Il y a des histoires troublantes qui arrivent dans le monde. Des histoires à donner des frissons, à faire couler des larmes, à faire trembler les internautes. Des histoires qui arrivent plus souvent qu’autrement ailleurs que chez nous, là où la guerre et la pauvreté font partie presque intégrale de la communauté. Quand ces histoires arrivent, on fait généralement circuler une photo choc. Une seule image qui vaut mille mots, oui, mais aussi mille maux. Une photographie qui donne mal au cœur, qui fait perdre espoir en l’humanité. L’image circule, ça fait un temps, mais jamais ben ben longtemps. Parce qu’en général, l’humain préfère regarder son petit nombril. Il est touché sur le coup, mais il oublie vite. Il oublie tant que ça ne vient pas ébranler sa réalité.
Voici des images qu’il ne faut pas oublier.
Le petit garçon syrien Aylan Kurdi, retrouvé mort, échoué sur une plage turque. Une photo qui représente bien le drame humain qui a eu lieu aux portes de l’Europe en 2015. Terrible pour les yeux de tous et le cœur des mamans.
Source : Nilufer Demir
Récemment, il y a aussi eu la photo du petit Omrane, 4 ans, dont la maison a été bombardée à Alep en Syrie. Son petit frère a succombé à ses blessures. Une image qui montre la vérité sanglante de la guerre en Syrie.
Source : Mahmoud Rslan
Le contraste criant de la pauvreté du Brésil versus l’organisation des #JO2016. Une photo franchement représentative des critiques des Brésiliens contre l’organisation des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.
Source : Felipe Barcellos
Un enfant affamé au Soudan… Ça nous serre le cœur comme un étau.
Source : Kevin Carter
Une photo qui a soulevé une onde de choc représentant des enfants, dont une petite fille brûlée lors d’une attaque au napalm pendant la guerre du Vietnam.
Source : Nick Ut
On regarde chaque jour des photos chocs, sans broncher. Les images doivent secouer les consciences du monde, mais pour le moment, ça ne change rien.