from-italy.com
Blog

Maîtriser l’art du nœud papillon part 1- par Gabrielle

À l’origine : L’origine réelle du nœud papillon est difficile à placer dans le temps. De tous temps, les hommes portent des foulards nouésde différentes façons autour de leur cou. Que ce soit pour indiquer leurs grades pendant la guerre, se protéger de leur armure ou simplement pour se garder au chaud. L’histoire dit que ce serait sous Louis XIV que la « cravate » ornée de différents rubans devint un accessoire mode.

À travers les siècles, les années : En dehors des tenues formelles, il est depuis toujours vu comme une certaine marque d’excentricité, le nœud papillon évolue à travers les siècles, les années et  leurs  styles.

(20-30’s: Laurel &Hardy )                       (Les années folles-The Great Gatsby)

(50’s Prep look)                                                                                           (70’s)

Dans les années 80-90, il est devenuplutôt associé aux intellos. Le nœud papillon passe définitivement du côté « out ».

Le nœud papillon contemporain:

Tout le monde le sait,la mode est une continuelle roue qui tourne où tout va et revient. Dans le monde de la mode masculine, je trouve que cette règle est particulièrement visible facilement.

Le nœud papillon revient en finesse,  à travers les collections de jeunes créateurs et de grand nom , dans les années 2000. On le voit entre autres, réapparaître chez Dolce & Gabbana, Sonia Rykiel et Lanvin. Même s’il demeure peu utilisé dans le monde du travail, on le porte sous différent looks. On pige ici et là, à travers les différents siècles.  Les femmes portent le « nœud pap » dans les grandes occasions comme dans la vie de tous les jours, le nœud papillon revient progressivement mais sûrement. Il prend des allures plus décontractées et est destiné à l’homme qui désir avoir un petit plus, sans trop en faire.

 

Comment le nouer : Résolution 2014

On ne peut être tous des pros, mais on peut s’exercer par temps libre à réaliser ce nœud. Il fera de vous un vrai gentleman. On ne sait jamais lorsque ça nous sera utile!

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

gabrielle

Alexe Raymond , réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Pourquoi on se contredit?

adrien

Des vedettes (mâles tsé) qui embrassent leur féminité – Par Pascal

adrien

Le burn-out amoureux

adrien

De doux mots à toi qui a vécu une agression sexuelle

adrien

50 nuances dont 48 ne sont qu’illusoires

adrien

Ma solitude nécessaire

adrien