from-italy.com
Blog

Ton prochain voyage : l’Italie!

L’Italie : autant un pays où l’on s’émerveille! On parle des charmes de Roma, Milan et Venise, mais on oublie souvent de mentionner les essaims de visiteurs, les attractions destinées aux touristes et les vols de portefeuilles incessants. C’est pourtant ces petits détails-là qui font la différence entre un voyage ordinaire et un voyage extraordinaire. Je me suis donc dit que j’allais justement partager les conseils que j’aurais aimé recevoir avant de partir en voyage, dans le Nord de l’Italie.

Vue du pont Rialto à Venise

On visite tout le temps les mêmes villes, sauf que pour vivre l’expérience ultime, tu dois absolument visiter de plus petites villes italiennes ou des villages. On y rencontre des gens accueillants et charmants et la bouffe y est traditionnelle comme on l’aime. Si t’as ton auto, t’as le loisir de t’arrêter n’importe où et n’importe quand et c’est vraiment extra. Pour une voiture automatique, c’est toujours plus cher, donc ça vaudrait peut-être la peine de reprendre quelques cours de conduite…

J’adore les pâtes! Donc, quand je suis allée en Italie, je croyais être au paradis de la pasta de la nonna. Mais quand t’arrives, tu déchantes vite : y’a tout simplement tellement de restos dont la qualité varie énormément. Il faut donc se dégêner et aller parler au monde de la place; tu vas rencontrer plein de gens en plus de pleinement savourer la culture locale. Si t’es pas trop à l’aise, tu peux toujours utiliser les réseaux sociaux pour trouver les foodies qui donnent des bonnes recommandations. (Merci encore à #milanfood sur instagram pour la meilleure pizza au mozzarella di bufala de Milan!)

Pizza au mozzarella di bufala de Milan du restaurant Da Rita e Antonio à Milan

Nul besoin de dire qu’on peut sauver beaucoup d’argent si on fait l’effort d’éviter les attrape-touristes. Que ce soit pour les restaurants, les souvenirs ou pour plusieurs attractions, il faut toujours s’informer et s’assurer qu’on ne se fait pas avoir. Par exemple, on paye 1,10 euro pour un espresso dans un café, mais dans celui de la piazza principale, il augmente à 2 euros. C’est pas dramatique, mais à la longue…

On ne se rend pas assez compte à quel point on perd du temps en file à attendre pour acheter des billets! Que ce soit pour le Duomo de Milan ou pour le Palais des Doges à Venise, en achetant ton billet dans ton salon, tu peux sauver plus d’une heure (durant laquelle tu peux acheter une gelato – ou deux…)! Surtout, si t’en as la chance, évite d’aller dans ces grandes villes durant l’été : il fait beaucoup trop chaud et tu vas plus attendre en file à brûler au soleil que voir les monuments.

Gelato à saveur de marrons et fruits des champs de la Gelateria Profumo à Gènes

Eh oui, j’ai été tout aussi surprise que vous en apprenant que les Italiens ne mangeaient pas juste des pâtes ;). Surtout, quand j’ai goûté aux artichauts frits à Milan ou aux cichetti de Venise, j’ai compris à quel point la cuisine italienne avait beaucoup plus à nous offrir… Il ne faut donc pas avoir peur de commander les spécialités locales. En même temps, t’iras faire un tour dans un marché italien; ça t’ouvrira ben l’appétit!

Ben oui, j’ai lu et regardé le film Mange, prie, aime et j’ai été marquée par la partie où la protagoniste se fait dire par un Italien qu’ils vivent la dolce vita, ce qui est un peu la version européenne du pura vida costaricain. Ainsi, le plus cool de la vie là-bas, c’est quand tu t’immerges totalement dans ce mode de vie.  Alors, tu te lèves un peu plus tard, tu te presses pour boire un espresso au comptoir, debout, tu bois un deuxième café, assis sur une terrasse, tu vas à l’apéro à 6 ou 7 heures et tu soupes à 9-10 heures. Tout ça en relaxant et en ouvrant les yeux, parce que les villes italiennes regorgent de détails qui vont te charmer.

C’est bien La Cène, la célébrissime peinture de Leonardo de Vinci, que l’on peut visiter à Milan

Parce qu’en plus d’avoir influencé le monde entier de par leur cuisine et leur vie culturelle, les Italiens ont encore quelques petits trucs à nous apprendre sur comment profiter de la vie. Alors, achète donc ton billet d’avion et buon viaggio!

Vue du Porto Antico à Gènes

Crédit photos : Anne-Sophie Lê

Source photo de couverture: Procida, Italie

Autres articles

Gourmandes à la Suite Gourmande

adrien

L’excellence de la littérature young adult

adrien

Montréal aura bientôt son « Central Park »

adrien

Une impression de vide

adrien

Je suis venu, j’ai couru, j’ai survécu

adrien

Think Big – Par Sam

adrien