from-italy.com
Blog

NOUVEAUTÉS – 5 albums québs à écouter dès maintenant

Source : https://www.facebook.com/pataugeoirefun/photos/485098902857061h

 PATAUGEOIRE – MINI-ALBUM

Pataugeoire, projet d’Agathe Dupéré (Thierry Larose, Douance, Perdrix) qui présente son tout premier EP. Pataugeoire (mini-album) est une excursion dans une vaste mêlée d’émotions. Six chansons aux couleurs aquatiques qui frappent les côtes d’un pays aux raz-de-marée fréquents. Fortement inspiré du emo, du grunge et pop-punk des années 1990 et 2000, pataugeoire offre des chansons progressives et plurielles dans une écriture très dense issue d’une démarche directement inspirée du math-rock (idées mélodiques épineuses, approche motivique). À celle-ci se greffe une obsession de la chanson velcro, de celle qu’on met sur « repeat ».

OUI MERCI – CHAQUE CHOSE

Le quintette montréalais oui merci présente son premier mini-album chaque chose. L’opus qui aborde les relations amicales et romantiques en toute nostalgie, est accompagné d’un vidéoclip réalisé par Jean-Benoît Duval. Pour son premier EP, la formation présente six chansons ayant longuement mijotées dans un bouillon d’indie-rock québécois. Sur chaque chose, le caractère varié des pièces nous font passer du krautrock bien soigné au folk lo-fi, le tout sur fond de pop-exploratoire.

CONSTANCE – LE TEMPLE DE L’EAU

Constance présente le mini-album Le temple de l’eau. L’opus dévoile une sorte d’indie-pop où les nappes enveloppantes de synthétiseurs s’harmonisent pour créer des envolées célestes et éthérées. L’auteur-compositeur Guillaume Guilbault, qu’on connaît notamment pour avoir collaboré avec KroyNicoletDavid Giguère et Mélanie Venditti, mobilise dans ce projet. Autant Le temple de l’eau oscille entre une dream pop de niveau international pouvant rappeler par moment autant Beach House que Peter Peter et la chanson plus intimiste.

STEFIE SHOCK – GODFREE

Stefie Shock est de retour avec du nouveau matériel funky. Co-réalisé avec RealMind (Becky G, Allie X, Loud), Godfree propose un assemblage de styles allant du synthpop au moombahfunk, en passant par le reggae fusion avec une touche de konpa et de countryton. Stefie Shock prend une direction éclatée avec ce projet éclectique et dansant, en empruntant la voie de la musique électronique, chantée en anglais sur cet album. Il laisse beaucoup d’espace aux voix de ses invité(es) (Wesli, Face-T, NiNi Leinad, Sonia Cordeau, Skinny Bros et Kim Richardson) prenant tout de même le micro ici et là sur cet opus qui est une invitation à relâcher un peu de pression.

CHLORIS – CHLORIS

La formation montréalaise Chloris présente son premier album éponyme. L’opus indie-rock nous offre des couches de guitares crasseuses et atmosphériques, des lignes de synthétiseurs planantes et une section rythmique fougueuse. Les mélodies vocales lyriques sont harmonisées et échangées par les deux chanteurs. Les paroles, inspirées d’émotions noires vécues par les auteurs, permettent au groupe de voguer entre des arrangements sobres centrés sur les mélodies et les textes et sur des tempêtes musicales plus psychédéliques et expérimentales. Pour la composition des huit titres, le groupe s’est inspiré de KarkwaRadiohead et The Flamming Lips.

Révisé par Mona St-Pierre

Autres articles

Voyager pour retrouver l'essentiel : mon expérience

adrien

Consommer différemment

adrien

Hymne aux bars de chansonniers

adrien

Cette fameuse application

adrien

« Qu’est-ce que je vais mettre à mon party de Noël ? » – Par Mary Lynn

adrien

Tangia : le Maroc dans ton assiette

adrien