Du 11 au 13 mars avait lieu, à Montréal, la 19ème édition de la populaire Expo Manger Santé et Vivre Vert. Si tu as manqué ça en fin de semaine, ne rate pas ta chance d’assister à cet événement qui se déplace à Québec les 19 et 20 mars prochains, au Centre des Congrès de Québec. Plus de 30 000 personnes ont franchi les portes du Palais des Congrès de Montréal pour visiter les quelques 200 exposants qui invitaient le public à découvrir leurs produits.
En visitant l’Expo, tu pourras d’abord y apprendre que 2016 a été déclarée Année internationale des légumineuses, rien de moins. L’événement est la première destination québécoise à recevoir l’exposition itinérante du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada sur les légumineuses. C’est donc l’endroit idéal pour y découvrir plusieurs variétés de légumineuses différentes.
Les dégustations y sont nombreuses; je te conseille d’arriver le ventre vide si tu veux profiter au maximum de ton expérience. Il y en a pour tous les goûts et ce sera un vrai plaisir pour tes papilles gustatives! Gros coup de cœur pour la compagnie ATOKA, qui offre une multitude de saveurs de canneberges séchées. J’ai craqué pour celles aromatisées aux cerises… Une belle idée de collation santé.
Pour ceux qui aiment le quinoa, j’ai eu la chance de goûter aux produits Enerjive, une division des aliments Neal Brothers que vous retrouverez ICI. Leurs craquelins, faits à base de quinoa, sont tout simplement savoureux – particulièrement la saveur « Gros sel ».
Je ne peux passer sous silence le kiosque d’Oatbox, une entreprise qui offre un service de livraison à domicile de granola et qui jouit d’une belle popularité sur le Web. Le concept est très bien pensé et la variété de produits proposés est intéressante. Les saveurs offertes à titre de dégustation sur place m’ont conquise dès la première bouchée.
Pour terminer, je dois absolument te parler du site ekodefi.com, dont j’ai fait la découverte durant l’Expo. C’est un portail axé sur les thèmes de la santé, du bien-être et de l’environnement, qui t’invite à relever des défis simples et amusants. Tu participes ainsi au bien-être de tes proches et de ta planète. Des exemples? Inventer une recette santé, publier une photo de l’automne ou inviter tes amis à trier leurs vieux vêtements. Il y a aussi des quiz pour tester tes connaissances et des propositions de gestes simples à accomplir, comme prendre le temps de complimenter quelqu’un au travail. Tous ces éléments te permettent d’accumuler des ekopoints, qui sont ensuite échangeables contre des récompenses sur le site. Pssssttt… Lush est l’un des partenaires offrant des récompenses! L’adhésion est totalement gratuite et si tu assistes à l’Expo Manger Santé, tu pourras déjà remplir un premier défi qui te permettra d’accumuler des points. N’est-ce pas génial?
Bref, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, ce n’est que des bonnes choses! Une visite vaut vraiment le détour. Tu pourras goûter, sentir, apprendre et questionner. Tu y trouveras non seulement des aliments, mais aussi des cosmétiques et même des vêtements.
Alors, si tu as manqué celle de Montréal, rends-toi vite au Centre des Congrès de Québec les 19 et 20 mars. Tu ne seras pas déçu!
Bonne visite, les Crépu(e)s!