La semaine dernière, je vous jasais des films des années 70, mais voilà qu’aujourd’hui je vous transporte une décennie plus tard, soit dans les années 80. Décennie où les superproductions règnent en maître, redonnant aux maisons de production hollywoodiennes la domination sur l’industrie cinématographique, dont elles jouissaient dans les années 30,40 et 50.
Voici quelques classiques à écouter ou à réécouter ?
Retour vers le futur (1985)
Le film que vous allez vouloir revoir, revoir et revoir. Le divertissement avec un grand D. Aucun temps mort, un sujet palpitant et des personnages attachants. Indémodable!
Shining de Stanley Kubrick (1980)
Kubrick ramène l’horreur à son essence, les obsessions hantent chaque couloir, le présent redouble le passé. Tout est symétrie, lumière et folie. Même après l’avoir vu quelques fois, je me mets encore les mains devant les yeux pour regarder à travers mes doigts lol!
Scarface de Brian De Palma (1983)
Un très bon film sur l’ascension au pouvoir avec un Al Pacino idyllique et une fin qui restera dans les annales.
Elephant Man de David Lynch (1980)
Un film poétique, Elephant Man nous amène à remettre en cause toute la société actuelle. Il ne faut pas se fier aux apparences. Bouleversant!
Le cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989)
Une parenthèse de deux heures où vous allez passer de la joie à la tristesse, du rire aux larmes. Émotionnellement parfait. Sans oublier Robin Williams qui emporte ce film magique au sommet.
Rain Man de Barry Levinson (1988)
Un film plein d’humanité et de tolérance. Un duo d’acteurs au sommet de leur art. Je vous promets une pluie d’émotions!
Dirty Dancing d’Emile Ardolino (1987)
On aime Dirty Dancing, parce qu’on a grandi avec, qu’on le connaît par cœur et surtout parce qu’on ne peut pas laisser bébé dans un coin ? ET aussi pour la beauté des corps en mouvement, la beauté de la danse et de deux corps qui s’attirent.
Empire du soleil de Steven Spielberg (1987)
Un film absolument exceptionnel de Steven Spielberg qui parvient à faire passer toute l’horreur de la guerre à travers les yeux naïfs d’un enfant de 13 ans. Sans oublier un Malkovich impeccable, et le tout jeune Christian Bale qui témoignait déjà un certain talent.
E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)
Un grand film sur l’enfance, la solitude et la séparation avec la matérialisation de l’ami imaginaire. Une puissance émotive universelle. Ce conte nous transporte et nous bouleverse par justesse.
Batman de Tim Burton (1989)
La noirceur Burtonienne épouse merveilleusement bien la mythologie du personnage. Nicholson nous offre un Joker phénoménal. C’est un Batman gothique, mystérieux et subversif. À voir à mon avis!
Encore une fois, j’aurais plein d’autres films à vous suggérer, comme Le déclin de l’empire américain, les Indiana Jones, Rambo, Robocop, Terminator et Gandhi, mais je vais m’arrêter ici et aller écouter des films des années 90 pour la semaine prochaine. HA!