Le retour de la belle saison annonce le retour du concours gastronomique le plus attendu de l’été : l’Été des chefs au spa BALNEA. Dès le 2 juillet, tous les dimanches, la réserve thermale invite les gastronomes amateurs à venir déguster la cuisine d’un des 10 brillants chefs invités lors d’un happening festif et bien gourmand. Les chefs occuperont la cuisine à tour de rôle afin de nous en mettre plein les papilles avec leurs créations estivales et inventives.
La a été invitée au lancement de ce superbe concours afin de découvrir les plats proposés par les artistes culinaires invités. Conviée à prendre part aux festivités à l’oasis de paix qu’est le BALNEA, je m’y suis rendue avec de grandes attentes. Et je n’ai pas été déçue! D’ailleurs, les éclaircies de soleil et le délicieux cocktail au cidre de glace et à la menthe qui nous a été offert en apéro introduisaient bien la soirée. Il nous a aussi été possible de relaxer et profiter un peu des installations du spa avant le festin.
De la pluie et des orages ont retardé de quelques instants le lancement de la soirée, mais c’est récompensés par un arc-en-ciel par-dessus le lac que nous avons débuté notre parcours épicurien. Magnifique! La cuisine des chefs a absolument répondu à mes attentes de foodie aguerrie. J’ai été submergée par des mélanges de saveurs et de textures des plus créatifs et goûteux. Amateurs de fruits de mer, vous serez gâtés, car la plupart des chefs les mettront à l’honneur.
Le Magret de canard incroyablement tendre de James Baran
L’ode à la mer de Suzy Rainville
Vous êtes curieux de savoir l’identité des artistes culinaires invités? Ne soyez plus en reste! Cette année, pour la 8e édition du concours, ce sont Suzy Rainville, Simon Mathys, James Baran, Hakim Chajar, Martin Juneau, Stéphanie Audet, Jean-Paul Aubry, Kimberly Lallouz, Mandy Wolfe et Ross Louangsignotha qui se passeront la toque à tour de rôle, du 2 juillet au 3 septembre. Vous ne voulez pas manquer ça! Voyez par vous-mêmes à quel point les créations sont toutes plus sublimes les unes que les autres :
Ici, les calmars grillés aux parfums méditerranéens de Hakim Chajar, qui ont été mon coup de cœur de la soirée.
Impossible de résister à de la belle pieuvre tendre. Accompagnée d’un coulis de tomates, d’un caviar d’aubergine, de rapinis, d’oignons rouges et d’olives noires, celle de Jean-Paul Aubry saura vous charmer.
Ici, Kimberly Lallouz nous présente un plat complexe, mais dont les arômes sont tous en harmonie. Thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché, émulsion et sable de la mer, gel de yuzu, bonbon de zeste de citron, sauté d’épinards, avocat, laitue assaisonnée de vinaigrette légèrement truffée, pamplemousse frais et fleurs de ciboulette. Il y a du stock, mais c’est ô combien succulent!
Ne manquez pas cet événement estival festif. De plus, en votant pour votre plat préféré, vous courez la chance de gagner le prix du public, soit la tournée gastronomique des 10 restaurants des chefs participants, une carte de membre annuelle pour un couple au BALNEA, 12 massages, une bouteille de Champagne Brut Réserve Taittinger, un ensemble de produits Institut Esthederm Paris, un abonnement annuel à Dinette Magazine et un peignoir BALNEA. Plus fou que ça, je pense pas que ça ne se peut pas!
Il est impossible pour vous de vous rendre au BALNEA? N’ayez crainte, les créations des chefs seront aussi au menu des restaurants qu’ils représentent. Malade!
La création de Martin Juneau était aussi particulièrement réussie. Le ceviche de pétoncle au piment était délicieux. Accompagné d’une purée de patates douces qui ajoutait du crémeux intéressant au plat ainsi que de chips de tortillas qui offraient un contraste de textures sublime, le tout relevé par une huile de coriandre, c’était vraiment à fondre de bonheur.
Une dernière photo pour êtes bien certaine que vous ayez l’eau à la bouche.
Isaki flambé sur feuille de bananier du chef Ross Louangsignota
L’été s’annonce gourmand!