Sommaire
Je bois toujours du café. J’aime ça. Et bizarrement, je tripe pas à en reconnaître les saveurs, à me magasiner LA machine à café, puis à suivre des cours de barista. Non, j’aime le feeling des cafés, pis les moments qui s’y rattachent. J’aime mon café le matin, dans mon thermos, avec mon chat entre les jambes. J’aime les cafés du McDo parce que je les bois en char, avec mon frère. J’aime les cafés de machine des hôpitaux, parce que je fais du bénévolat là-bas.
Question de prolonger mes bons feelings avec le café, je te propose 5 endroits à découvrir pour leurs cafés glacés. En prime, des idées de sorties estivales à réaliser, question d’être dans différents coins du Québec.
1 – Le Dindon glacé — L’Épicerie-Café Dunham
Source
Adresse à entrer dans le GPS : 3650 rue Principale, Dunham, Québec, Canada, J0E 1M0.
Pourquoi on y va? Pour le dindon sur la façade. Pour le couple de propriétaires beaucoup trop accueillant. Pour le resto qui sert des produits locaux, avec des produits des fermes locales. Pour le marché public qu’ils ont installé dans la cour du resto. Et maintenant, pour le Dindon glacé, leur tout nouveau food truck estival qui offre crème glacée et repas sur le pouce. Je veux absolument essayer leur affogato (café + crème glacée) avec une boule de crème glacée au caramel. Trop miam! Pour moi, c’est le compromis idéal, pour un breuvage vraiment crémeux. Pis ça me rappelle la version soft des flotteurs que ma sœur et moi on se faisait l’été avec du Pepsi et un boule de vanille aux pépites de chocolat. On avait piqué l’idée à la bande de Cristina Ritchi dans le film Souvenirs d’été. Bref, les affogato, c’est bon en dindon – selon leur slogan!
Ce qu’il y a à voir autour? La route des vins. Ben oui, la région des Cantons de l’Est en a à profusion, aussi bien en profiter, même à vélo. Pourquoi pas? Tu peux aussi faire de l’autocueillette de petits fruits au Paradis des fruits de Dunham.
Le Pista — Café mobile
Source
L’adresse… Je ne sais pas trop, pour le moment… Mais disons quelque part dans les rues, les parcs et évènements de Montréal?
Concept tout nouveau tout beau, le Café Pista est établi à Montréal, mais il offre désormais le premier service de café à vélo! Un concept unique en Amérique du Nord où le café est moulu grâce à la force humaine – envoye pédale! — et motrice du vélo. Rien de plus frais, quoi? J’aime le concept qui associe écologie, produit top qualité, et torréfacteur d’ici! En plus, le concept mobile s’adresse à une population qui bouge, qui aime être à l’extérieur! On boit leur cold brew et leur latté dès qu’il se présente…
Ce qu’on fait à Montréal en attendant? On se rend dimanche soir au Piknic Électronik, on visite et tombe en vacances en plein cœur de la ville dans le Village au Pied-du-Courant, et on en profite pour s’initier au surf sur les courants du canal de Lachine.
La Maison Smith
Source
Où? Quelque part derrière les centaines de touristes, en plein cœur de Place Royale, dans le Vieux-Québec.
On s’y arrête pour la terrasse, au cœur de l’action, avec son petit esprit parisien. Pour regarder la vie passer et les touristes se faire prendre en photo. Je CA-PO-TE littéralement sur leur boisson glacée. Parfaite. Vraiment. Le chai latté glacé est à mourir : vraiment épicé, sucré et servi sur une montagne de glaces, c’est mon incontournable de l’été. En plus, le service y est toujours souriant : pour un café aussi achalandé, je me sens toujours importante et ça, c’est vraiment du service top qualité!
Tu prends ton café pour emporter, après direction le parc du Cavalier-du-Moulin, tu prends un ticket pour un aller-retour Québec-Lévis, comme dans le jeu, et on s’arrête pour regarder en soirée à l’Agora pour le spectacle Crépuscule – ravivez les braises de la compagnie Flip Fabrique!
La Pomme En Cage
Source
Sur le chemin de la 800, près du Normandin, au 837 avenue Royal, à Beauport Beach, Québec.
C’est LA nouvelle crémerie-pâtisserie dans le Vieux-Beauport. C’est de la folie pure. Du plaisir en boîte. Un retour en enfance assurée. Les propriétaires sont tellement gentils. Leur passion et leur esprit créatif sont contagieux, à tel point que c’est dangereux d’aller y faire un tour. Parce qu’on veut TOUT!!! Pour une sortie en famille, c’est un incontournable. Pour manger un bon flotteur, un cornet de crème glacée avec une tite face en bonbon (oui! oui! oui!) et surtout pour leur café glacé tout simplement décadent. Je dis oui n’importe quand à leur slush au café avec bonbons, guimauves et coulis de chocolat. Je dis oui, n’importe quand. N’importe quand. Tout de suite.
Dans le coin, y’a quoi? La chute Montmorency, le mini-putt Beauport (une institution qui existe depuis, genre, toujours), et on revient en ville avec son vélo en faisant un croche vers la baie de Beauport.
Le Petit Café d’Antan
Source
Pour te rendre, tu regardes ta carte et t’essaies de trouver le 1410, rue Principale, Saint-Côme.
Selon les commentaires que j’ai lus ici et là, on y servirait le meilleur café glacé du Québec. C’est pas rien! Crémeux et pas trop sucré, à boire au soleil, sur la tersasse. Pour ma part, j’ai comme une envie folle d’essayer leur smoothie fait à partir du yogourt produit dans une ferme de la région. Yummy yummy! Y’a de quoi se déplacer dans cette petite maison du début du siècle, surtout si on peut en plu, manger un déjeuner de fou, et digérer en chinant des objets vintage dans leur espace boutique-brocante.
On fait quoi d’autre après? On marche dans le parc de la Chute-à-Bull, on se détend au Complexe Spa Détente de l’Auberge aux Quatre matins et on fait de l’équitation au Ranch-O-bois-rond.
Et toi Crépu, tu connais d’autres bonnes adresses à nous partager pour boire un café glacé dans ta région? On a envie de savoir et de sortir! ?
Photo de couverture : source