from-italy.com
Blog

Tea Party – Par Fay

Je sais pas pour vous, mais moi, j’ai déjà froid. Je me demandais tout bonnement sur quoi j’allais écrire lorsque j’ai eu envie d’une tisane chaude et réconfortante… Et puis j’ai comme eu un mini moment épiphanique du genre  » Heille! Je PEUX full laisser aller mon côté grano et enfin partager mes top best tisanes pour la peau et le système nerveux! » Parce que tsé, la beauté là, c’est vraiment pas juste une question de makeup. « Duh! » me direz-vous, mais bien que cela constitue une évidence en soi, j’ai l’impression que la croyance populaire veut plutôt couvrir et non soigner.

Je comprends que si tu expérimentes des tribulations acnéiques (qui semblent adorer se manifester aux changements de saisons, car la peau est affectée par les variations drastiques de température), tu feel pour les cacher avant de sortir de la maison. Fair enough, personne aime ça se balader avec des imperfections dans le visage.

Mais l’important dans tout ça, c’est de soigner sa peau de l’intérieur! Eh oui, peu importe le prix de tes crèmes ou masques ou laques magiques, si tu ne détoxifies pas ton organisme et que tu consommes des choses encrassantes et/ou brouilleuses de teint (café, alcool, cigarettes, junk food, etc.), eh bien que dire de plus que « l’on récolte ce que l’on sème! »

Un moyen simple, rapide ET efficace (à long terme bien sûr) est la tisane!!! Perso, je crois fermement aux vertus de la phytothérapie et je refuse de croire que boire de la tisane n’est qu’une vulgaire tendance rétro qui au final ne fonctionne pas. Tsé, avant que toutes nos chères petites pilules existent, la solution se trouvait dans les fleurs, les herbes, les racines, les tiges ou les graines! Mais si on les a délaissées depuis les années ’70, (qui buvait avec fierté une décoction de millepertuis dans les années ’90? Sûrement pas Courtney Love en tout cas), de nos jours, la tisane est revenue au top! Genre les stars hollywoodiennes s’appellent pour discuter tisane de pissenlit détoxifiantes. Mais bref, on s’en fou d’elle, voici mon top miscellaneous tisanes!

4. Eau bouillante et jus de citron : First thing in the morning! À jeun, on prend une tasse d’eau bouillie avec le jus d’un demi-citron. Le citron est le buddy de ton foie. Ton foie est le buddy de ton bon teint.  Vous me suivez?

3. Tisane de gui: Eh oui! Le gui n’est pas seulement que ce petit zouin-zouin qu’on accroche au plafond à Noël et en dessous duquel on est supposé de romantiquement frencher sa douce moitié. Le gui, en fait, c’est génial parce que ça calme. Le stress et l’anxiété représentent des ennemis jurés de la peau… Le gui les réduit avec brio, sans blague, boire une tisane de gui c’est un peu comme fumer du weed, mais sans être affecté dans ta tête. Juste dans ton corps! Donc à consommer avant le coucher (ne pas opérer de machineries lourdes haha).

2. Encore une fois, le pissenlit est à l’honneur, mais cette fois-ci il est jumelé à des boutons de rose. Les propriétés dépuratives de ces deux plantes contribuent à rebalancer un niveau de sébum dérangeant. Vous pouvez également chercher des recettes de tisanes à base de romarin, menthe et bardane!

1. Tisane anti-fatigue / expectorante: Le THYM! Ok, le goût est pas super, mais le teint a réellement un bon effet sur l’organisme: il le tonifie et le boost. La tisane de thym revigore et ré-énergise. De plus, si vous attrapez un petit rhume qui s’attaque à vos bronches, le thym est le remède miracle. En tisane ou en décoction (la décoction c’est de faire bouillir la plante dans le chaudron afin d’extraire le plus de propriétés curatives possible), le thym vous nettoie l’intérieur, watch out parce que ça fait vraiment sortir le méchant!!!

Vous connaissez déjà ma haine des compagnies pharmaceutiques…. Je sais que parfois, il faut ce qu’il faut et on n’a pas le choix de prendre des médocs, mais dans la mesure du possible, se soigner avec des méthodes alternatives et douces pour le corps et la peau, ça donne juste un break.

Fait random : l’herboristerie était autrefois une « vraie » discipline, dont le diplôme a disparu en 1941. Mais bon, aujourd’hui, avec les méandres d’internet, on peut tout trouver! Les vertus des plantes traversent le temps et dernière chose, achetez-les bio pour des résultats optimaux !

Autres articles

J’aimerais ça te voir heureuse – Par Marie-Claude

adrien

Des enfants… et si je n’étais jamais prête?

adrien

Chats + café + bonheur = Café félin

adrien

Ce que j’ai à dire aux hommes concernant leurs poils

adrien

« Où tu vas quand tu dors en marchant…? » est de retour!

adrien

J’aurais voulu être un artiste

adrien