Après avoir mis l’accent sur des investissements en infrastructures notables (comme le fameux Centre Vidéotron) cette année, la ville veut se concentrer, en 2016 sur ce qui «raffine la qualité de vie» des citoyens. C’est une bonne nouvelle, car ces choix sont également ecofriendly et durables à souhait. Je vous présente quelques nouveautés à venir qui rendront d’autres villes «vertes» de jalousie.
Premièrement, on souhaite réaménager d’un bout à l’autre la rivière Saint-Charles. Vous ne comprenez pas? Non, mais imaginez vous embarquer en kayak entre amis une belle journée du mois d’août. N’est-ce pas fantastique? Effectivement, la ville pense à aménager des quais pour pouvoir profiter de la rivière en faisant du sport et de la pêche. C’est le temps de s’approprier la Saint-Charles … Exit le temps où l’on jette les résidus de notre ménage de printemps dans la rivière. Maintenant, on l’aime et on la veut propre. Quand les gens côtoient un environnement naturel comme celui-ci de façon régulière, ils sont plus sujets à le préserver, parce que quand on connaît bien, on aime et on protège!
Ensuite, le Réseau de transport de la Capitale augmentera son parc d’autobus la prochaine année en investissant 130 millions $ soit en achetant 59 autobus hybrides de grandeurs variés et peaufinera son système Nomade pour connaître, en temps réel, les informations de ton trajet.
Puis, la prochaine année, on verra sortir de terre l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres. Un quartier où développement durable et proximité riment comme une douce mélodie et où la mixité sociale est omniprésente. Tout nouveau et ça s’annonce pas mal beau ! Voici une courte vidéo de présentation du projet:
De plus, la ville de Québec augmentera aussi sa masse pulmonaire. Je m’explique, en effet une vaste opération est en cours pour planter et préserver les arbres dans la ville et ses banlieues. Vive les forêts urbaines ! Plus d’informations ici.
Bref, la Capitale-Nationale en 2016 se vire du côté de la qualité de vie de ses citoyens. Pour le plaisir de tous, elle tentera aussi d’augmenter la grosseur de notre sourire et de diminuer nos nœuds de stress dans le dos en rajoutant des places publiques et des parcs pour se reposer. Elle souhaite également construire des centres communautaires et interconnecter les voies cyclables entre elles et les rendre plus accessibles.
Donc, tout semble aller pour le meilleur… Bonne année 2016 à tous !
Source 1
Source 2
Source 3