Je dois vous faire un aveu : il y a quelque temps, je négligeais ma peau. En fait, j’ai la chance d’avoir une peau naturellement en santé, alors il arrivait (souvent) que je laisse tomber l’hydratation, l’exfoliation et tous ces trucs qui me semblaient tellement longs, voire inutiles. Et quand je voyais surgir un bouton, c’était plus fort que moi, j’étais incapable de le laisser tranquillement vivre sa vie et mourir de façon naturelle. Je DEVAIS m’en débarrasser tout de suite!
Je savais pertinemment que c’était mal, alors j’ai pris des résolutions : bien laver ma peau tous les jours, m’hydrater, m’hydrater et encore m’hydrater, toujours me démaquiller avant d’aller au lit, peu importe l’heure qu’il est ou l’état dans lequel je suis, et ne jamais sortir dehors sans protection solaire.
Comment ai-je réussi?
D’abord en identifiant bien mon type de peau (sèche), parce qu’utiliser n’importe quel produit, s’il ne vous convient pas réellement, n’aura pas nécessairement des résultats concrets. Une fois qu’on sait ce qu’il nous faut, les recherches et les sélections de produits sont beaucoup plus faciles. Les conseillères en cosmétiques dans les pharmacies peuvent vous aider à vous retrouver. Sinon, pendant votre facial saisonnier, n’hésitez pas à demander des conseils à votre esthéticienne. Elle, elle connaît ça!
Ensuite, j’ai changé plusieurs choses dans ma routine pour ne plus oublier de chouchouter mon visage.
Voici quelques trucs pour identifier votre type de peau :
– Si votre visage vous semble souvent luisant, c’est probablement un signe de peau grasse.
– Si vous avez une peau sensible et fine, que certaines zones ont besoin de beaucoup d’hydratation (le nez ou le front par exemple) ou que vous sortez de la douche avec des plaques rouges, vous avez une peau sèche.
– Si vous n’avez jamais vraiment eu de problème et que votre peau est douce, lisse et sans bouton, comptez-vous chanceuses, il s’agit d’une peau dite normale. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas en prendre soin!
– Finalement, si vous vous trouvez dans plus d’une catégorie (parfois grasse, parfois très sèche à certains endroits), il s’agit probablement d’une peau mixte.
Et maintenant, voici quelques trucs pour ne rien oublier :
– Placez votre nettoyant pour le visage directement dans la douche, comme ça plus d’excuses.
– Mettez votre crème de jour dans votre étui à maquillage, pour vous assurer de l’appliquer chaque fois avant de vous maquiller.
– Prenez à l’avance des rendez-vous pour vos faciaux. N’attendez pas que votre mère vous dise : « Ouain, tu serais dû là, j’pense ».
– Ayez toujours une bouteille de crème solaire dans votre sac à main, au cas où vous soyez exposée plus longtemps que prévu au soleil. En fait, mettez-en dans tous vos sacs si c’est possible.
– Achetez-vous un paquet de lingettes démaquillantes. Ça va plus vite, et ça demande peu d’efforts pour les nuits où vous rentrez chez vous à 4 heures du matin en chancelant.
– Pour ce qui est d’éviter le « pétage de boutons », j’avoue que j’éprouve encore quelques difficultés et que je n’ai encore rien trouvé d’efficace, à part éviter les miroirs…