Salut Crépu,
Aujourd’hui, je te fais voyager en te racontant ma traversée du Canada en voiture. Pour te remettre dans le bain, j’avais écrit un article ICI expliquant mon rêve de déménager dans l’Ouest canadien.
P.-S. Peu importe les photos, elles ne rendent pas juste valeur à la vraie beauté des paysages.
Alors OK, on y va!
Jour 1
Départ à 4 h du matin. Notre objectif pour ce soir, c’est de se rendre à Sault Ste. Marie, en Ontario. J’avais déjà envie d’aller aux toilettes après une heure de route. Ha! Les joies de faire de la route, hein? La voiture est « loadée » de valises. Pour ce qui est de la route, disons que ce n’était pas nos plus beaux paysages. Imagine-toi faire l’autoroute 40, 10 heures de temps, avec les voies qui se croisent, et en prime des panneaux qui te disent « Jesus loves you ». De la forêt, de la forêt… Et des chantiers routiers! Finalement, on arrive au camping KOA, à Sault Ste. Marie vers 20 h 30.
Jour 2
On s’est levés de peine et de misère à 5 h 20 du matin pour continuer notre route. On se donne un gros objectif pour aujourd’hui : se rendre à Winnipeg, au Manitoba. Google Map nous dit que c’est 1 383 km, soit 14 h 50 de route. On est capables ou, du moins, on va essayer très fort. Au moins, la route après Sault Ste. Marie est belle. Elle longe le lac Supérieur, ce qui donne droit à une vue splendide. La route est bordée de lacs et traverse des montagnes de roches. Ça fait un peu différent de notre journée d’hier, sauf que les Rest Areas se font moins fréquentes.
On pensait que le pire était derrière nous, mais la route sans fin après Thunder Bay est pire : que des arbres en ligne droite. Disons qu’on n’a jamais été aussi heureux de voir le panneau « Bienvenue au Manitoba ». On est arrivés à Winnipeg en soirée. On avait prévu dormir dans la voiture pour cette nuit. On a continué un peu après Winnipeg pour s’arrêter à une halte routière.
La route entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay
Vivement le Manitoba!
Jour 3
Je ne te cacherai pas que dormir dans la voiture quand on est à peine capables de baisser le siège, ce n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. On a dormi un gros trois heures avant de reprendre la route au petit matin. Notre objectif pour aujourd’hui est une chambre d’hôtel à Edmonton. On a bien vite compris pourquoi les gens nous déconseillaient fortement de conduire la nuit : on a croisé deux chevreuils qui mangeaient sur le bord de la route. Ça réveille! Au moins, le Manitoba n’a pas été long à traverser. La Saskatchewan a été un peu plus pénible #sorrynotsorry. Quoi que ça puisse être impressionnant de voir d’aussi grands champs. On est arrivés en Alberta en fin d’après-midi. On n’a jamais été aussi heureux de dormir à l’hôtel.
Ça ressemble à ça, les Prairies, pas mal ce que je m’imaginais.
Jour 4
Une aventure aussi parfaite ne pouvait pas arriver sans péripéties évidemment. Nous étions vraiment de bonne humeur, à nous les Rocheuses, jusqu’à ce que nous arrivions à notre voiture. Des gens l’ont vandalisé pendant la nuit. Ils ont cassé le miroir côté passager et essayé de rentrer dans le véhicule, car il y avait des pucks dans les fenêtres. Il ne manquait plus que ça. Mais nous avons été chanceux dans notre malchance, car les vitres des voitures autour de nous étaient éclatées. Après avoir appelé nos assurances et la police, on a décidé que ce ne serait pas ça qui allait gâcher notre journée, et on s’est collé un sourire dans le visage pour partir vers Jasper. L’arrivée dans les Rocheuses était tellement magnifique. Selon moi, c’est une chose que tu dois voir au moins une fois dans ta vie. La route des glaciers qui fait Jasper-Banff est à couper le souffle. Après un million d’arrêts pour admirer le paysage, on arrive finalement à notre auberge de jeunesse à Canmore, tout près de Banff. Une petite balade dans la ville s’impose. Notre mésaventure de ce matin a rapidement été oubliée.
