Cet article n’a absolument rien de fondé, mais il saura sûrement vous décrocher un sourire. Ça me tentait de vous définir les quartiers de Québec par leurs styles (vestimentaires, activités, etc.). Bien oui, juste pour rire. Quelques impressions que j’ai eues (je me trompe probablement), mais j’ai eu du plaisir à l’écrire. J’avais le goût de faire une petite caricature, ne vous sentez pas visés si le chapeau ne vous fait pas. Je vais parler de la gente féminine, mais le contenu peut être transposé très facilement, dans la majorité des cas, sur un homme du quartier.
SAINTE-FOY-SILLERY-CAP-ROUGE
Elle est essoufflée. Il faut comprendre, elle a quand même 5 sacs d’achats dans chaque main. Son passe-temps préféré; faire les boutiques, mais pas n’importe lesquelles : Holt Renfrew, Simons, Michael Kors (ewwwwwww), Lacoste, etc. Bref, elle passe la majeure partie de son temps à place Sainte-Foy. Elle voit la vie en rose quand elle enlève ses verres fumés. La fidéenne est bien habillée et elle est obsédée par les cosmétiques, les parfums et les chaussures. Il faut que les gens la remarquent et elle est très fière de dire de quel quartier elle vient. Elle est «preppy» et très sociable. Rien de mieux qu’être entre amis. Avec ses vrais amis, pas ses 2497 amis Facebook. Non mais, c’est tellement cool de manger un bon panini avec une salade pour 39,99$! Super aubaine! L’important c’est de boire des bulles. Tchin tchin !
SAINT-ROCH
La trame urbaine s’agence à merveille avec ce qu’elle porte. Que ça vienne de chez Urban Outfitters ou bien de chez Emmaüs elle réussit toujours à garder son style unique, HIPSTER. De plus, la plupart du temps, elle a une oreille musicale assez diversifiée. Souvent, elle assiste aux spectacles de ses groupes «underground» préférés au Cercle ou à l’Impérial. Elle aime bien prendre une bonne bière dans une micro-brasserie de la place et se promener dans les rues aux petites heures du matin. La vie est tellement belle sur Saint-Joseph : on entend le joueur de piano du parvis de l’église, ça sent le bon café et les gens sont gentils. Que Saint-Roch vous bénisse tous!
HAUTE-VILLE
La femme de la Haute-Ville raffole de l’art sous toutes ses formes. Elle s’habille de façon colorée et elle a toujours une petite touche originale qui la distingue (Vêtements de type Desigual). Elle aime bien les soirées estivales au resto sur les terrasses de la rue Cartier. Elle raffole des visites au Musée National des Beaux-Arts du Québec et attend avec impatience l’ouverture de l’agrandissement de l’endroit. Cette dame aime le jazz, les cupcakes et faire du lèche-vitrine à la boutique Zone sur René-Lévesque, car elle adore la décoration : Les mélanges de moderne et d’ancien avec une touche multiculturelle.
LIMOILOU
AUMMMMM … Après sa séance de yoga, il faut qu’elle se change. Elle détache ses cheveux longs. La fille de Limoilou mise souvent pour une robe ou une jupe très longue en coton biologique ou en chanvre aux couleurs éclatantes. Il se peut également qu’elle porte son chandail de Bob Marley, des bas de laine et ses jeans troués, mais tous ses vêtements ont une légère odeur d’encens. Ses boucles d’oreilles sont en forme de PEACE en bois ou bien ce sont des stretchs. Ses passe-temps préférés sont d’aller prendre un bon café équitable à la brûlerie du coin, «chiller» sur les divans du hall d’entrée du Cégep Limoilou (les étudiants) et voir ses amis au bar Le Ball du Lézard. Elle boit du thé vert et veut que le monde où elle vit soit de la même couleur que sa boisson chaude. Elle veut changer le monde. Elle aime faire des voyages humanitaires et s’impliquer dans sa communauté. Les habitants de Limoilou sont en parfaite harmonie entre le cosmos et leur quartier. Vive le patchouli!
VIEUX-QUÉBEC
Chemise de fleurs hawaïennes, gougounes, kodak, … OUPS ! Je me suis trompé avec un touriste. Il n’y a pas assez d’habitant à l’intérieur des fortifications, quel dommage !
Il faudrait, entre autres, plus de services de proximité, je dis ça de même ?
Vous êtes d’accord avec mes choix ? Vous avez d’autres idées ? Pour d’autres quartiers ?
Laissez-nous vos idées en commentaires.
Bon samedi y’all !
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com