L’amour, c’est beau. Tout le monde est d’accord avec ça. Mais ce même amour-là, des fois, ben ça arrive qu’il prenne une débarque pis qu’il devienne un peu moins beau.
Pis quand c’est une débarque monumentale, ben ça arrive que ça se finisse avec des boîtes de Kleenex vides sur toutes les surfaces possibles, des spots de crème glacée su’ ta couverte pis du mascara qui te coule partout dans face.
Il n’y a aucune honte à ca. En fait, je dirais même que c’est beau.
Au début, tu vis les pires jours de ta vie pis personne comprend ce qui t’arrive. Tu pleures ta vie, tu passes par des phases de frustration, de joie, de déni. Mais un moment donné (j’vous le jure) je sais pas ce qui se passe là, mais tu finis par te tanner pis tu décides que c’t’assez!
Tu dis WÔ MENUTE (ou YOLO, c’est selon ton style), pas question que je reste une seconde de plus dans cet igloo de Kleenex, je reprends ma vie en main.
Maintenant que tu as ce qui est appelé communément un «ex», il se passe des affaires bizarres. Parce qu’avouons-le, personne sait jamais vraiment quoi faire avec ça (sauf ma mère, elle ben, elle a toujours raison).
Rappelez-vous mesdames, que l’amour et la haine sont deux sentiments très proches. La prudence est donc de mise.
Donc, en tant que gourou de l’amour (wannabe), je t’ai concocté une liste non exhaustive de spécimens bien connus afin de t’aider … ou simplement pour te faire rire.
L’ex qui décroche pas
Ça, c’est celui qui te texte beaucoup trop pour quelqu’un avec qui tu sors pu. Il te propose tout le temps de faire des activités avec lui alors que … ben vous êtes plus ensemble. Il t’appelle en pleine nuit pour te dire qu’il t’aime encore, qu’il s’excuse. Dans le top, il se prend pour Nelligan et t’écrit des poèmes et/ou te laisse des messages à la Roch Voisine sur ton répondeur. Bref, y décroche vraiment pas.
L’ex trop fru
Lui, tu l’as laissé parce que, soit ça fonctionnait tout simplement plus, soit parce que t’as eu une date avec Channing Tatum (dans ce cas-là, écoute fille, t’avais pas ben ben le choix). Mais lui, c’est LOIN de faire son affaire. Y te pète des coches et refuse de t’écouter. Il te retire carrément de sa vie et fait semblant que vous n’êtes certainement jamais sortis ensemble. Ça se peut qu’il dise pas juste des affaires cutes sur toi aussi …
L’ex qui se pogne ta meilleure amie
Ouin, c’est des choses qui arrivent. MAIS C’EST MIEUX DE PAS ARRIVER. Tsé quand ton chum pis ta BFF allaient souper ensemble en tête-à-tête, c’était peut-être pas l’idée du siècle. Ben coudonc, dans ce genre de situation t’as 2 choix. Ou bien tu gardes ta meilleure amie et tu acceptes qu’elle sorte avec ton ex, ou tu arrêtes de leur parler aux deux.
L’ex qui se pogne ton meilleur ami (encore plus juicy)
Oh boy, ça pis une claque dans face, c’est pas mal la même chose.
Mais rappelle-toi, l’amour c’est BEAU!
L’ex qui essaie de te rendre jalouse
Tsé, lui qui est mystérieusement toujours au pub en même temps que toi entouré d’une horde de « chixes » en crop top (beaucoup trop crop) et qui te jette des coups d’œil rapides pour voir ta réaction là, pretty sure qu’il essaie de te rendre jalouse. MISE EN GARDE : sois plus bright que lui, prends un grand respire et conserve ton sourire fille.
L’ex qui habite dans le même appart que toi (même si c’est fini depuis 6 mois)
Ouf, déjà là c’est pas la meilleure situation. Il s’est fait une nouvelle blonde qui vient coucher des fois (ou c’est toi qui a un nouveau Ken) et la tension est palpable quand tu ramasses sa brassière double D dans la craque de divan. Petit conseil, sors-toi de là le plus vite possible. C’est faisable de conserver une relation de base avec un ex, mais là non, juste non.
L’ex avec qui tu couches
« On a déjà couché ensemble, c’est pas grave là, pis c’est juste en attendant!». C’est lui que tu textes quand ça fait un petit bout que t’es célibataire, parce que tu sais qu’il dira pas non, pis «yé encore cute tsé». T’as pas l’intention de retourner avec lui, mais il comble bien le besoin physique que t’as, pis c’est correct de même.
L’ex avec qui tu reprends pour la 100e fois
Comme ma cousine m’a déjà dit (et cette phrase me trotte constamment dans la tête depuis ce Noël 2011) : «Retourner avec son ex c’est comme retourner en prison, ça veut dire que t’as rien compris.»
C’est ça qui est ça.
Et toi, quel genre d’ex as-tu ?
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com