Les Rocheuses au loin. On était plus qu’excités.
Les magnifiques paysages sur notre chemin.
On est pas mal heureux d’être rendus à Canmore.
Jour 5
Après s’être levés un peu trop tôt à cause du décalage horaire, on a ramassé nos bagages, et on est arrêtés déjeuner à Banff. Notre destination aujourd’hui s’annonce un peu plus chaude : Kelowna, dans la Vallée de l’Okanagan. Sur la route, on en a profité pour s’arrêter à plusieurs endroits, dont le lac Louise, le lac Moraine, le Natural Bridge et le lac Emerald. La route qui traverse les Rocheuses à l’entrée de la Colombie-Britannique est vraiment impressionnante, des grosses courbes longeant les montagnes, peut-être un peu moins plaisante pour les camions et les véhicules lourds. Plus on approchait de Kelowna, plus le paysage évoluait. Les montagnes rapetissaient, et elles étaient dépourvues d’arbres. Les paysages de la Vallée de l’Okanagan sont tout aussi splendides, et on jurerait qu’on vient de faire plusieurs heures de route pour arriver à un endroit aussi différent, mais c’est à peine quelques heures. Notre choix de camping s’est arrêté sur un qui était situé en ville, à proximité des boutiques et de la plage.
Le lac Emerald. L’eau est superbe.
Le Natural Bridge.
Le lac Louise.
Le lac Moraine.
Jour 6
Journée de repos. Nous avons pris deux nuits au camping pour profiter un peu de Kelowna et relaxer à la plage. C’est une petite journée de congé bien méritée. Les gens ici sont sympathiques. Pendant qu’on était en voiture, on s’est fait crier « Vive le Québec » par un couple de personnes âgées. ?
La plage tout près de notre camping à Kelowna.
Jour 7
Après une bonne nuit de sommeil, nous repartons sur la route pour descendre plus bas au sud, à Osoyoos. Je suis une amatrice de la plage, et je peux te dire que mon besoin a été comblé à Osoyoos. Nous avons trouvé un camping magnifique, et nous avons été chanceux d’avoir un terrain, car tous les autres étaient occupés. Nous avons passé la journée à la plage à nager et à relaxer. Vraiment, si tu passes par là, arrête une nuit au camping Haynes Point Provincial Park.
L’eau était vraiment bonne.
Jour 8
Le grand jour. Nous sommes attendus chez nos hosts de AirBnB cet après-midi, à Vancouver. Nous n’avons donc pas tardé à repartir sur la route. Nous avons emprunté la route 3 pour nous y rendre. Ce fut vraiment un bon choix de route, car le paysage était encore une fois à couper le souffle. Nous avons vu de beaux villages qui ressemblaient à l’époque du Far West. Nous sommes finalement arrivés à destination vers 13 h. Pour célébrer notre arrivée, on s’est payé un bon dîner au restaurant Earls. J’ai pu boire le meilleur Ceasar de toute la terre entière (parce qu’à mon avis, c’est vraiment le meilleur endroit où j’ai pu boire un Bloody Ceasar). Finalement, nos hosts nous attendaient pour 15 h 30, à la limite Richmond-Vancouver. Je suis donc ici pour tout le mois d’août. Et c’est une nouvelle aventure qui commence.
Le coucher du soleil sur la plage à Vancouver.
Alors voilà, c’était le road trip de rêve que je viens tout juste de réaliser avec mon copain. Thumbs up à lui qui a conduit tout le long! J’espère que ça t’a plu, que ça t’a remémoré des souvenirs ou bien que ça t’aura influencé à mettre la traversée du Canada sur ta to-do list. Je te jure que c’est vraiment un beau trip à faire.
Et toi, quel est ton road trip de rêve?