from-italy.com
Blog

S’il te plaît, dessine-moi un vêtement

Source

Depuis l’âge de six ans, je suis passionné par le dessin de vêtements. J’aime depuis peu dessiner les looks des passerelles ou bien les street looks. Jamais je n’aurais cru que quelqu’un puisse vivre une grande popularité grâce à cet art. Mais j’avais tort! Plusieurs fashion illustrators connaissent une immense popularité sur les réseaux sociaux et quelques-uns en vivent! J’ai décidé de vous parler de ces illustrateurs talentueux et de cet art plutôt méconnu.

(Ici commence le petit cours d’histoire plate, bonne chance!) L’histoire de l’illustration de mode commence au XVIe siècle. À l’époque, les « illustrations » de mode étaient en fait des gravures. C’était un moyen de représenter les différents costumes découverts aux quatre coins du monde lors des grandes explorations. L’arrivée de l’illustration de mode moderne serait au début du XIXe siècle. Paris est depuis longtemps réputée pour ses illustrateurs de talent! Les illustrations remplaçaient souvent les photographies dans les magazines et les journaux. Ceux qui illustraient les collections de grands créateurs étaient presque aussi populaires que ces créateurs. Au début des années 30, les couleurs étaient de plus en plus populaires et les dessins devenaient de plus en plus réalistes. Mais après la Deuxième Guerre mondiale, plusieurs illustrateurs de renom ont disparus des magazines. Dans les années 60, la mode change : les capitales de la mode ne sont plus définies et les photos remplacent les illustrations. On ressentait alors un déclin des illustrateurs de mode. Il a fallu attendre les années 80 où les dessinateurs ont refait surface. Plusieurs magazines aimaient juxtaposer les photos des modèles avec leur croquis original. À l’arrivée des années 90, certaines illustrations commencent à se faire par ordinateur. C’est le début des illustrations numériques. Depuis les années 2000, les illustrateurs de mode aiment mélanger les vieilles techniques avec des moyens plus modernes pour rendre leur travail plus intéressant. BRAVO! Vous avez survécu à ce cours express mais pertinent, je crois, sur les fashion illustrators!

Puisque j’ai terminé avec mon blabla, je vous présente ici quelques illustrateurs que j’admire et qui font sensation sur les réseaux sociaux!

Blair Breitenstein | @blairz

J’aime vraiment son côté « fait main » et l’utilisation de techniques qui se distinguent de celles des autres illustrateurs que l’on trouve sur le web.

Source

Pippa McManus | @lepip

Ce qui me plaît de cette illustratrice, c’est qu’elle mélange le très réaliste et le dessin de style cartoon. J’aime vraiment ses petits personnages très fashion!

Source

Jeremy Combot | @jeremycombot_illustration

J’aime beaucoup le travail cet illustrateur! J’aime vraiment les proportions exagérées et les couleurs qu’il utilise.

Source

Vincent Moustache | @vincentmoustache

Ce n’est pas un fashion illustrator comme les autres. Ces personnagse ne sont vraiment pas réalistes et possèdent une touche d’humour. C’est ce que j’aime chez lui.

Source

Joseph Larkowsky | @josayhef

Cet illustrateur est de loin mon PRÉFÉRÉ! Je trouve ses dessins absolument fous. Il utilise de très belles techniques et ses silhouettes sont super fashion. Bref, je suis un grand fan!

Source

J’espère que vous avez apprécié ce sujet! Bonne semaine les fashionistas!
BONUS : Voici quelques dessins de mon cru!

Autres articles

5 trucs pour se débarrasser de l’inutile

adrien

5 activités incontournables à faire au Népal

adrien

Le feel-good book de l’automne

adrien

Donatella Versace, l'envers du décor!

adrien

Paris et Milan – Fashion Week à son meilleur – Par Angelic

adrien

Comment dire « je t'aime »

adrien