from-italy.com
Blog

Soutiens-gorges : des bonnets souples ou rigides?

C’est LA guerre, le nerf de la guerre pour notre génération quand n’importe laquelle d’entre nous se retrouve dans une bonne lingerie.

Bonnets souples ou rigides?

Pour beaucoup, le choix est évident. Bonnets rigides, souvent par habitude, et encore plus souvent parce que, dans les grandes surfaces, c’est uniquement ce que l’on propose. Mais depuis quelques saisons, de plus en plus de détaillants mettent en marché des modèles de soutien-gorge à bonnets souples, inspirés par la vague déferlante de bralettes. Ils sont frais, jeunes et invitants.

Pourquoi hésite-t-on encore à les adopter?

Entre nous, pourquoi porter des bralettes dans lesquelles on se sent hyper libre, alors qu’on résiste encore au soutien-gorge à bonnets souples?

Aujourd’hui, on fait le point sur la question.

Source

Mon expérience perso

J’ai travaillé longtemps en lingerie. Des seins et des soutiens-gorges, j’en ai vu autant comme autant. J’ai eu la chance d’apprendre à bien connaître mon corps, de l’observer, de le faire voir à mes collègues, et d’essayer à peu près tout ce qui se faisait en matière de coupes, de tendances, et de modèles. Je dirais que c’est comme magasiner un jeans : pour trouver un bon soutien-gorge, peu importe le type de bonnet, faut en essayer beaucoup pour en trouver un qui nous convient. Sans doute que ma proximité avec une diversité de produits m’a poussée à essayer un soutien-gorge à bonnet souple. Je ne dis pas que j’ai été vendue de suite. Non. Mais la dentelle noire en contraste avec la peau, faut le dire, ça a son charme. Depuis, je porte autant l’un que l’autre. Pour des raisons bien particulières, puisque chacun connaît ses avantages et ses désavantages.

Faisons le point ensemble.

Bonnets souples?

On recommande souvent les soutiens-gorges à bonnets souples pour les poitrines plus fortes. Pourquoi? Parce que les différents panneaux cousus afin de former le bonnet servent à répartir la masse et le poids du sein sur l’ensemble de la cage thoracique. On favorise habituellement des modèles avec un panneau de maintien sur le côté. Ce panneau (vraiment magique) a pour effet de projeter le sein vers l’avant. De haut, vous aurez l’impression que votre sein est plus gros. Mais de face, vous aurez l’air beaucoup plus mince. Simple répartition des masses!

Source

Les deux autres panneaux sont là afin de structurer le reste du volume et l’englober. Englober ne veut pas dire vous couvrir jusqu’au cou, mais simplement retenir les chairs pour les empêcher de se promener partout (personne ne veut avoir de doubles seins…).

De plus, les panneaux sont doublés d’un deuxième tissu, habituellement un léger tulle qui prévient l’étirement du soutien-gorge. Donc même si votre sein est lourd, il n’étirera pas les fibres du tissu, ce qui vous garantira un maintien longue durée.  

Source

On retrouve de plus en plus de ces modèles pour les petits bonnets. Afin d’éviter de nombreuses coutures et panneaux structurants, les modèles pour les bonnets A-B-C sont souvent moulés, c’est-à-dire que le tissu est chauffé sur un moule afin de conserver une forme précise. C’est une belle option pour commencer puisque ce type de coupe garantit un sein rond. Autrement, j’adore aussi beaucoup les modèles avec une seule couture à la verticale. On peut donc avoir un look demi-buste, mais avec des bonnets souples. Idéal pour les amoureuses de dentelles.

Source

À éviter les modèles avec une seule couture, à l’horizontale, à moins de vouloir assumer à 100 % le sein conique à la Marilyn Monroe.

On adopte pour le confort, le maintien, le respect de tissus mammaires, et le look naturel.  Souvent post-grossesse, c’est l’idéal, contrairement aux idées reçues!

Source

Bonnets rigides?

La mode est au sein rond, très pigeonnant. Voir presque écrasé sous des push-up. Croyez-moi, avec mes petits seins et mes grosses fesses, je comprends leur utilité. Il n’est pas rare que je sorte un des miens pour porter sous une robe plus flatteuse, question d’équilibrer ma silhouette devant derrière. Ou question de remonter une encolure un peu trop plongeante.

Source

Les bonnets rigides sont idéaux pour les femmes qui n’aiment pas la forme de leur sein. Trop banane, trop écarté, trop petit. Ces types de bonnets corrigent facilement la silhouette. De plus, la fermeté de leur bonnet permet une diversité de coupe : dos nus, attache à l’avant, licou, etc. Plus adapté à la garde-robe de la fille moderne audacieuse (nous le sommes toutes un peu au fond!), ce type de bonnet a surtout comme principal avantage son invisibilité! Souvent lisses et sans trop de détails de dentelles et de broderies, ils sont l’ami parfait pour les tissus de plus en plus délicat, mince et transparent.

Et surtout, les meilleurs amis de celle qui ont le mamelon sournois, qui se pointe le bout au moindre coup de fraîche. À moins d’assumer et de vouloir attirer les regards…

Source

À éviter pour toutes celles qui ont de fortes poitrines! Puisque le bonnet est d’un seul venant et que rien ne prévient l’étirement des tissus, le poids de votre sein aura tôt fait d’étirer les fibres et ils se permettront de sortir en balades…

On adopte pour le look sans soucis, et sous les vêtements plus révélateurs qui demandent des usages spécifiques!

Un bon soutien-gorge sera et restera un modèle qui est confortable et qui vous maintient. Peu importe le type de bonnets. Qu’ils soient souples ou rigides, vous réussirez à trouver un modèle qui comblera vos attentes, je vous le jure. Parce qu’en lingerie aussi, les tendances changent. Depuis 1954, y’a un monde!

Photo de couverture : source

Autres articles

Les histoires d'une vie

adrien

Boucler bagages pour l'inconnu – Par Mélanie

adrien

5 trucs pour l’aéroport

adrien

planète

adrien

Ne tue pas les papillons

adrien

organisations féministes

adrien