from-italy.com
Blog

Pour apprécier pleinement ton prochain massage

Depuis quelques années, je suis massothérapeute chez moi. J’ai massé diverses personnes dans ma pratique, des personnes totalement différentes en tout point. Pourtant, certains commentaires ou situations semblent revenir souvent. J’ai donc envie de partager ce que je crois que les clients devraient savoir et ce que les thérapeutes ne doivent pas oublier de faire, le tout afin de maintenir une belle relation thérapeute-client. Je ne crois pas avoir la science infuse, évidemment, mais je pense avoir quand même une bonne idée de ce qui serait nécessaire.

Tu es un client (e) voici ce que tu dois savoir…

  • Ne te gêne JAMAIS pour exprimer tes besoins tout au long du soin. Peut-être es-tu gêné (e) de le faire, mais sache que si tu ne le fais pas, ton thérapeute ne peut lire dans tes pensées, donc ton soin ne sera pas à la hauteur de tes attentes. Ainsi, si tu as chaud, froid, que la musique te tape sur les nerfs, que tu as mal ou au contraire que tu ne sens rien, ou que tu vis un certain inconfort pour quelques raisons que ce soit, dis-le!
  • N’oublie pas d’aller aux toilettes avant ton massage, car il n’y a rien de moins relaxant qu’une vessie pleine sur laquelle on se fait peser durant une heure. De même, c’est important de boire après ton soin, afin d’aider tes muscles à bien récupérer et pour éliminer les toxines qui se seront formées pendant le massage.
  • Ça se peut bien que tu n’aimes pas ton corps pour X raisons et ça t’appartient totalement! Mais avec nos yeux de professionnels, on ne remarque pas les défauts des gens. Moi, ce que je vois, c’est une personne qui a besoin de détente, des muscles contractés à relâcher et une énergie à revitaliser. Cela dit, si tu n’es pas à l’aise d’enlever telle ou telle pièce de vêtement, c’est libre à toi! Jamais un thérapeute professionnel ne va exiger que tu enlèves quoi que ce soit; notre formation nous permet de masser avec ou sans sous-vêtements et, avec ou sans vêtements, c’est à nous de nous adapter aux limites du client!
  • Avant le massage, ce n’est pas une bonne idée de manger un gros repas. Je te conseille plutôt une collation ou un repas léger, sans plus. Cela m’amène à mon prochain sujet : les bruits corporels. Combien de fois j’ai vu des gens embarrassés parce que leur ventre gargouillait ou bien parce qu’ils ronflaient durant le massage? C’est tellement pas grave! Quand on travaille avec des corps humains, il faut s’y attendre. Alors non, ça ne nous dérange pas que ton ventre fasse du bruit, que tu ronfles, que tu baves sur l’appui-tête, que tu grognes ou que tu soupires lors du massage, ça fait juste partie de notre travail.
  • Un autre point important… Relaxe! Je vois tellement de gens qui tentent de m’aider en levant un bras, une jambe, la tête, en m’aidant avec les coussins, etc. Ça se peut que tu te demandes ce que je fais ou ce que je vais faire, tu as le droit de me poser des questions sur les manœuvres exécutées si ça peut te rassurer, mais pour le reste, laisse-moi ton corps. Quand tu détends tes membres, le mental se détend mieux aussi, alors ça ne peut être que gagnant!
  • C’est important de mentionner tout problème que tu peux avoir lors du questionnaire santé avant le massage. Comme ça, notre soin sera mieux adapté et on sera à l’affût si jamais il y a quelque risque que ce soit. Aussi, c’est important de ne pas aller s’entraîner après un massage, surtout si tu veux avoir quelques bienfaits : autrement, les muscles seront stimulés intensément tout de suite après et ce sera le retour à la case départ!
  • Pour continuer, j’aimerais éclaircir un point avec toi. Les massothérapeutes dans les spas sont bien souvent très peu payés par rapport à ce que tu payes pour avoir ton massage, alors ils ne le diront pas, mais ils apprécient les pourboires! Par exemple, en spa, tu peux payer 100$ pour un massage d’une heure alors que ton massothérapeute attitré sera payé 20$ ou 30$ sur ce total. Alors sens-toi à l’aise de donner un pourboire si tu as apprécié le massage!
  • Enfin, des fois, il faut faire plusieurs essais avant de trouver le bon ou la bonne thérapeute pour nous. Chaque personne a son approche personnalisée, son énergie, sa façon de toucher qui lui est propre… Alors n’hésite pas à changer et essayer. C’est un cadeau que tu te fais de choisir quelqu’un qui répond à tes besoins et avec qui tu te sens bien!

Tu es massothérapeute, voici ce que tu dois savoir…

  • Bon, je ne vais pas réinventer la roue ici, mais parfois ça fait du bien d’avoir un petit rafraîchissement. Il ne faut jamais oublier de bien encadrer un client qui vient nous voir pour la première fois et de lui expliquer les manœuvres que l’on fait, au besoin. De plus, je mets un point d’honneur à respecter l’intimité de la personne ; je n’impose rien, je respecte un drapé qui ne découvre pas trop, je m’assure de l’accord de la personne avant de toucher des zones plus sensibles, comme le ventre, et je cogne toujours avant d’entrer. Je pense que c’est aussi important de laver ses mains entre la transition des pieds à la tête, de toujours respecter les besoins nommés par le client et de s’assurer de son confort tout au long du massage à l’aide d’outils comme de l’aromathérapie, des coussins de différentes tailles, une couverture chauffante, etc.

Pour finir, un massage c’est un cadeau que l’on se fait de temps à autre, et ça ne devrait pas être un moment stressant ou inconfortable. C’est pourquoi je pense que ces petits conseils permettront de favoriser une détente maximale pour le client si des deux côtés, chacun se permet de bien communiquer! Bon massage!

Par Catherine Desjardins

Source couverture: Étienne Dagenais

Autres articles

anxieuse

adrien

Se détendre en ville à l’Ovarium – Par Alexe et Aglaé

adrien

victor

adrien

On capote sur la nouvelle collection de ces 4 designers québécoises

adrien

Développer ton plein potentiel

adrien

Les flocons de novembre

adrien