Par sa musique, son ambiance, son service et bien sûr, par la qualité et l’originalité de ses aliments, un restaurant se distinguera des autres. C’est donc cette semaine que vous avez la chance de comparer un même produit, mais selon la touche personnelle de chacun des chefs participants.
La Poutine Week (Semaine de la poutine) en est à sa deuxième édition, et je me suis décidée à choisir 10 de mes restos préférés dans quatre artères centrales de la ville pour dégoter des poutines qui plairont à tout un chacun, soit les rues Saint-Joseph, Saint-Jean et Cartier ainsi que la Grande-Allée.
Il s’agit d’un concours où plus de 40 restos participent à une course à la meilleure poutine. Chaque restaurant a concocté une poutine unique à 10 $, qui sera disponible exclusivement pour la Semaine de la poutine, tout ça, du 1er au 7 février 2015.
Eh oui, j’ai testé 10 poutines en une journée ouf! Je peux me le permettre… une fois par année!
Le Projet
Resto-bar avec une musique de type plutôt indie rock, parfois hip-hop, il se distingue par ses 24 pompes à bières de micro-brasseries québécoises. Son menu est simple, mais délicieux, et ses employés sont toujours super bien informés sur les produits et très souriants. Seulement ouvert depuis 1 an, Le Projet a déjà fait ses preuves dans le domaine!
Poutine : La Saint-Gras’al
Frites du Québec, fromage de Victo, sauce BBQ maison à la bière rousse et au sirop d’érable, côtes levées braisées à la bière, oignons et lardons caramélisés à la bière, herbes.
Appréciation
- Goût sucré
- Viande très tendre
- Généreuse portion de viande et de sauce
Blaxton
Pub qui attire une grande clientèle pendant les 5 à 8 (spéciaux sur bières et entrées), mais aussi le soir pour leurs soirées dansantes. Autrefois le Turf, le pub a changé de nom parce que les propriétaires souhaitaient franchiser la marque (la marque Turf existait déjà). Ambiance de party parfaite pour les groupes, la musique jouée au Blaxton est plutôt de type populaire (club).
La poutine : Duo Blaxton
1- Frites de patates douces, cheddar fumé maison, confit d’oignons à l’orange et demi-glace à l’orange et romarin.
2- Frites maison, saucisses merguez, fromage en grains, sauce piquante aux piments de Cayenne et crème sure à la coriandre.
Appréciation
- Combinaison sucré-épicé
- Portion énorme
- Originalité
Pub Galway
Si vous ne connaissez pas encore ce pub, je vous le recommande fortement! Leur motto : « ici il n’y a pas d’étrangers, que des amis ». Plutôt de type pub de quartier irlandais, il attire aussi de nombreuses personnes pour son fish’n chips (5 $ le mercredi) ainsi que leur grande variété de bières et de whiskies (un whiskey par semaine à 7 $).
La poutine : Irish Cinderella
Frites Yukon Gold maison, agneau braisé à l’érable, fromage de chèvre Cendrillon, pois verts et carottes, sauce à base de fond d’agneau et de bière. (Les couleurs de la poutine sont à l’origine du drapeau irlandais, soit orange, vert et blanc).
Appréciation
- Ambiance et convivialité
- Le fromage (wow!)
- Bière ambrée suggérée pour accompagner la poutine : la Suzanne Marceau, de l’île d’Orléans.
L’Atelier
Entre chic et décontracté, L’Atelier se démarque d’abord pour son fameux bar à cocktails assemblé par ses mixologues. Un band est aussi invité tous les mardis, lors des soirées Mardis Flip, où le prix de votre verre dépend de votre chance, sauf pour les dames qui ont déjà un rabais de 50 % dès 22 h. Sinon, vous pouvez aussi tripler votre cash tous les jeudis. Mieux connu pour ses tartares, L’Atelier nous a tout de même concocté une poutine à son image.
La poutine : La pincée
Frites maison, homard décortiqué, sauce à la bisque de homard (crème, poireaux et vin blanc), poireaux frits, tuiles de parmesan et paprika.
Appréciation
- Homard goûteux
- Cocktail suggéré : le bloody Cléopâtre qui contient de l’huile de homard.
