Nous entendons souvent parler des méthodes pour communiquer ses émotions. Que ce soit par l’écriture, le rire, la parole, les pleurs…
Qu’en est-il du silence ? Est-ce une méthode de communication, selon vous?
Personnellement, je vis très mal le silence, car il peut être interprété de tellement de manières différentes qu’il peut parfois devenir aliénant pour celui qui cherche des réponses qu’il n’obtient pas. On peut facilement se tromper d’interprétation sur un silence.
Les non-dits et les interprétations peuvent aisément s’enchaîner jusqu’à la détérioration d’une relation, qu’elle soit amicale, amoureuse ou autre. Combien sont ceux qui se font tout un scénario dans leur tête, en s’imaginant ce que l’autre pense ou fait, sans avoir exprimé le moindre mot ?
Certains diront que le silence est d’Or. Je crois à la grande richesse du silence et aux bienfaits de certaines paroles. Tout est question d’équilibre.
Il y a des mots qui sont sans doute difficiles à exprimer et à entendre, mais ils sont pourtant essentiels pour donner du sens à ce qui n’en a pas.
Le silence serait-il une fuite non expliquée qui laisserait à l’autre le soin de trouver tout seul les explications manquantes ? Au fait, le silence peut permettre de garder un secret, de respecter la parole de l’autre et de promettre de ne pas la trahir, c’est-à-dire de ne pas divulguer ses propres confidences secrètes.
Le manque de communication peut mener vers des situations qui, pourtant, ne sont pas celles souhaitées, alors qu’une bonne communication des deux parties mène à la complicité.
Le meilleur moyen de se faire comprendre est le dialogue, et non un monologue que l’on entretient avec soi-même en se focalisant sur les ressentis de notre ego.
Qu’est-ce que le silence, la pensée, s’il n’y avait pas les mots ? Nous vivons dans un monde où la verbalisation est la règle et le silence l’exception.
Ce que je trouve le plus désolant, c’est qu’il y en a même qui mettent fin à une relation à cause de l’interprétation qu’ils font d’une situation, sans avoir pris soin de vérifier ou de communiquer leurs ressentis auprès de la ou des personnes concernées. N’est-il pas mieux de s’expliquer pour se comprendre?
Au final, que vous soyez du type introverti ou extraverti, il n’y a qu’une seule mission : c’est de s’aimer les uns les autres. L’amour a pour but de nous faire grandir et guérir de nos blessures d’enfance. Nous nous attirons exactement ce dont nous avons besoin pour grandir. Alors, parlez ou restez silencieux, mais aimez-vous toujours en gardant espoir!
Source photo de couverture