from-italy.com
Blog

Say yes to the dress – Par Julie

Ça y est, il vous a enfin déclaré qu’il souhaitait être avec vous jusqu’à ce que la mort vous sépare.

Votre cœur palpite à cent milles à l’heure, vous êtes à l’extase du bonheur. Contrairement à lui, vous pensez immédiatement à l’endroit, aux invités, aux fleurs et tout ça en 30 secondes.

Vous vous voyez déjà dans votre robe, celle que vous avez imaginée depuis votre tendre enfance. C’est maintenant votre tour d’être Cendrillon.

Je ne suis pas une experte en ce qui concerne les robes de mariée, mais avec mes nombreuses recherches que j’ai effectuées par le passé (afin que moi-même trouve la robe de princesse) je crois que je peux vous être utile et vous donner de judicieux conseils.

Pour celles qui se convoleront en justes noces cet été, il est temps de commencer vos recherches (si cela n’est pas déjà fait).

Je vous suggère un bon six mois d’avance afin de vous assurer que le choix final soit disponible dans votre taille et à temps. De plus, il faut prévoir du temps pour les altérations.

La robe de mariée est à 80 % l’élément de surprise dans un mariage, donc prenez le temps de bien la choisir.

La moyenne de robes essayées avant de trouver la robe est de 15. Je devais faire exception, car la première que j’ai essayée a été celle pour laquelle mon cœur a balancé et où la larme a coulé.

Voici quelques étapes que je vous propose afin de trouver LA BONNE ROBE

Étape 1 : Déterminer avant tout, la date, l’endroit où la cérémonie aura lieu et s’il y a un thème à votre mariage. La saison et l’endroit auront une grande importance pour le choix de la robe.

Étape 2 : Feuilletez les magazines, fouillez sur Internet afin d’avoir des idées de robes qui pourraient vous intéresser. Faites-vous un petit scrapbooking, découpez des robes, accessoires et écrivez-y vos idées. Déterminez le prix que vous voulez investir dans votre robe. (Vous aurez une idée du type de robe et le prix recherché en magasin). N’oubliez pas d’inclure dans votre budget le nettoyeur après votre mariage qui varie entre 150 $ à 300 $. Ne faites pas comme moi, ne tardez pas à aller la porter. Il faut y aller au moins dans les 3 mois suivant la date de votre mariage afin que toutes saletés ou taches disparaissent.

Étape 3 : Choisir la bonne personne avec qui magasiner votre robe. Choisissez un allié qui saura être honnête. Sa franchise sera d’une grande importance.

Étape 4 : Prévoir une journée complète pour l’essayage. Habillez-vous léger, car il fait chaud quand on fait les boutiques et qu’on essaie des robes de mariage. Essayez plusieurs modèles, car peut-être que votre idée initiale ne correspond pas vraiment à votre silhouette et souvent, on a tendance à se voir dans un seul type de robe ce qui nous arrête mentalement à essayer d’autres modèles. Ne pas essayer de robes au-dessus de votre budget… cela peut être dangereux pour le portefeuille. Choisissez une robe qui vous ressemble, respectez votre personnalité, le sentiment d’être déguisé n’a pas sa place le jour J. Faite attention aux vendeurs, ils veulent souvent vendre vite et sont excellents dans l’art de jouer avec les émotions.

Apportez-vous des chaussures à talons de préférence et de la même hauteur que ceux du mariage. (Cassez vos souliers avant le jour J.)

Choisir la robe en fonction de votre silhouette

Si vous mesurez plus de 1 mètre 75, que l’on ait une carrure fine ou ronde, il est important de couper la silhouette pour ne pas avoir l’air trop grande. Prenez une robe coupée à la taille au niveau des hanches soit un peu au-dessus de l’endroit où les hanches sont plus larges. Ce style de robe est également adapté aux femmes plus rondes ayant une taille bien évidente. Vous pouvez également choisir une robe avec une taille empire. Si vous avez la chance d’avoir de longues jambes, pourquoi pas oser le court?

La taille empire est le modèle idéal pour les petites. Elle remonte la taille et donne l’illusion d’avoir des jambes plus longues et allonge la silhouette. Vous avez la robe fourreau (qui suit les courbes et qui est très ajustée) qui permet d’allonger encore plus les jambes, mais convient moins à des personnes plus rondes.

  • Si vous n’avez pas de poitrine :

Les petites poitrines peuvent tricher avec un soutien-gorge rembourré.

Par contre, la robe bustier est à éviter. Mettre en valeur ses épaules est vraiment important, elles doivent paraitre plus larges que les hanches. La robe idéale : le dos nu avec de petites bretelles ou un décolleté plongeant.

  • Si vous avez une forte poitrine :

Il faut absolument ne pas mettre de volume au niveau de la poitrine. Si vous voulez absolument porter une robe bustier (comme moi j’ai fait d’ailleurs) optez pour un bustier bien marqué, par exemple, en forme de cœur.

  • Si vous avez des bras quelque peu gros :

L’erreur classique consiste à tout couvrir en portant des manches ou toute autre chose qui cache vos bras. L’œil de ceux qui regardent sera automatiquement attiré vers la masse créée par la manche. Allez vers une robe bustier, l’œil sera porté vers le décolleté.

  •  Si vous êtes plus ronde :

La taille plissée a l’effet d’amincir et donne l’illusion d’être plus grande.

  • Si vous avez des épaules larges :

Évitez de marquer la taille et de porter des manches, allez-y plutôt vers de fines bretelles. Vous pouvez choisir une robe avec du tulle pour donner du volume ce qui équilibrera votre silhouette.

Votre robe doit mettre en valeur vos atouts et non mettre l’emphase sur ce que vous voulez cacher.

