crédits: Laurie Foster
CRABE
CRABE présente son 8ième album en plus de 14 ans de carrière : Sentients. Pour ce nouvel opus, le duo a voulu partager le cadeau du cœur qu’est la musique avec leurs ami.e.s invité.e.s sur la majorité des chansons. On peut y entendre Hubert Lenoir, Laurence-Anne, Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grim Skunk, Aut’Chose), Dan Mongrain (Voivod, Martyr), Yuki B.T (Jesuslesfilles), les dianacrawls, Benoit Poirier (Jesuslesfilles), Infopolice et Mathieu A. Seulement (Technical Kidman). Sentients fait briller l’absence de la batterie acoustique par les timbres de la batterie électronique, et les compositions sont bâties autour de ce « dinosaure du v-drum des années 2000 ».
Vincent Roy – AMELIA
L’artiste queer multidisciplinaire Vincent Roy présente le EP AMELIA. L’opus entièrement auto-produit fait l’éloge de sa région natale, Rimouski, dans une ambiance électro aérienne et mélodique qui se distingue par sa dramaturgie. Intime et cinématographique, le EP invite celles et ceux qui l’écoutent dans le parcours émotif d’un amour transcendant mais aveugle, vers une perte de repère – puis, une compréhension plus fine et réaliste de l’état amoureux. Il relate aussi la pression de performance et l’anxiété sociale que subit la génération milléniale. Le vidéoclip qui accompagne la sortie de cet opus met de l’avant le corps humain et son rapport avec la nature, le temps ainsi que son besoin essentiel de proximité. Entièrement tourné à Rimouski, il représente la lenteur, la prise de conscience des limites physiques et psychologiques ainsi que la rencontre entre le chaos et la paix.
Stoylov
Il dévoile son tout premier album, Miles of Interruptions, à paraître le 21 mai 2021. Vaporeux, mélancolique et contemplatif, ce nouveau projet d’art pop marque l’aboutissement du travail de création de l’artiste multi-instrumentiste montréalais Nicolas Dubé. Inspiré par des groupes aux sonorités profondes, lentes et flottantes tels que Sigur Rós, Portishead et Air, ce premier long-jeu cherche à comprendre les rouages complexes d’une relation et explore les méandres doux et amers des rapports intimes, où tensions et relâchements se concilient. Miles of Interruptions a entièrement été enregistré par Nicolas Dubé dans son home studio de Montréal et a été réalisé en collaboration avec Mathieu Arseneault (Technical Kidman) à la co-réalisation, Alexandre Fournier (Bloodskin Atopic) à la basse et François Dubé (POP GOES) à la batterie.
Mada Mada
Après avoir dévoilé le single Oublie toi, Mada Mada présente son deuxième mini-album La danse de l’ennui. L’opus présente une pop déconstruite, parsemée d’influences contrastantes et surprenantes. Projet du compositeur et réalisateur Alexis LP (J.A.M., Sandrine St-Laurent, Dionn, Nicole Arrage), Mada Mada offre sur cet opus des moments orchestraux inspirés des œuvres de Klô Pelgag et de Philippe Brach. La danse de l’ennui fait référence au quotidien de la dernière année : 2020 qui fut caractérisée par le confinement et, par conséquent, par un va-et-vient constant dans nos appartements restreints. Mada Mada ne limitant jamais ses textes au premier degré, l’interprétation reste libre, et la métaphore autour des évènements malheureux qui sont survenus au cours de l’année prend vie autour de l’impuissance de tous/toutes et chacun·e durant cette période.
Saligaude
Après avoir dévoilé l’extrait Le fruit de la giroflée est une silique en mars dernier, Saligaude présente l’album Demain mercredi qui paraîtra le le 21 mai 2021. Réalisé par Thierry Clouette, membre du trio trad É.T.É, cet album aux airs joyeux allie les instruments folks aux synthétiseurs. Inspiré par le folk progressif des années 70, Demain mercredi a été entièrement auto-produit. On y retrouve plusieurs échantillonnages d’archives, des titres instrumentaux plus traditionnels ainsi que du folk pop énergique. Saligaude fait l’éloge de la fête et de la déprime adolescente dans une approche poétique du quotidien, tout en faisant quelques clins d’œil à la chanson trad. Pour Demain mercredi, Thierry Clouette s’est inspiré de ce que les gens disent dans la vie de tous les jours ; des phrases qui peuvent sembler banales, mais qui possèdent une certaine poésie.
Révisé par Amélie Carrier