Sommaire
Saviez-vous que les graines de melon d’eau renferment de nombreux bénéfices pour la santé? Ces petites graines que l’on met de côté lorsque l’on déguste ce fruit sont, en fait, de véritables pépites d’or pour notre organisme. La manière la plus facile de les manger est de les faire griller au four, de la même manière que l’on procède avec les graines de courge ou de citrouille. Cette technique est super facile à exécuter et ne nécessite que très peu d’ingrédients.
Source
Ces petites graines que l’on croyait inutiles renferment en fait une multitude de nutriments. Elles sont une source de magnésium, des vitamines A, B et C, de fer, d’antioxydants, de manganèse, de calcium, de graisses polyinsaturées et mono saturées. Ainsi, les graines de melon d’eau aideraient le cœur et la structure des muscles du corps, seraient bénéfiques pour la mémoire et la concentration et pour garder une peau jeune et éclatante. De plus, le melon d’eau est la plus grande source connue de citrulline, un acide aminé agissant comme un antioxydant. La citrulline serait bonne pour la santé puisqu’elle aide à prévenir l’artériosclérose, l’hypertension et l’angine de poitrine en élargissant les vaisseaux sanguins. (source)
Cependant, pour que notre corps puisse absorber tous ses bienfaits, les graines doivent être bouillies, cuites, écrasées ou germées. Sans quoi elles seront éjectées intactes par l’organisme. Voici donc quelques trucs qui vous permettront de les déguster tout en bénéficiant de ses avantages :
Grillées au four
Source
1. Préchauffez le four à 350 degrés Fahrenheit.
2. Déposez les graines sur un papier parchemin posé dans une plaque à biscuits.
3. Versez un filet d’huile d’olive sur les graines, puis parsemez le tout de sel. Vous pouvez également ajouter les épices que vous voulez, comme de la cannelle, du chili, du poivre de cayenne…
4. Mettez-les au four pour 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Brassez à mi-cuisson.
5. Dégustez seules comme snack ou ajoutez-les à vos salades, sur vos sautés ou dans vos mélanges de noix et fruits séchés.
L’infusion
(Une adaptation de la recette présentée ICI.)
Cette infusion serait bonne pour purifier l’organisme et pour la santé des reins.
1. Prenez 4 cuillères à soupe de graines de melon d’eau fraîches et écrasez-les (vous pouvez le faire à l’aide d’un mortier). Faites-les bouillir dans 2 litres d’eau pendant 15 minutes.
2. Laissez reposer 1 heure puis filtrez.
3. Pour un meilleur goût, mixez l’infusion avec de la chair de melon d’eau, du jus de lime et de la glace. Vous obtiendrez une boisson délicieuse et rafraîchissante!
Le pesto
Source
Cette recette nécessite des graines de melon d’eau germées, donc il vous faudra un peu plus de savoir-faire et de préparation. L’Association Manger Santé Bio vous explique comment faire vos germinations ICI. Que vous soyez des habitués de cette technique ou que vous vouliez essayer la chose, laissez-vous tenter par ce délicieux pesto original! (source)
Ingrédients :
- 3 tasses de feuilles de basilic frais, tassées
- 5 gousses d’ail
- 1 tasse de graines de melon d’eau germées
- 1/2 tasse d’huile d’olive
- 1/4 de tasse de levure nutritionnelle (pour une version sans produit laitier) ou de parmesan
- sel et poivre, au goût
Marche à suivre :
1. Placez les trois premiers ingrédients dans un mélangeur et mixez quelques coups jusqu’à l’obtention de morceaux grossièrement hachés.
2. Ajoutez l’huile d’olive et le fromage (ou la levure nutritionnelle) et mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et ait la consistance que vous désirez. Salez et poivrez au goût.
Voilà! Il n’y a plus d’excuses pour ne pas récupérer les graines de melon d’eau! En plus, c’est bon pour vous et pour la planète.