from-italy.com
Blog

Une Galaxie chinoise près de chez vous – Par Alexandre

Ni Hao ! Vous voulez allez en Chine de façon économique ? Vous ne voulez pas perdre 25 heures dans un avion ? Impossible vous dites ? Moi je vous dis que c’est réalisable. J’ai eu la chance de visiter (une minuscule partie) de ce grand pays riche de culture et d’histoire et je peux vous donner ma parole avec mon oeil de touriste. Il y a, à Montréal (AH OUAIN?) des endroits très ressemblants, à vous y méprendre, à la Chine. Laissez-moi vous en faire découvrir quelques-uns.

Jardin botanique de Montréal

Comme si vous étiez dans la cour intérieure d’une grande maison de la ville de Suzhou, le jardin chinois est tout simplement sublime. Un bassin couvert d’une variété de lotus qui enivrent l’endroit d’un doux parfum zen. De la musique traditionnelle instrumentale et une architecture typique qui ajoute à l’expérience sensorielle hors du commun. En le visitant, je me suis assis sur un banc j’ai contemplé … j’étais heureux. À faire absolument, parce que sérieusement c’est très bien représenté. Si vous passez à Montréal avant le 2 novembre, dès le coucher du soleil, des centaines de lanternes s’allument pour laisser place à une scène magique. Le festival des lumières de Montréal : La beauté d’orient à son paroxysme.

http://espacepourlavie.ca/jardin-de-chine

Quartier Chinois de Montréal 

Des vieillards qui jouent au Ma-Jong au parc Sun Yat-Sen en fumant la pipe. Des petits chats kitch «made in china» qui bougent la page pour la fortune. Des cliniques d’acupuncture et des pharmaciens utilisant des animaux et des plantes médicinales de toutes sortes colorent le paysage. Une foule d’odeurs, de bruits et d’images qui ne manquent pas d’exotisme, et ce en sortant simplement de la station Place-d’Armes. Une panoplie de restaurants servant des choses connues et délectables comme le canard laqué de Pékin, mais aussi d’autres offrant les mets les plus insolites et inconnus. Un voyage en soi d’essayer de la méduse ou bien de la tortue, peu importe où vous en manger. Même le Holiday Inn Select du quartier est d’inspiration chinoise et honnêtement, il est très bien réussi avec son jardin traditionnel à l’intérieur où nagent de grandes carpes calmes.

La Maison Kam Fung (Sur St-Urbain)

Plein de chinois, c’est bon signe pour un restaurant (ça prouve que c’est pas de la fausse gastronomie chinoise) ! Des petites dames se promènent avec des chariots couverts de petits paniers fumants de vapeur. Un regorge de dumplings au porc, aux crevettes, aux légumes, l’autre cache des calmars frits, et un autre des légumes croustillants. On accompagne notre repas avec du thé au jasmin et on est immergé dans une culture fascinante. Attention : Une base de mandarin est conseillée.

http://guiderestos.com/restaurants/montreal/quartier-chinois/maison-kam-fung-la/

Pâtisseries Coco-Bun

Je dois avouer le décor est pas très asiatique (à part la belle tapisserie murale de Hong Kong à la succursale de la place Alexis Nihon), mais ils ont des pâtisseries que j’ai seulement vues en Chine. Des boules gluantes au sésame, gâteaux au Taro, pains fourrés à la pâte de haricot rouge, etc. Tout est écrit en français, en anglais et en mandarin. Très sympathique et très abordable. Des gâteries (pas seulement sucrées) qui en valent la peine.

Home

Bonne visite !

ZaiJian

Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Quoi regarder cet automne à la télé?

adrien

échec

adrien

mémoire

adrien

Les orangs-outans n'aiment pas le Nutella

adrien

Ces célébrités qui s’improvisent reporters – Par Pascal

adrien

Top 5 des plus belles stations de Métro

adrien