from-italy.com
Blog

Lydiane, le monde à sa portée…

Pour plusieurs, le voyage est une passion. Dans le cas de Lydiane, c’est un mode de vie. Le monde est son terrain de jeu, et son cœur d’enfant n’est pas prêt à laisser place à une vie plus sédentaire.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici un petit résumé :

Lydiane, 27 ans, a tout quitté en 2013 (job, condo, vie stressante et routine) pour remplir son sac à dos avec l’essentiel et partir à la rencontre de son destin qui, manifestement, pouvait se trouver n’importe où ailleurs. Elle a fait ce dont j’ai toujours rêvé, mais que je n’ai jamais osé faire. J’ai fait des choix assumés, sans regret, qui m’ont permis de vivre autre chose. Mon passeport n’est pas très garni, mais ma vie de maman et d’amoureuse n’en est pas moins riche d’émotions pour autant. Lydiane, avec ses récits de voyage et ses magnifiques photos, réussit, en quelques clics, à me faire voyager presque quotidiennement. Au moment où tu liras ces lignes, elle sera déjà repartie vers un nouveau pays : le Belize.

Grâce à sa grande générosité, j’ai eu le privilège de m’entretenir avec elle lors de ses quelques jours passés au Québec afin de revoir famille et amis et surtout pour faire la promotion de sa nouvelle émission Lydiane autour du monde, qui sera présentée à Évasion dès aujourd’hui 20 h. C’est un rêve devenu réalité pour cette nomade qui n’aurait jamais osé espérer avoir un jour la chance de voyager et de pouvoir partager ses récits à la télévision.

Lydiane m’a tout d’abord avoué être un peu surprise de l’engouement envers sa nouvelle émission. Elle enchaîne les entrevues télé et radio à un rythme fou depuis son retour. Loin de s’en plaindre, elle est d’une gentillesse incroyable au téléphone avec moi. Voici ce qu’elle m’a confié sur ce qui s’en vient pour elle :

« Je repars dans quelques jours pour le Belize pour le tournage de la deuxième partie de l’émission, la première partie étant consacrée à la Bolivie et au Chili. Je serai accompagnée d’un nouveau caméraman, très sportif, qui me suivra partout pendant un mois. Aucun itinéraire n’est décidé à l’avance, mais une chose est certaine, nous ferons beaucoup de plongée sous-marine. La perspective de retrouver la chaleur de la plage et du soleil me réjouit au plus haut point, après avoir fait face à plusieurs écarts de température en Amérique du Sud, où vous seriez surpris d’apprendre à quel point il peut faire froid en altitude. Par la suite, je reviendrai au Québec pour un ou deux mois, et je repartirai sans doute seule pour poursuivre mon périple dans un autre pays. »

Je l’ai aussi questionnée sur ce qui lui manque le plus depuis le début de son aventure, car malgré tous les pays visités, les activités qu’elle a faites et les gens rencontrés, il est possible de ressentir, à certains moments, un peu de nostalgie par rapport à ce qu’on a laissé derrière soi.

« Même si je m’amuse follement et que je suis chanceuse de vivre cette expérience, parfois je m’ennuie d’avoir un endroit à moi et de cuisiner. La vie dans les auberges de jeunesse ou dormir chez l’habitant, c’est bien, mais je m’ennuie parfois de me sentir réellement chez moi quelque part et de pouvoir faire à manger pour ceux que j’aime. Mon idéal serait de poser mes valises quelque part pendant 3-4 mois, repartir pour quelques mois, revenir encore 3-4 mois, repartir… Vivre à ce rythme, ça serait la meilleure conciliation voyage-routine que je pourrais avoir. Ça constituerait un bel équilibre dans ma vie de voyageuse. »

À la fin de notre conversation, où j’ai eu l’impression de m’être confiée à elle autant qu’elle s’est confiée à moi, elle m’a demandé si je regrettais d’avoir choisi de mettre un peu de côté mes projets d’aventure pour fonder une famille et vivre un autre genre de vie. Sur le moment, je lui ai dit que non, que j’étais en paix avec mes choix et que mes projets de voyage seraient simplement différents des siens. Mais depuis notre conversation, cette simple question m’amène plusieurs réflexions sur ma vie. Je ne peux m’empêcher de m’imaginer ce qu’aurait été mon existence si j’avais fait le même choix qu’elle. Cependant, je garde en moi le compliment que Lydiane m’a fait en me confirmant que j’avais fait le bon choix, puisque malgré tous les pays qu’elle a visités, elle n’a pas eu à aller bien loin pour réaliser à quel point la famille et les personnes qui nous aiment nous sont essentielles et que ce n’est jamais un mauvais choix que de vouloir passer du temps en leur compagnie.

Merci chère Lydiane de partager avec nous tes 1 001 photos, tes impressions, tes coups de cœur, tes anecdotes et les réflexions que t’inspire chaque pays visité. Tu me fais rêver, et chaque fois que tu partages ces petits trésors situés aux quatre coins du monde, j’ai aussi l’impression de le vivre avec toi, ne serait-ce qu’un instant.

Pour suivre Lydiane, consulte sa page Facebook ou son site Internet, en plus de son émission à Évasion tous les mercredis à 20 h.

Autres articles

Lazy Oaf, SO COOL – Par Mary Lynn

adrien

viol

adrien

L’œil de la séduction

adrien

La Boîte du Chef par Jérôme Ferrer

adrien

Pourquoi on aime Tegan and Sara!

adrien

La lettre manuscrite

adrien