À l’occasion du 27e Festival de la bande dessinée francophone de Québec (FBDFQ), dessin en direct et effeuillage burlesque se sont associés le temps d’une soirée bien particulière avec STRIP : les héroïnes s’effeuillent. Le spectacle aura lieu demain le 10 avril au Théâtre du Petit Champlain.
La (LFC) a rencontré Cristina Moscini (CM), fondatrice et directrice artistique de la troupe BURLESTACULAR pour lui poser quelques questions.
LFC – Burlestacular, c’est quoi exactement ?
CM- BURLESTACULAR est une troupe burlesque indépendante de Québec. Elle regroupe des performeurs de différents horizons et de différentes disciplines et propose des spectacles d’effeuillage burlesque à grand déploiement dans la ville et la province de Québec.
LFC – Et depuis combien de temps existe le cabaret ?
CM- Depuis 2011, j’en suis la fondatrice et la directrice artistique. Cette troupe est née de mon désir de raviver l’engouement pour les cabarets, pour les spectacles exubérants, remplis d’effets, de paillettes, d’humour, d’amour, de beauté, de vérité, de féminité, d’érotisme.
LFC- Qui fait partie de la troupe ?
CM- Nous sommes tous de Québec. Nous sommes en tout près de trente collaborateurs lors de nos plus gros spectacles. La troupe est composée d’effeuilleuses, d’animateurs, de danseurs, comédiens, d’artistes, de danseurs de différentes formations. Je vais chercher des collaborations parfois inattendues, on mêle alors au burlesque la musique live, la vidéo, le théâtre, le dessin, la danse avec le feu, etc. Le but étant de magnifier chacun des numéros d’effeuillage et de créer une thématique bien spéciale à chaque spectacle, avec un fil conducteur pour le spectateur, pour qu’il puisse suivre le fil du spectacle. Comme nous l’avons fait en novembre 2013 à L’Impérial de Québec pour le spectacle «BURLESTACULAR déshabille la Québécoise», où on retraçait l’histoire du Québec et de ses Québécoises à travers des numéros burlesques. Ainsi on pouvait retrouver la Corriveau, Rose Latulipe, Alys Robi, Ginette Reno, Diane Dufresne, Michèle Richard… en burlesque !
LFC- À qui s’adresse ce spectacle ?
CM- Tout le monde ! Notre public est varié. Avec une majorité de filles. Je reçois beaucoup de messages de femmes ayant vu nos spectacles qui disent avoir maintenant envie de se dévoiler, de célébrer leur féminité, peu importe leur âge, leur silhouette. Je trouve que c’est une belle réussite. Avec nos spectacles, nous essayons de transmettre l’amour du corps, de soi, en passant par l’humour certes, mais c’est un spectacle où on rit de bon cœur, où on se sent bien. À la dernière répétition pour STRIP, nous avons invité les dessinateurs impliqués dans le spectacle, on a rit comme des fous ! Je crois qu’on touche quelque chose !
LFC- D’où provient l’idée de l’association avec FDBFQ ?
CM- Ce sont les organisateurs Thomas-Louis Côté et Raymond Poirier qui m’ont parlé de cette idée il y a quelques mois. L’idée m’a enchanté immédiatement ; le mariage entre la bande-dessinée et le burlesque et ses personnages déjà plus grands que nature allait de soi ! Tout est dans l’exagération, je vous le dis. C’est même la clé du rire, du bonheur !
Depuis des mois nous sommes à concocter le meilleur de chaque héroïne de bédé choisie afin de respecter leur univers respectif, en respect aux irréductibles du neuvième art. Ainsi on verra Falbala, une romance zombie tirée de Walking Dead, une guerre des sexes qui éclate à Riverdale avec Archie, Betty & Veronica, une histoire d’amour-haine avec la Castafiore, Catwoman et son band live… En tout 19 numéros ont été créés spécialement pour ce spectacle, présenté un soir seulement !
LFC- Merci Cristina et bon succès !
Emilie et moi avons très hâte à demain soir !