L’été et les vacances riment souvent avec mer, soleil, sable et palmier. Ahhh l’exotisme! À défaut d’aller faire un tour sous le soleil des Antilles, pourquoi ne pas créer une ambiance propice à l’évasion dans votre sweet home? Je vous propose de mettre un brin de folie tropical à votre décor avec la tendance Tropicool inspirée de l’esprit Miami. Un brin kitsch, mais qui apporte un charme décalé à saveur estivale. Au placard, le sérieux!
Sources 1 / 2 / 3 / 4
Plusieurs l’on adopté depuis un moment. Je parle bien sûr de l’ananas, fruit tropical par excellence. Il est la vedette de prédilection de cette tendance. On le retrouve sous des formes diverses : vases, lampes, horloges, pots à biscuits, imprimés sur coussins… les déclinaisons ne manquent pas! On l’aime pour sa forme amusante, et à la fois graphique.
Sources 1 / 2 / 3
Le flamant rose est un clin d’œil à l’esprit Miami Beach. Il fait partie des indispensables pour adopter cette déco. Il crée une ambiance tropicale avec une petite touche farfelue. Résolument rétro, il apporte de la couleur à l’espace et il peut aussi bien se retrouver dans une déco vintage que plus contemporaine. C’est en mélangeant les genres qu’on obtient un style funky qui sort des sentiers battus. Il est important de ne pas abuser par contre, puisque l’on ne veut pas tomber dans le kitsch de mauvais goût. Une jolie affiche suffit, ou encore un coussin. Bref, le but n’est pas de se retrouver avec une famille de flamingos à la maison.
Source
Sources 1 / 2
Mis à part le flamant rose, d’autres oiseaux exotiques peuvent aussi participer à votre déco, surtout si vous n’êtes pas amateur du rose. J’ai déniché une photo présentant une perruche bleue, et je dois avouer que je suis littéralement tombée en amour avec, alors qu’il s’agit d’un oiseau qui me laisse assez indifférente en général. Les couleurs vives de l’œuvre, le cadrage de son sujet et son look épuré donnent un ton chic à la pièce tout en étant sympathique et décontracté.
Source
Les palmiers et les bananiers sont sans aucun doute les symboles forts des pays au climat tropical. Véritables boost vitaminés, pas étonnant que l’on retrouve autant de tissus et de papiers peints aux imprimés inspirés de ces arbres aux feuillages abondants qui illuminent le décor. Il est possible d’y aller plus en douceur aussi en optant pour une photo, une illustration monochrome qui conservera sa place au gré des saisons.
Sources 1 / 2
Sources 1 / 2
Comme toujours, les modes vont et reviennent, et le fauteuil Acapulco, réalisé dans les années 50 au Mexique, n’échappe pas à la règle. De retour en force, on le retrouve autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Belle option pour mettre un peu de soleil dans la maison.
Source