Sommaire
Ces temps-ci, je ressens le besoin de faire un effort supplémentaire pour aider notre chère planète malmenée. J’ai donc pris la décision de réfléchir à mes comportements et à ma consommation. Lentement mais sûrement, je change certaines de mes habitudes pour des versions plus écolo.
L’une d’entre elles est l’utilisation de divers produits cosmétiques. On ne le réalise pas toujours, mais on se met quotidiennement dans le visage plusieurs produits aux noms imprononçables et aux effets pas toujours super pour notre santé (et pour la planète). Je vous invite d’ailleurs à consulter ICI la liste des 12 ingrédients à éviter dans les produits de beauté.
Bon, je ne suis pas une scientifique et je ne prétends pas tout connaître : je ne vous dis pas d’arrêter de vous maquiller et de devenir parano non plus. Je n’ai d’ailleurs pas arrêté de me maquiller moi-même, mais j’ai arrêté d’utiliser certains nettoyants, démaquillants, crèmes et shampooings pour les remplacer par des versions eco-friendly. Je crois que, petit à petit, il est possible de changer nos habitudes pour nous faire du bien et faire du bien à notre planète.
Il est possible d’acheter des produits bios, mais ils sont parfois dispendieux. J’ai un faible pour les produits Lush, qui offrent des solutions alternatives à prix abordables. Dans mon cas, j’ai opté pour des produits faits maison.
Le démaquillage
Passage obligé de la routine pré-dodo (et que je n’en entende pas une dire qu’elle ne se démaquille pas quotidiennement, c’est important de laisser sa peau respirer un peu durant la nuit). J’ai commencé par remplacer mes tampons démaquillants jetables par des tampons réutilisables. J’ai acheté ceux d’Öko Créations :
Source
Je les adore! Ils sont doux, assez gros et se lavent très bien (je les nettoie à l’eau et au savon doux tout de suite après utilisation, pour enlever le surplus).
Ensuite, j’ai confectionné mon propre démaquillant avec les ingrédients suivants :
– 50 ml d’eau de bleuet (propriétés bénéfiques pour les yeux, aide à combattre les cernes);
– 30 ml d’huile d’amande douce (pleine de vitamines et de minéraux bons pour la peau);
– 20 ml d’huile de ricin (efficace contre les cernes et l’irritation).
Vous n’avez qu’à tout mélanger et hop! Un super démaquillant qui se conserve durant un mois ou deux et qui devient super économique à la longue! À agiter avant utilisation.
La crème pour le visage
Puisque j’ai des giga cernes (c’est de famille à ce qu’il paraît), j’ai décidé de me concocter également une petite crème pour le contour des yeux.
Mettre une quantité égale de :
– Huile de noix de coco (hydrate la peau et aide à lutter contre les rides);
– Huile d’amande douce (hydrate la peau, éclaircit les cernes);
– Vitamine E liquide (éclaircit les cernes, réduit l’apparence des rides).
Il faut faire fondre doucement l’huile de noix de coco, puis ajouter les autres ingrédients et ajuster selon la consistance voulue. C’est mieux de garder la crème au frigo, car l’huile de noix de coco a tendance à se liquéfier.
Le baume pour les lèvres
C’est plus ou moins un essentiel de la routine dodo, mais je me devais de vous partager cette fabuleuse recette qui a révolutionné mon existence de badigeonneuse de babines en chef.
Vous aurez besoin de :
– 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco;
– 3 cuillères à soupe de cire d’abeille;
– 12 gouttes de votre huile essentielle préférée (j’ai pris aux agrumes et je capote, ça sent le ciel).
Faire fondre lentement au micro-ondes (ou dans une casserole pour les courageux) l’huile de noix de coco et la cire d’abeille jusqu’à ce que le tout soit complètement liquide. Brasser souvent. Ajouter ensuite l’huile essentielle, verser dans des petits pots et attendre que ça fige. Être heureux.
Je ne vais jamais me coucher sans avoir au préalable distribué une généreuse couche de ce baume sur mes pauvres petites lèvres qui souffrent du froid hivernal.
Les ingrédients peuvent être achetés dans les boutiques de produits naturels (Psst! l’huile de ricin est vendue en pharmacie pour ses vertus laxatives!).
Voilà, ce sont des recettes qui se font hyper rapidement, qui sont économiques, bonnes pour nous et pour l’environnement. Vraiment, vous n’avez aucune excuse pour ne pas les essayer!
Crédit photos : Véronique Boisvert