dans ce geste notre volonté de construire une entreprise de classe mondiale dans la ville de Québec. » — Peter Simons
Le Simons des Galeries de la Capitale aura également son café, nommé ÈVE, comme dans le nouveau magasin Simons de Vancouver. On y retrouvera des spécialités québécoises et internationales revampées, mais d’une grande simplicité. On pourra aussi y déguster une fondue au chocolat de la célèbre marque québécoise Chocolat Favoris. Aurons-nous droit à toutes ces gâteries?
Les travaux, qui correspondent à un investissement de 50 millions de dollars, devraient débuter cette année, mais l’ouverture officielle de ce magasin est prévue pour le printemps 2018. Le Groupe immobilier Oxford, propriétaire des Galeries de la Capitale, procédera à des travaux majeurs de réaménagement pour l’entrée du magasin. Une agora et près de 23 000 pieds carrés de locaux supplémentaires seront donc créés pour le plaisir des visiteurs.
Vous aimez Simons? Vous êtes fier d’encourager une entreprise florissante de chez nous? On veut savoir! Si vous êtes intéressé par l’histoire de Simons… voici un article que j’ai écrit sur le sujet il y a quelques temps.
Source 1 / 2 / 3