from-italy.com
Blog

Un vent de changement au Cercle – Par Alexandre Rochette

Le réputé restaurant Le Cercle a connu un grand vent de changement, au cours des derniers mois. Fébrile de présenter un menu entièrement réinventé par son tout nouveau chef, Nikolas Couture, l’équipe du Cercle a accueilli, vendredi dernier, Alexandra, Mary Lynn, Emilie et Alexandre.

Fidèle à sa philosophie, Le Cercle a présenté 6 plats, tous plus succulents les uns que les autres, élaborés à partir de produits frais et locaux et servis avec leur accord de vin respectif. Voici donc, sans plus tarder, l’appréciation d’Alexandre suite à cette dégustation.

Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, commencer une soirée avec des bulles, c’est un gage de succès. Surtout quand ces dites bulles se marient avec des huîtres. Le Cercle a parfaitement compris mon état d’âme et nous a servi, en premier lieu, une huître malpeque de l’Île-du Prince-Édouard, façon téquila césar, accompagnée d’un accras de saumon sur crème sure aux agrumes. C’était littéralement DIVIN! Durant toute la dégustation, je me croyais sur un voilier en pleine Méditerranée.

Ensuite, nous avons eu droit à un trio de souvlakis qui étaient littéralement cuits à la perfection. D’ailleurs, chapeau aux cuisiniers, car tous les plats étaient irréprochables à ce niveau! Puis, j’ai été envoûté. Je pèse mes mots. Je ne suis pas un grand fan de bœuf dans la vie, j’en mange très rarement, mais le steam bun au bœuf braisé à la texane et la salade de chou style kimchi étaient à se rouler par terre. Mon GROS coup de cœur de la soirée. Lorsque je retournerai au Cercle, je vais le conseiller à tous mes amis.

Le quatrième plat était, lui aussi, délicieux. Très consistant, à cause de la lotte en croûte de noix et son ragoût de lentilles, mais à la fois frais, grâce au suprême d’orange et sa sauce coco. Il y avait également du bacon et ça faisait toute la différence. Très très très bon! Il s’agit d’ailleurs du coup de cœur d’Alexandra, Mary Lynn et Emilie!

Le cinquième plat, c’était une tartinade de boudin et sa tartelette aux oignons confits, bacon, œuf au plat et salade de pousses. La dernière fois que j’étais allé au Cercle avant cette soirée, j’avais également pris le boudin, et je dois avouer qu’il est toujours très bon. C’est original de le servir en tartinade mais, en tant que fan de boudin, je le préfère en galette traditionnelle. Néanmoins, le goût était remarquable, comme d’habitude!

Il faut savoir que chaque plat était accompagné d’un vin qui s’accordait à merveille avec ce que nous mangions. Un gros bravo à la sommelière pour les belles découvertes et l’originalité de ses produits, qui venaient en partie du Québec et du reste du Canada.

Pour clôturer le tout, Gab, le pâtissier, nous a servi un délectable dessert. Bavarois à la poire-clémentine, dans son caramel sur fond de damier, servi avec des chips de poire. J’en rêve encore. C’était à s’en lécher les doigts. Aucune photo ne peut rendre justice au goût et à la beauté de ce dessert, mais bon!

Ce fut une superbe soirée avec des gens super et une équipe de feu au resto. Merci pour l’invitation! Nous avons été royalement gâtés, même qu’on nous a invités à poursuivre la soirée du côté bar pour assister au spectacle de Balkan Gypsy Orchestra. Parce que c’est aussi ça, Le Cercle : un restaurant, un bar et une salle de spectacle.

Autres articles

Avoir du style

adrien

Muffin minute aux bananes façon peanut butter & jelly

adrien

Namaste Yoga Montcalm : le KarmaYoga pour une bonne cause

adrien

Je ne suis plus amoureuse de toi

adrien

Le retour de la poterie

adrien

Oh boy! – Par Meggie

adrien