La route danse de gauche à droite. Le paysage défile. Le soleil poursuit sa course éternelle d’est en ouest. Le ciel arbore ses plus belles couleurs tout au long de la journée, passant du bleu à l’orangé, puis du rose au violet le plus profond.
C’est le paysage que la vie m’a offert alors que j’allais rejoindre mon coin de pays en campagne. C’est tellement beau, là-bas : des routes en terre, des arbres de chaque côté du chemin.
Y’a pas de réseau au chalet. Ça fait du bien. Quand on veut s’amuser, on parle pas de nos followers sur Instagram. On sort un paquet de cartes pis on joue au trou d’cul. On sort une bière et une guitare pis on chante du country. Quand on a chaud, on sort le quatre-roues ou la moto pis on part. C’est aussi simple que ça.
Y’a pas de télévision, au chalet. Ça fait du bien. Mon grand-papa a tout le temps une histoire, une vraie de vraie, à nous raconter, pas une actualité ou des potins pris sur Internet. Il nous raconte ses souvenirs, ses éclats de rire. Il nous raconte ses moments difficiles aussi. Il nous parle de leçons qu’il a eues dans sa vie. Il parle beaucoup de grand-maman aussi. C’est beau de les voir s’aimer.
Au printemps, on se fait de la tire d’érable sur la neige. On regarde les plus jeunes s’en mettre partout et nous donner des bisous collants après. On se met plein de couches de linge, et on va glisser dans la côte devant la cabane à sucre. On finit tous par tomber, pis on rit. On se réchauffe autour du poêle à bois, les joues rougies par le temps frais.
Tard le soir, on s’endort tranquillement, la tête pleine de beaux moments et le cœur rempli d’amour. On a hâte au lendemain pour que ça continue. On a le sourire aux lèvres en se réveillant, parce que la plus jeune demande souvent, un peu trop fort, si on dort encore.
C’est comme ça, dans mon petit coin de pays.
Merci à toute ma famille de Rimouski. Je vous aime fort, fort, fort.