from-italy.com
Blog

Peach perfect – Par Fay

Un teint de pêche. Quoi de plus fabuleux? Un rêve, un désir, un but… Pour plusieurs, un teint uniforme et splendide se retrouve dans la même catégorie que l’enfance : un temps révolu à tout jamais qui nous manque cruellement. Avec l’âge, la qualité de la peau décline. Il s’agit là d’un fait indéniable. Déjà vers vingt ou vingt-cinq ans, le processus de vieillissement cutané s’enclenche. Bien sûr, les traces du temps nous affectent tous différemment. La manière et la vitesse à laquelle les rides s’immiscent sur notre visage dépendent de divers facteurs tels que l’histoire d’un individu, son profil héréditaire ainsi que son mode de vie; exposition solaire, alimentation, le stress, la pollution. Il est impossible de retourner dans le passé pour corriger des erreurs du type : trop s’être exposé au soleil sans protection ou encore avoir trop fumé. Nous n’avons aucun pouvoir transformateur sur notre bagage génétique et il est difficile de trouver un endroit non pollué où vivre en ce bas monde. Mais, il y a quand même un « mais » positif : nous pouvons choisir et contrôler, dans la mesure du possible, ce que nous ingérons! Préconiser certains aliments dans son alimentation quotidienne permet de protéger sa peau contre les multiples agressions extérieures et ralentir son vieillissement. Ce qu’il faut, ce sont des aliments qui viendront stimuler la production des fibres du derme (couche de peau située en dessous de l’épiderme), comme l’élastine et le collagène. Quand la peau vieillie, elle perd de l’élasticité (donc son élastine) ainsi que sa tonicité (son collagène). Ces diminutions entraînent un amincissement du derme qui atteint l’épiderme et qui se traduit en rides. Il est également primordial de consommer une large quantité (pour ne pas dire un sh*tload) d’aliments riches en antioxydants. Pourquoi? Parce que les antioxydants combattent les radicaux libres! Les radicaux libres en fait, ce sont des molécules instables que des agents agressants comme le soleil, la pollution ou le stress induisent aux cellules de la peau. Il s’agit là tout simplement d’un effet domino. Votre peau est exposée aux agressions extérieures, des radicaux libres se forment et s’attaquent ensuite aux cellules saines qu’ils oxydent. Ces cellules meurent donc prématurément. Et voilà, vous paraissez plus vieux!

La beauté extérieure dépend d’abord et avant tout de la beauté intérieure. Il faut soigner son dedans pour être beau du dehors. Vous avez sûrement déjà entendu l’expression : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es »?  Bon c’est peut-être un peu extrême, mais l’essentiel est là. Voici donc plein d’aliments et leurs bienfaits cutanés, que vous pourrez ajouter à votre liste d’épicerie si le cœur vous en dit (et si vous êtes obsédé par votre peau de visage)!

Les antioxydants

Ils se retrouvent principalement dans les fruits et les légumes. Un super puissant esle bêta-carotène. Vous en absorberez une bonne dose en mangeant des carottes, de la citrouille et des pommes de terre douces. Pour protéger votre peau des radicaux libres issus des rayons ultra-violets, il faut consommer de la lutéine! Les épinards, le jaune d’œuf le kale et la papaye en contiennent assez pour améliorer votre teint et booster votre développement cellulaire. Un autre antioxydant miraculeux est nulle autre que la vitamine C : elle contribue à la cicatrisation de la peau ainsi qu’à un teint radieux. Elle abonde dans les baies (bleuets, mûres, fraises, framboises), la goyave, les oranges, les kiwis, les pommes de terre douces et le brocoli. Il faudra aussi manger des tomates et des noix du Brésil pour vous procurer du sélénium, un autre antioxydant génial qui vous prémunit contre le cancer de la peau et des taches causées par le soleil.

Les acides gras

            Les bons gras sont essentiels pour la santé et l’éclat de votre peau. En plus de contenir les types d’acides gras (polyinsaturés et mono-insaturés) dont la peau a besoin afin de conserver son hydratation naturelle à un niveau optimal, les aliments tels que les avocats, le poisson, les noix et les graines fournissent une excellente dose de vitamine E, qui comme les antioxydants combat les radicaux libres.

 Les oméga-3

Une déficience en oméga-3 entraîne une peau sèche. Par contre, une alimentation riche en oméga-3 aide à la production de composantes anti-inflammatoires, une aide précieuse surtout si vous souffrez de maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma. Les poissons gras, tels que le saumon, l’huile de lin, les graines de lin, l’huile de soya pressée à froid et l’huile d’onagre sont d’excellentes sources.

Le zinc

Le zinc est un minéral bénéfique pour l’état de la peau. Un peu difficile à trouver, ce n’est tout de même pas impossible de le consommer sur une base régulière. Il est présent dans le poisson, les huîtres, le poulet, les noix, grains entiers et les champignons. Si vous ne mangez pas de viande ou de poisson, vous pouvez vous procurer des suppléments en comprimés, c’est d’ailleurs ma façon de prendre ma dose de zinc, puisqu’il est rare que je mange plein d’huîtres et de champignons. Le zinc a des propriétés cicatrisantes et joue un rôle important dans le fonctionnement normal des glandes sébacées. Il contribue donc largement aussi au maintien d’une peau souple et douce.

La levure de bière

Ça, c’est mon secret bien gardé que j’expose aujourd’hui. Ceux ou celles qui sont déjà au courant savent de quoi je parle. La levure de bière, prise en comprimés (je ne sais pas s’il existe une autre façon de l’ingérer), est simplement trop efficace. Ça relève presque du surnaturel. Riche en vitamines B1, B2, B5, B8 et B9, (en fait, elle en contient 17), sans compter les 14 sels minéraux qui la composent, la levure de bière est l’alliée d’un teint radieux et des cheveux brillants. Sans blague, essayez-la. Deux à trois comprimés, trois fois par jour, avec les repas. Attendez un mois. Constatez les résultats.

Bon appétit!

Alexe Raymond, réviseure.

Autres articles

Vivre le Canada autrement – Par Élodie

adrien

Comment rester funky malgré un code vestimentaire strict

adrien

Quand la Covid prend toute la place

adrien

Save the boobies ou comment trouver la parfaite brassière de sport

adrien

tromper

adrien

sport

adrien