Sommaire
Tu as lu Eat, Pray, Love (ou tu as probablement déjà vu le film). Je suis présentement à Ubud. Entourée de rizière, avec les bruits de la jungle. J’ai envie de tout te raconter. Tout. Mais ça serait pas juste. Je ne peux pas tout te dire. Je veux te laisser la chance de découvrir l’Indonésie par toi-même et… bientôt!
J’étais venue à Bali il y a cinq ans. Et cinq ans plus tard, il y a eu un boom touristique. Qui dit touriste, dit aussi : plus cher, plus de monde. Si tu veux sortir de la cohue touristique, je te conseil d’aller visiter une autre île comme : Java ou Sumatra. Une amie me parlait d’un volcan vraiment incroyable à Java. Sinon, mon gros coup de coeur reste encore Lombok. Une île voisine de Bali. Qui est encore épargnée des touristes.
La plupart des vols vers l’Indonésie te mène à Depensar, Bali. En arrivant, avec ta valise ou ton sac à dos, une foule de chauffeurs de taxi vont venir t’offrir leurs services. Attention au prix que tu payeras. Tu seras fatigué du vol et du décalage, mais pour aller à Kuta, qui est littéralement collé sur l’aéroport, ne paye pas plus que 100 000 Rp : C’est déjà beaucoup, mais il te sera difficile d’aller en dessous de ce montant.
Un bon truc : une fois sorti.
Pour tes autres déplacements, simule-le sur l’application mobile Google Maps et tu auras l’option à droite de voir quel serait le prix d’un Uber ou d’un Grab. Parce que OUI, il est possible d’utiliser ces deux applications à Bali. Par contre, Grab et Uber ont la même réputation qu’à la maison avec les chauffeurs de taxi, alors il sera parfois un peu plus compliqué pour le chauffeur de venir vous chercher dans certain coin, mais en général, ça se passe bien.
Grab ou Uber? Pour avoir testé les deux, je préfère de loin Grab qui mentionne le tarif au départ et qui prend les paiements en argent. Uber peut laisser de mauvaises surprises sur la carte de crédit si tu te retrouves dans un bouchon de circulation, ce qui fera augmenter ton tarif du départ.
Kuta Bali
Normalement le premier arrêt après l’aéroport. Grosse ville avec des magasins de surf, McDonald’s et j’en passe. Endroit par excellence pour surfer, faire le party et magasiner. Ce qui amène mon prochain conseil : ton sac à dos, ne le remplis pas à la maison. Tu vas vouloir magasiner, ramener des souvenirs, etc. Ici, tu vas passer tes journées en maillot. Oublie les jeans. Avec le taux d’humidité, une paire de short en jean, c’est en masse. Pour le reste, amène-toi des vêtements qui sèchent rapidement, amples et confortables.
À Kuta, vas dans les petites rues comme Poppies I et Poppies II pour les vêtements et accessoires. Divise le prix par trois pour tes négociations. Normalement, pas plus de 50 000 Rp (équivalent à 5 $ CAD) pour un paréo, camisole ou short. Deux jours à Kuta sont SUFFISANTS. Tu verras.
Se déplacer dans les villes : scooter.
Pour environ 50 000 Rp et moins cher si tu le réserves pour une longue période. Fais attention tout de même, il y a beaucoup d’accidents de touristes mal expérimentés qui ont voulu se la jouer « local » dans leur conduite. Tout de même, c’est très pratique pour trimbaler ton surf en ville et explorer les régions.
Pour les plus aventuriers : nous, on a voyagé souvent en mobylette entre les villes. Lorsqu’on n’a pas trop de bagages et qu’il n’y a pas trop de trafic (Kuta Bali = trafic de Montréal à 17 h), ça se fait bien. Il y a aussi l’option de se prendre un Uber moto ou un Grab moto si on veut sauver de l’argent et qu’on n’est pas à l’aise de conduire un scooter soi-même (genre moi).
Mon top 3 des cool spot à Bali :
Canggu : surf, party et le fameux temple sur l’eau Tanah Lot. Les couchers de soleil sont gold et les petits cafés sont plus que mignons et surtout dé-li-cieux! Tout se passe près de « Oldman » et tu te dois de sortir au moins une fois au Pretty Poison. Il y a un skate bowl, vraiment impressionnant et des battle de Dj. Il y a aussi les mardis : Tuesday Tacos Tattoos au Deus ex machina. Mais prévoies d’arriver tôt pour un tattoo gratuit : que 16 personnes par soir. Après, je crois qu’il y a l’option de payer, mais je ne pourrais pas le confirmer.
Ubud : véritable oasis de paix dans la jungle. Tu y retrouveras : yoga, café, shopping, temple, la célèbre Monkey Forest, des chutes et des hot springs.
Les îles Gilis. Paradis sur terre pour : la plongée, les balades à vélos, les couchers de soleil, les party qui ne finissent jamais et les mushrooms shake… C’est d’ailleurs un running gag, si tu réussis à franchir plus de 100 mètres sans te le faire proposer. Nous on a payé 450 000 Rp (45 $) aller-retour en Fast Boat de Kuta Bali avec un open return ticket qui est valide pour deux semaines. Îles sans voiture : Gili T, la plus populaire, sinon pour le calme Gili Air.
Mais n’oublie pas d’utiliser ton scooter pour découvrir : Uluwatu, Semyniak et toutes ces rizières et routes qui vont te faire découvrir des spots de locaux qu’aucun touriste ne connaît encore.
Bon voyage!