Sommaire
L’Irlande… On ne fait que prononcer le mot et notre cœur s’emballe. On se projette dans un scénario où vallons verts, harpe celtique et Gerard Butler* se côtoient. On se surprend à rêvasser avec un sourire niais au visage en se disant qu’on les aime tellement, ces Irlandais et leur contrée lointaine. Notre histoire d’amour avec les Irlandais est pure. On aime l’Irlande et les Irlandais comme une jeune fille de 12 ans pouvait aimer Léonardo DiCaprio en 1998. Et le plus important, c’est qu’on aime l’Irlande pour ce qu’elle est profondément, au-delà de sa météo bipolaire. En cette journée de Saint-Patrick, prenons le temps de se rappeler en quelques mots pourquoi le monde entier a un crush pour l’Irlande et ses habitants.
Mythique
Source
Parcourir l’Irlande, c’est aussi se plonger dans un univers de mythes et de légendes des plus captivants. On nous y raconte des récits de Celtes, de Vikings, de nationalisme, de famine et de christianisme romancé. Et il n’y a pas meilleur conteur qu’un Irlandais! Pensons à tous les auteurs célèbres que ce pays a vu naître : Samuel Beckett, James Joyce, Bram Stoker et Oscar Wilde, pour ne nommer que quelques classiques.
Accueillante
Source
L’Irlande est accueillante. On s’y sent vraiment chez soi. Et pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’y mettre les pieds, remémorez-vous une soirée dans un pub irlandais (même s’il n’y avait pas un Irlandais dans la place). Il y a un petit quelque chose dans leur musique, leur décor et leur bière qui donne le goût de s’y blottir.
Intense
Source
Les Irlandais sont dotés d’une intensité sans bornes. Ils fêtent plus fort, ils aiment plus passionnément, ils rient plus sincèrement et, à l’inverse, quand ils sont en colère, c’est tout aussi spectaculaire. Ils mordent dans la vie, pis pas à moitié!
Fière
Source
Si on se clame tous un peu Irlandais, c’est parce qu’on aimerait pouvoir partager la fierté ô combien assumée qu’a ce peuple envers sa mère patrie. Les Irlandais se sont installés partout dans le monde suite à l’émigration qu’a causée la Grande Famine, et encore aujourd’hui, la Saint-Patrick est l’une des fêtes nationales les plus célébrées au monde.
Émouvante
Source
Par son authenticité, son histoire, sa culture et ses paysages, l’Irlande saurait arracher quelques larmes au plus glacial des hommes. Elle est parfaitement imparfaite. Ça la rend si attachante. Il faut y mettre les pieds pour comprendre. Allez-y…
*Non, je sais, Gérard Bulter n’est pas Irlandais. Mais… P.S. I Love You.
On te laisse sur ce classique!