Haaaaaa l’été ! Quel plaisir de te retrouver. Dès que tu te montres le bout du nez, ma tête se remplie de projets, d’aventures, de soirées barbecue et de crèmes glacées. Tu me rappelles à quel point il est bon de sortir de la maison et de découvrir ce qui nous entoure. Je ne sais pas vous, mais dès les premiers rayons de soleil, j’ai le goût d’explorer de nouvelles choses et de sortir de ma petite cabane.
Il y a quelques temps, je vous proposais de partir en road trip loin, loin de la maison, et ce, pour une longue période de temps. Cette fois-ci je vous suggère de sortir ici, au Québec, tout en découvrant la musique.
Pendant la saison estivale, plusieurs festivals musicaux s’installent dans les différentes régions du Québec. Rien de mieux pour découvrir de la nouvelle musique, mais surtout pour visiter les quatre coins de notre belle province.
Si vous prévoyez des petites vacances pas trop loin, cette alternative est parfaite. Et, on ne se le cachera pas, il existe plein de trésors cachés dans notre beau Québec. Si vous aimez la musique et les aventures, la suite est pour vous.
Voici une petite liste de festivals régionaux pour plaire à tous les styles:
1-Baie-Saint-Paul
Le Festif de Baie-Saint-Paul a lieu du 23 au 26 juillet. La programmation est vraiment folle et, pour les gens de Québec, ce n’est pas trop loin pour un petit week-end à l’extérieur. Vous pouvez y faire du camping; réservez votre terrain !
2-Rimouski
Le Festi international de Rimouski a lieu du 2 au 6 septembre. Pour les fans de musique jazz et du fleuve Saint-Laurent, ce festival est plus que parfait. Vous pourrez nourrir vos yeux des plus beaux couchés de soleil de la région et bercer vos oreilles de bonne musique jazz. Ce festival offre une programmation diversifiée et il fête son 30e anniversaire cette année !
3-Saint-Tite
Le Festival western de St-Tite a lieu du 11 au 20 septembre. Si vous êtes des fans de western et de danses en ligne, cet endroit est pour vous. Habillez-vous de votre plus belle chemise à carreaux, de vos bottes de cowboy, de votre chapeau et vous allez vous sentir comme dans le sud des États-Unis. Hiiiihaaaaaa !
4-Rouyn-Noranda
Le Festival de musique émergente a lieu du 3 au 6 septembre. La programmation n’est pas encore disponible, mais je vous propose fortement de rester à l’affût, parce que ce festival est reconnu
partout au Québec pour ses programmations qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez vous inscrire comme bénévole pour le week-end et vous pourrez y voir des spectacles gratuits.
5- Petite-Vallée (Gaspésie)
Prévoyez-vous un beau road trip en Gaspésie puisque vous ne pouvez pas manquer ce festival. Du 26 au 4 juillet, le village de la Petite-Vallée présentera des artistes d’ici, en passant par Kevin Parent, Pierre Lapointe, Salomé Leclerc, Marie-Pierre Arthur, Les Sœurs Boulay et Galaxie. De quoi bien garnir vos oreilles de souvenirs pour l’été.
6-Trois-Rivières
Le Festivoix de Trois-Rivières a lieu du 26 au 5 juillet. La programmation est vraiment étonnante avec ses invités diversifiés, en passant par Zachary Richard, Patrick Watson, Patrice Michaud, Adam Cohen, Les Hay Babies, Vilain Pingouins, Éric Lapointe, Vincent Vallières, Brigitte Boisjoli, etc. Pour vrai, il en a vraiment pour tous les goûts.
7-Tremblant
Du 3 au 12 juillet, les fans de blues seront comblés au Festival international du blues à Tremblant. Plus de 100 spectacles, pour la plupart gratuits, présentés sur 16 scènes extérieures et dans les 10
restos-bars participants du village piétonnier. Dix jours de musique mettant en vedette des légendes du blues, des étoiles montantes et des artistes émergents de différents courants musicaux. À voir !
8-Sherbrooke
Le Sherblues & folk est à découvrir ! Plusieurs artistes seront présents, dont Groenland, Bernard Adamus, Patrick Watson et The Barr Brothers. Un petit festival parfait pour découvrir la belle région de l’Estrie.
9-Montebello
Les trippeux de rock seront encore et encore servis au Amnesia Rockfest cette année. Vous pourriez y voir Linkin Park, System of a Down, The Offspring, Snoop Dogg, Slayer et j’en passe.
10- Québec
Le festival OFF de Québec a lieu du 8 au 11 juillet. Ce festival est un événement musical indépendant qui présentera plus de 40 spectacles des quatre coins du Québec, du Canada et des États-Unis. C’est l’endroit idéal pour y faire des découvertes musicales.
Quel endroit vous tente le plus ?