Cosmos
Prélude parfait au nightlife de la Grande-Allée, le Cosmos vous offre une cuisine originale et variée. Reconnu pour ses salades, burgers et bar à cocktails depuis 20 ans, il se veut un endroit idéal pour de gros groupes de personnes, autant que pour un tête-à-tête ou un repas en famille. La musique se veut plus de type house et le décor est parfait pour une soirée animée. Profitez de ses 5 à 7 où les pintes sont offertes à 4 $, des ailes à 35 ¢ tous les jours ainsi que des lundis et mardis « Pasta pas le goût de cuisiner » (5 choix de pâtes à 12 $) dès 17 h.
La poutine : La poutine en smoking
Frites maison, côtes levées de porc, sauce demi-glace au bourbon Maker’s Mark, fromage en grains fumé et mariné au bourbon.
Appréciation
- Ambiance
- Les ribs sucrées et tendres
- Le mojito au bourbon et sirop à l’orange et gingembre en accompagnement
Au Bonnet d’Âne
Ouvert depuis 18 ans, le Bonnet d’Âne offre de super déjeuners (trop bons et jusqu’à 14 h), burgers, canard et pâtes, et est un endroit super chaleureux toujours bondé de gens du quartier. La pinte est offerte à 6 $ pendant les 4 à 7 et il y a un plat différent chaque soir en rabais.
La poutine : Petit cochon piquant
Frites Yukon Gold maison, pulled pork, fromage en grains, sauce BBQ chipotle, mac’n cheese (oui oui!), oignons verts et poivrons rouges caramélisés au miel.
Appréciation
- Le piquant de la sauce et le sucré des poivrons est l’agencement parfait pour rehausser toutes les saveurs
- Belle portion de mac’n cheese
Scoop : C’est ma préférée!
Mo Resto Bar
Le Mo est l’endroit désigné en basse-ville pour les 5 à 7 ou pour les grosses réservations. Avec une musique de type house et un staff de bonne compagnie, le Mo est surtout reconnu pour ses pompes à bière aux tables. Versez vous-même votre bière, bien assis sur votre chaise, à un prix moins cher qu’au verre (facturé à l’once)!
La poutine : La poutine est fondue!
Inspirée de la fondue chinoise et composée de frites maison, de champignons, de bœuf à fondue chinoise mariné et de sauce mayo-ketchup.
Appréciation
- Le bœuf goûte vraiment la fondue!
- La portion TRÈS généreuse
Pub Edward
Même s’il a le même propriétaire que le Mo, le pub Edward est tout de même très différent. De type pub et même taverne, avec ses machines à sous, il offre une ambiance plus relaxe, mais très chaleureuse et est reconnu pour son menu inspiré de l’Angleterre (shepherd’s pie, boudin, fish’n chips). De plus, il offre 275 bières importées!
La poutine : La poutine porc Edward
Frites maison, pulled pork, salade de chou, fromage gouda, sauce BBQ.
Appréciation
- Le gouda en abondance
- La serveuse super dynamique
Versa
Le Versa est un endroit qui devrait être davantage connu de tous à Québec. Situé en basse-ville sur la rue du Parvis, il est l’unique bar à huîtres en ville. Depuis 10 ans, il offre sa cuisine gastronomique à des prix plus que raisonnables, tels que poissons, fruits de mer et grillades. Les fameux « 4 à huîtres » sont offerts tous les jours (1,50 $ l’huître) et chaque jeudi, les dames ont un rabais de 50 % sur les vins, les cocktails et le menu sélectionné. Ça vaut le coup!
La poutine : La barbossa
Frites maison, huîtres frites, crabe des neiges, fromage en grains et bisque de homard.
Appréciation
- Le service est incomparable
- La poutine vaut trois fois le prix
- Nous avons été accueillis dans la cuisine et avons rencontré le chef Benoit Poliquin, un passionné du métier
Pub du Parvis
On est toujours bien reçu au Pub du Parvis. Toujours achalandé, c’est LA place pour aller regarder le hockey à Saint-Roch. Bières originales et 35 sortes de whiskies et de scotchs sont au rendez-vous, en plus des spéciaux sur les bières et vins sélectionnés lors des matchs des Canadiens.
La poutine : Lamb of God
Appréciation
- L’ambiance
- le barman Gwenlucas, un bon vivant et mixologue divertissant
- La salsa de mangue originale
Voilà! Alléchant n’est-ce pas? Il ne vous reste que 2 jours pour aller gâter vos poignées d’amour. Why not?
Mais surtout, n’oubliez pas de noter le numéro du restaurant qui offre votre poutine préférée et allez voter au http://lapoutineweek.com/fr/quebec!
Bon appétit!