Il en va du sport comme de la lecture. Dites à un sportif que vous détestez le sport en général : il vous répondra que vous n’avez simplement pas trouvé le sport qui vous convient et qu’au-delà la fatigue associée à la dépense du corps, il y a la promesse de l’endorphine comme récompense. Et bien n’allez surtout pas profaner le culte du livre des lecteurs en disant que cela vous ennuie. Quelque part dans un rayon d’une bibliothèque, un livre est destiné pour chacun de nous. Comme le sport, lire c’est essentiel, c’est une activité intellectuelle d’une inégalable complexité qui nourrit l’esprit. Pas besoin de lire Hegel – le philosophe le plus illisible de tous – pour bénéficier des bienfaits de la lecture, comme il n’est pas besoin d’être un marathonien pour goûter au plaisir de bouger.
Je vous suggère donc quelques livres qui initient à la lecture, qui n’endormiront pas même les plus sceptiques, qui ne lanceront pas des mots à 10 000 $ à chaque ligne, qui ne seront pas quétaines, qui sauront faire rire et rêver les plus pragmatiques.
Source
Ces livres ont fait leur preuve. Habitant avec mes coéquipiers de baseball dans le passé, ils ont mordu à l’hameçon Bourguignon « pas rien qu’un peu »! Ils ont carrément trippé! Il faut dire que quand un livre commence avec une bagarre dans un bar et que la description du cul d’une fille est le fait saillant du roman, quelques stéréotypes quant à l’aspect trop romantique et dénué de virilité de la lecture tombent. Ton ami ou ton chum un peu macho sur les bords va vraiment aimer sans qu’il soit reconduit dans ses préjugés.
Source
Cet auteur est franchement déroutant. Espèce de génie coupable de tous les vices de notre époque, sa prose magnifique, où l’humour atteint des sommets grâce à l’autodérision et le cynisme, séduit autant qu’elle dégoûte. Imaginer un anti-capitaliste travaillant dans des agences publicitaires, un sage cocaïnomane ou un amoureux infidèle et nymphomane ; vous venez d’entrer dans l’univers attrayant et malsain de Beigbeder. Le rire côtoie de près la déprime dans un cynisme délectable. On est loin du Petit prince.
Source
Suggestion de ma blonde (je n’ai pas lu). Impossible de s’ennuyer avec cet auteur qui sait comment foutre les jetons à tout le monde. Il est l’un des auteurs les plus populaires au monde et ce n’est pas pour rien. Sexe, sang et horreur sont au rendez-vous, mais ces éléments ne vont pas sans une grande dose de sagesse et de sensibilité. Probablement un des auteurs cernant le mieux l’univers de l’enfance. Un intelligent compromis entre le sensationnalisme et la finesse.
Source
Imaginez un livre où le héros, d’un un certain âge, revient automatiquement à ces 20 ans tout en se rappelant la totalité de ses vies antérieures. Sauver Kennedy de son assassinat, miser en bourse sur les compagnies dont on sait qu’elles feront fortune, séduire toutes les femmes qui nous ont fait regretter notre manque de courage ; rien de trop beau pour qui transcende le temps. Vous croyez que je vous ai volé des punchs? Je ne vous ai parlé que des 30 premières pages. Impossible de ne pas être avalé par le récit.
Source
Un autre livre avec une histoire beaucoup trop cool! 4 scénaristes pourris ou has been se voient confier le mandat d’écrire une saga télévisée sans budget qui passera à 5 :00 du matin. Quelques mois plus tard et la série n’a plus de limite budgétaire, elle est diffusée prime time et elle provoque des scandales nationaux. On suit avec passion les scénaristes devenir des stars qui attendaient tout sauf le succès.
Bonne lecture!