Quand j’étais enfant, Noël était ma fête préférée. On passait du temps en famille, maman et papa ne travaillaient pas, je n’avais pas d’école, je pouvais m’empiffrer d’amuse-gueules, boire de l’orangeade tous les jours de la semaine et me coucher à l’heure que je voulais, mais ce que j’adorais le plus, vous l’avez probablement déjà deviné, c’était les cadeaux. Ces chers présents enrobés d’un joli papier qui brille, déposés juste là, sous le sapin, devant nos yeux curieux d’enfants, CE moment du temps des fêtes que TOUS les plus jeunes attendent avec impatience.
Cependant, il y a des petits qui, comme vous le savez sans doute déjà, n’ont pas tous la même chance que toi ou moi avons eue. Le coût de la vie ne fait qu’augmenter et par conséquent, certains parents se retrouvent dans l’impossibilité d’offrir à leurs enfants tout ce dont ils ont besoin pendant l’année et encore moins à Noël, malheureusement.
Toutefois, des personnes généreuses avec qui j’ai eu la chance de discuter aujourd’hui ont fait tout ce qu’elles ont pu depuis plus de deux mois pour mettre en place un grand dîner de Noël pour les enfants plus démunis. Lutins, Père Noël, mascottes, fée, tout le monde était au rendez-vous pour apporter la magie des fêtes dans le cœur de tous, ainsi que de pour créer de magnifiques souvenirs à rapporter à la maison. Ce sont plus d’une centaine de bénévoles du Club Optimiste de Granby qui ont contribué à cette belle réussite, en installant les belles décorations des salles, en emballant des cadeaux, en préparant des sacs à surprise ou en organisant des activités variées. Les enfants ont pu, à leur grand bonheur, profiter des jeux gonflables, des petits jeux installés un peu partout, d’un karaoké, d’un stand de maquillage, des cadeaux offerts, d’un bon repas et d’un tirage pour gagner l’une des 20 paires de billets pour le zoo en hiver.
Les enfants qui chantent sur des airs de Petit papa Noël…
Nous avions même un DJ bénévole!
Tous étaient accompagnés d’un parrain ou d’une marraine bénévole qui assurait à chacun le transport et veillait au bien-être de l’enfant pour la durée de l’événement.
Pour certains d’entre eux, offrir leur aide aux gens dans le besoin est une excellente façon de se rapprocher les uns des autres.
Il y a aussi des parents qui trouvent que c’est un beau moyen de passer du temps de qualité en famille tout en faisant une bonne action pour les citoyens en difficulté.
Maman et papa qui se proposent depuis plusieurs années comme bénévoles et cette fois-ci, les enfants sont de la partie. Voilà un très beau geste de partage.
Louise Gauthier, présidente du Club Optimiste de Granby, m’a confié qu’elle serait ravie qu’il y ait plus de jeunes qui participent aux différents événements organisés tout au long de l’année. « Il n’y a pas qu’à Noël que nous venons en aide aux enfants. Nous organisons des activités telles que de l’escalade, du camping, du ski et même un camp d’été, tout ça, gratuitement, car vous savez, certains enfants n’ont jamais quitté la ville. Nous n’avons jamais assez de bénévoles. »
François Gravel, organisateur de l’activité, m’a expliqué que mettre sur pied une journée comme celle-ci représente beaucoup de travail. « Nous devons contacter tous les parents, vérifier si chacun a des allergies, organiser des campagnes de financement telles que des bingos ou bien des ventes de billets pour des tirages de voyages. Il faut également trouver des commanditaires pour ramasser des fonds, car l’argent du Club n’est pas suffisant. »
« Le sourire sur le visage des enfants ainsi que le bonheur qui s’en dégage vaut vraiment tous les efforts que nous avons pu déployer. L’important, c’est de faire une différence dans leur vie et qu’ils en gardent de merveilleux souvenirs. »
Alors, toi, si je t’ai donné l’envie de participer et que toi aussi, tu veux venir en aide à ton prochain, je t’invite fortement à t’informer auprès des services communautaires de ta ville que ça soit pour l’année prochaine (dans cinq jours hé! hé! hé!) ou bien juste par curiosité. Tu n’as pas d’heures à respect, ni d’horaires, car faire du bénévolat, c’est selon ton temps à toi, que ça soit une heure par mois ou trois heures par semaine. De plus, les organisateurs sont toujours à la recherche de nouvelles idées et de personnes motivées. C’est super intéressant de voir de nouveaux visages et d’encourager la relève.
Il n’y a rien de plus beau qu’un enfant heureux, et si toi, tu peux juste y contribuer un peu, pourquoi pas? Penses-y, c’est gratuit!
Bon temps des fêtes à tous! À l’année prochaine! XO
P.-S. J’aimerais dire un merci spécial aux bénévoles pour le temps qu’ils m’ont accordé, ainsi qu’à Emmy Dupuis et à ma famille.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com