from-italy.com
Blog

Montréal-Québec, on fait-tu la paix?

Sommaire

Là, ça va faire la rivalité entre villes. On dirait que chaque fois que j’entends quelqu’un « basher » contre Québec ou Montréal, à mes oreilles ça sonne comme : « mon père est plus fort que le tien ». Pour avoir habité dans les deux villes, je me demande bien pourquoi l’une serait meilleure que l’autre…

Je l’avoue, j’ai une relation passionnelle avec Montréal et je suis tombée en Amour avec Québec. Ce n’est pas le même genre de relation, chacune a son avantage et ses inconvénients.

Montréal.

Source

Je t’aime quand c’est pour l’art, les festivals, quand c’est pour sortir dans les bars. Je t’aime pour ta diversité et ta culture. Je t’aime quand je suis à pied et que je traverse aux lumières vertes sans me poser de questions. Je t’aime dans le métro, quand il n’y a pas de panne ou trop de monde qui me pousse dans le dos. Je t’aime pour tes bizarroïdes qui me font rire pour la journée. Je t’aime dans les parcs et en été, aux tam-tams du dimanche.

Je t’haïs en voiture à toutes les heures de la journée. Je t’haïs l’hiver quand t’es grise et frette. Je t’haïs pour ton rythme trop rapide. Je t’haïs pour toutes tes lois non écrites bizarres, comme les escaliers dans le métro et attendre en file pour prendre l’autobus. Je t’haïs aussi pour ta pollution et ton manque d’espace. Montréal : tu es bien trop petite pour avoir autant de monde. Bien trop de béton pour rendre les gens souriants dans la rue.

Mais, on t’aime pareil. On t’aime parce que tu nous rends fiers quand on voyage et qu’on dit ton nom.

Québec.

C’est vrai que t’es un gros village, mais c’est attachant. Je t’aime pour tes petits bars et ton cachet vieillot. Pour tes apparts en brique et tes rues toutes croches. Je t’aime parce que je n’ai pas besoin de traverser de pont pour voir des grands espaces verts. Je t’aime parce que les gens sourient et sont aidants. Je t’aime même pour l’accent quand les gens disent « la bus ».

Pis si on regarde ça attentivement, Québec tu es comme Montréal :

Tu as un centre-ville, il est petit, mais il est là.

Le plateau Montréal = quartier St-Jean Baptiste.

Hochelaga Maisonneuve = Limoilou, Saint-Roch.

Les rues Sainte-Catherine, Saint-Laurent = La Grande Allée.

Tu n’as pas d’équipe d’hockey (encore?), mais tu es tout de même l’aînée. Tu détiens l’histoire et l’expérience. Tu as même un château, t’sais. Il te manque un peu de culture et d’art, mais j’ai espoir que cela va grandir si les gens d’ici s’investissent. Je ne peux pas croire qu’avec tout le talent que nous avons ici, nous n’allons pas développer des idées et concepts artistiques aussi stimulants que ceux de Montréal.

Fait que, Québec-Montréal, on fait-tu la paix?

Autres articles

Pour ceux qui ne savent pas encore où ils s’en vont

adrien

apprécier

adrien

Calendrier sportif : Bouge Crépue! – Par Audrey

adrien

Paris

adrien

50 SHADES OF GREY : la fanfiction – Par Cristina

adrien

Quoi faire avec ses restes de jardins

adrien