Ça fait longtemps que j’ai décidé de m’assumer en tant que fille qui aime la télé. J’aime ça regarder la télé, j’en regardais plein quand j’étais jeune (ben oui, pis je mangeais des croquettes congelées aussi, pis j’ai pas une tête de Conehead pour autant), pis j’en regarde encore plein, que je sois dans le jus, en congé, seule, ou avec mon chum.
Jusque-là, ça va. Je sais que regarder la télé c’est pas l’affaire la plus valorisée socialement (pas comme aller courir, faire du ketchup maison et lire des livres), mais ça passe, pis personne me juge. Mais là…faut que je vous avoue une affaire.
Au début, ça m’a pris par surprise. C’est la merveilleuse fille de mes amis, Marie, qui m’a fait découvrir l’émission. Pis oui, je me pensais ben bonne, pis je riais de l’animatrice pis de son linge d’un niveau de goût qu’on pourrait qualifier de mollo. Je pensais que j’étais au-dessus de ça, moi, les émissions de décoration. Moi aussi j’ai ri de Saskia, pis non je suis pas abonnée à Casa. Bref, je me croyais à l’abri. Comme je me trompais.
Ok, j’y vais: j’aime l’émission Design V.I.P. Que dis-je, je l’adore. Ben oui, l’animatrice a une voix un peu fatiquante, ben oui je riais d’elle dans son émission où elle décorait la maison d’un joueur du Canadien. Ben oui c’est gênant pour tout le monde à la fin de l’émission quand les artistes sont obligés de dire « Design V.I.P. ! » tous en chœur avec Marie-Christine, parce que oui, ils ont pas l’air bien.
Le walk-in de Sylvie Moreau. J’ai failli pleurer.
Mais écoute-moi deux minutes. Après avoir enregistré une bonne douzaine d’épisodes, après avoir regardé la fille de Ricardo se faire faire sa chambre, après avoir vu Anne-Élisabeth Bossé se faire poser un plafond out-of-this-world (je vous jure, c’est dingue) et après avoir vu Alexandra Diaz se faire fabriquer une magnifico salle à manger qui peut accueillir 10 personnes dans une mini-maison du Plateau…ben pour la première fois…j’ai eu de la peine de pas être une vedette.
La salle à manger d’Alexandra Diaz. Moi je dirais pas non quand même.
Depuis ma sortie du Conservatoire d’art dramatique y’a six ans, ça m’est pas vraiment arrivé d’être triste de pas être devenue une vedette. Je suis habituée de dire que je suis comédienne et que NON, vous m’avez sûrement pas vue à la télé à part dans un rôle de 35 secondes. J’ai comme accepté mon sort, pis je vis bien avec. Mais quand je regarde Design V.I.P., j’ai envie moi aussi de faire du bricolage avec Marie-Christine parce qu’elle a l’air fine.
Bien sûr, y’a certaines fautes de goût là, comme la fois où elle a posé des lettres de Scrabble dans le bureau-salle-d’apprentissage-de-textes-chambre-d’amis (WHAT?!) de Geneviève Brouillette. Les lettres écrivaient des mots comme ART, APPRENDRE, TEXTE, POÉSIE. Hi la la. Et que dire des ZZZ…en typographie des Mille et une nuits au-dessus du lit d’invités (situés dans une chambre par ailleurs fort jolie) de Ève Landry? Hum…
C’est sûr que tous les goûts sont dans la nature…
Bon. Oui, Marie-Christine des fois, elle l’échappe. Attendez, c’est pas fin dire ça, je veux dire…Des fois, elle fait des choses que j’aime pas, moi. Mais en général, ça reste une fille qui connaît son affaire. Et elle écoute ce que les gens lui demandent. Fait que ben oui, des fois, la vedette aura pas les mêmes goûts que toi pis elle va trouver ça beau, elle, du turquoise avec des motifs marocains (moi le turquoise dans ma maison c’est non merci, mais mon bureau est rose gomme balloune…tsé, j’ai pas de goût).
Toujours est-il qu’à la longue, j’ai fini par l’aimer la Marie-Christine. Je trouve qu’elle a l’air smatte, pis je suis sûre que si elle venait gérer mon bureau rose gomme balloune pis mon salon qui a l’air d’un marché aux puces, on aurait ben du fun. Fait que je m’assume à partir d’aujourd’hui, j’ai fait mon coming out.
Mais dites-le pas à personne ok?
Moi pis Marie-Christine l’été passé au chalet.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com