Pour ce qui est du choix des accessoires, soit le voile, le diadème, les bijoux, les chaussures, la jarretière et le bouquet, ce sont des items très complémentaires au choix de votre robe. Je vous conseille de demander un échantillon de tissus de votre robe afin de pouvoir bien agencer vos accessoires à celle-ci.

Vos invités auront leurs yeux sur votre robe, mais aussi sur vos bijoux, car le regard est directement orienté vers les yeux, le cou et les oreilles. Pour les femmes au long cou, il est préférable de choisir un collier court pour couper la longueur et le contraire pour les cous moins longs et plus larges; un collier long ou des boucles d’oreilles longues auront un effet de longueur. À la recherche du bijou? Optez pour Anzie, ses bijoux sont magnifiques et parfaits pour l’occasion.

www.anzie.com

Le choix de couleur : le blanc convient mieux aux personnes à la peau mate tandis que l’ivoire réchauffe la peau claire. Le blanc cassé, lui, va à tout le monde. Cette saison-ci, la couleur a fait son entrée. Cette tendance vise à transformer l’allure traditionnelle de la mariée. Le noir est également à l’honneur… j’adore.

Le choix des chaussures 

Si vous n’êtes pas habituée de marcher avec des talons, je vous conseille fortement d’y aller avec un petit talon. Si vous optez pour des chaussures blanches, assurez-vous qu’elles soient de la même couleur que votre robe, sinon il n’y aura pas un bel effet. J’ai un petit faible pour les chaussures Jimmy Choo et Louboutin, ils font toujours de belles chaussures pour les mariées., mais il y a de beaux modèles à petit prix aussi

Le Bridal Week de Manhattan est la source principale qui dévoile exactement la tendance de la saison. Vous pouvez y trouver de belles inspirations. Voici un exemple de la collection de Valentino qui était à l’honneur.

 Voici quelques-unes des tendances

Le décolleté aux épaules tombantes (en tulle et en organza) avec les bretelles qui, subtilement tombent et laissent à découvert les épaules sont aux top des tendances.

Robe Marchesa

Les modèles courts, amples avec des détails et imprimés en reliefs.

Robe Oscar de la Renta

Le minimaliste (l’absence de détail est à l’heure de la tendance).

Robe Vera Wang

Les couleurs

Robe Monique Lhuillier

Robe Vera Wang

Style gréco-romain et bohème, les légers plissés et l’application de bijoux ainsi que les drapés sur les épaules.

Robe Mira Zwillinger

Effet de princesse avec du volume : ce style a et aura toujours beaucoup de succès (c’est le style pour lequel j’ai opté), mais cette saison-ci, ces modèles nous surprennent avec des volants incroyables et volumineux et les matières de soie et de satin sont sublimes.

Robe Oscar de la Renta

Robe Vera Wang

La robe en dentelle

Robe Vera Wang

La coupe basse

Robe Kenneth Pool

Les corsages structurés

Robe Ines Di Santo

Coupe sirène (qui a été réinventée avec des plissés, du volume, des broderies, des fleurs en relief et des touches de tulle)

Robe Monique Lhuillier

Robe Naeem Khan

Les robes aux bijoux incrustés

Robe Ines Di Santo

Robe Jenny Packham

Ok, il y a toujours un petit côté quétaine qui ressort en moi, mais je crois qu’il est important de sentir plus que bon à son mariage, Si ce parfum vous fait, optez pour Marry ME de Lanvin.

Cela donne vraiment envie de se marier n’est-ce  pas?

Je ne peux pas vous parler de robes de mariée sans vous parler de mes coups de cœur cinématographiques et personnalités connues.

 Mon top 5

5  -Amal Alamuddin (femme de George Clooney)

4  — Kate Middleton (sa robe Alexander McQueen)

3  — Audrey Hepburn 1957 Robe de Stanley Donen

2  — Sarah Jessica Parker dans Sex and the City (robe de Vivienne Westwood)

1 — Kate Hudson dans le film La guerre des mariées avec sa robe Vera Wang.

Le salon de la mariée aura lieu ce week-end, soit le 31 janvier et le 1er février à Montréal au Palais des Congrès. Plus de 170 kiosques sont à votre disposition. Visitez leur site :

http://lesalondelamariee.com/fr/

Quelques adresses où vous pourriez trouver votre robe :

À Montréal:

White Montréal: 105 rue St-Paul Ouest, Vieux-Montréal,  514.507.4296

Cette boutique offre des robes de luxe telles que Monique Lhuillier, Oscar de la Renta, Carolina Herrera, Marchesa, Nicole Miller et plusieurs autres. Vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin. Le service est exceptionnel.

Sur le boulevard St-Laurent ou la fameuse rue St-Hubert, vous allez y retrouver plusieurs boutiques de robes de mariée magnifiques, de tous les genres et de tous les prix.

À Québec

Élégance Nuptiale: 7065 Boulevard Henri-Bourassa, Québec, 418-628-2438

www.elegancenuptiale.com

Zora l’Huppée: www.zoralhuppee.com

Et plusieurs autres.

N’oubliez pas, le confort avant tout, car ce moment n’arrive qu’une seule fois dans votre vie alors il n’est pas agréable de souffrir durant ZE journée.

À toutes celles qui diront OUI, je vous souhaite un bon magasinage et un beau mariage

Alexe Raymond, réviseure.

Autres articles

Bling-bling, cheveux lichés, rouge à lèvre, alouette – Par Pascal

adrien

J’ai mal à tête

adrien

Tes complexes : ouin pis?

adrien

Trouver un sens à son travail

adrien

Quand maman n’est pas (plus) là – Par Aglaé

adrien

Je suis allée aux danseuses

adrien