from-italy.com
Blog

Trois belles découvertes pour la raquette!

Depuis longtemps, je suis une passionnée de plein air. Par contre, je pratiquais seulement la randonnée durant l’été – pas question de sortir l’hiver, y fait ben trop frette! Au fil du temps, je me suis mise à découvrir les sports d’hiver ici et là, un peu de patin par-ci, un peu de ski de fond par-là, puis j’ai découvert une passion pour la planche à neige, ce qui m’a fait adoré l’hiver. Devenue ma saison favorite, j’ai passé des hivers entiers à dévaler les pistes. Toutefois, après un certain temps, j’ai réalisé qu’il manquait quelque chose à mon équilibre : le calme de la nature. Ainsi, la raquette m’est venue à l’esprit. J’avais pratiqué ce sport quelques fois auparavant, mais j’ai décidé de m’y lancer et c’est devenu une passion. Depuis le début de l’année, je me réserve un dimanche sur deux pour la raquette, et j’aimerais partager avec vous mes trois nouveaux spots.

Comme je recherche le calme de la nature, j’ai décidé de m’éloigner légèrement de la ville (afin d’éviter les endroits trop touristiques) et de parcourir quelques kilomètres de distance avant de m’arrêter dans ces havres de paix.

Le premier se situe à moins d’une heure de voiture à partir de Québec en direction de Charlevoix. Un peu après le mont St-Anne, vous arriverez au merveilleux village nommé Saint-Tite-des-Capes. Vous y trouverez le Sentier des Caps, une magnifique randonnée qui longe le fleuve St-Laurent. Tout au long de celle-ci, vous aurez le souffle coupé. Il y a plusieurs chemins possibles et différents niveaux de difficulté. J’ai fait une combinaison du parcours difficile La Chute pour aller voir les deux premiers points de vue, puis j’ai finalisé ma randonnée sur le sentier Le Cap Rouge, qui est de niveau intermédiaire. Une belle randonnée d’environ 4 heures. Il vous est possible de dîner sur les lieux, mais prévoyez de quoi vous asseoir par terre pour un pique-nique à la bonne franquette! Le coût pour avoir accès au sentier est de 9 $, les chiens sont permis sur les lieux et il y la possibilité de louer des refuges si vous désirez faire une longue randonnée, puisqu’il y a plus de 40 kilomètres de sentiers.

Source

Mon deuxième havre de paix se trouve à environ 45 minutes de Québec, dans le parc des Laurentides. Non, ce n’est pas le parc de la Jacques-Cartier – quoi que celui-ci soit une très belle place également. Je vous parle de la Forêt Montmorency, site d’études de l’Université Laval qui est aussi accessible pour les activités de plein air. C’est un endroit ou règnent le calme et la beauté naturelle. Tout au long de la randonnée, vous aurez l’impression de faire partie de la forêt. Les chemins sont au cœur des arbres, il se pourrait même que vous vous fassiez caresser les cheveux par de coquines branches! Pour cette randonnée, j’y suis allée avec une plus facile : environ 3 heures dans de la belle et grosse poudreuse. Toutefois, ceux qui désirent avoir un meilleur challenge, sachez qu’il y a plusieurs niveaux de difficulté avec de bons dénivelés. Un des points forts que j’ai adoré, c’est qu’il y a de petits refuges accessibles à tous les randonneurs où l’on peut arrêter dîner et se réchauffer puisqu’il y a des poêles à bois. Vous aurez plus de 20 kilomètres de sentiers à parcourir. Le coût est de 6 $ et les chiens sont également acceptés. Plusieurs autres activités de plein air vous sont offertes sur place.

Source

Le troisième spot mais non le moindre se trouve à environ 1 heure de Québec en direction de St-Raymond-de-Portneuf : la Vallée-Bras-du-Nord, un endroit paradisiaque! Offrant plus de 28 kilomètres de sentiers pédestres, cette vallée vous offrira des vues que vous ne pourrez retrouver nulle part ailleurs! Pour cette randonnée, j’ai choisi de faire le sentier Boucle de la hauteur. Il est long d’environ 7.2 kilomètres, dure en moyenne 3 heures et le dénivelé est de 160 mètres. Vous longerez un ruisseau puis vous croiserez à quelques reprises la rivière, mais votre cœur s’arrêtera de battre un moment lorsque vous vous arriverez au point de vue qui vous donne un panorama sur le Cap des Sept-Côtes. Une vue à couper le souffle! En été, j’ai également fait le sentier Bras-du-Nord, et si vous désirez parcourir 2-3 kilomètres de plus pour vous rendre à la chute, je vous promets qu’elle vaut le détour! Le coût est de 7,39 $ par personne et les chiens sont également les bienvenus! Encore une fois, il y a une panoplie d’activités de plein air qui s’offrent à vous tout au long de l’année!


Source

Voilà mes trois belles découvertes pour l’instant! Je vous reviendrai sans doute avec d’autres sentiers l’an prochain, puisque je commence simplement à découvrir ce sport. D’ailleurs, si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager. Il me fera plaisir d’aller les essayer! Le temps s’adoucit, profitez-en pour profiter des derniers mois de l’hiver!

Par Myriam Déry

Photo de couverture : source

Autres articles

Au secours, j’ai l’air d’une tomate! – Par Fay

adrien

résolutions

adrien

Avortement : le deuil invisible

adrien

mots

adrien

Je ne me caserai jamais

adrien

Ze fameux crop top ou comment le porter – Par Julie

adrien