from-italy.com
Blog

Le tempeh : la protéine végétale à adopter

Dernièrement, lors de ma visite à l’Expo Manger santé et vivre vert 2016, j’ai eu l’opportunité de goûter à plusieurs aliments. Celui qui m’a le plus impressionnée est définitivement le tempeh offert par Aux vivres avec leur délicieuse sauce Dragon.

Source

La texture m’a plu, car elle ressemble à celle de la viande et se tient bien, comparativement au tofu. Aussi, le goût m’a satisfaite : ni fade ni prononcé, souvent comparé au goût de la noix, il se marie bien à plusieurs types de recettes. Je crois donc que c’est un aliment idéal pour la cuisine de tous les jours.

Source

Excellent substitut à la viande, les légumineuses, les noix et le tofu se sont taillés une place prometteuse parmi nos sources de protéines. Toutefois, le tempeh demeure méconnu. On le compare même au poulet! Mais qu’est-ce que c’est finalement? Originaire de l’Indonésie, il s’agit d’un produit qu’on trouve dans les marchés sous forme de pâté à la couleur pâle. Les fèves de soja sont cuites, écrasées en galette et on y joint un champignon (Rhizopus oligosporus). Cela crée une fermentation durant laquelle les moisissures se forment à température contrôlée pendant quelques jours, comme c’est le cas avec quelques fromages! Visionnez l’épisode de L’Épicerie de Radio-Canada sur les secrets du tempeh pour vous en apprendre davantage.

Lorsque des noix ou des céréales sont ajoutées au tempeh, les valeurs nutritives sont augmentées. Ça devient ainsi un super aliment avec une valeur qualité-prix exceptionnelle.

« Son goût terreux, ses arômes de champignon et de noisette et sa texture à la fois ferme, croquante et tendre sauront assurément vous surprendre! Offert en différentes variétés (nature, aux algues, ou incluant certains grains ou céréales), chacun peut y trouver son compte. »

Source

Quels sont ses avantages par rapport au tofu?

« Comparativement au tofu, le tempeh contient davantage de vitamines, de fibres alimentaires et de protéines, il est donc comparable au poulet en terme de quantité et de qualité des protéines et d’acides aminées, mais sans aucune forme de cholestérol. »

Source

Il y a aussi élimination des oligosaccharides par la fermentation. Ainsi, les malheurs digestifs causés par ces sucres présents dans le tofu sont réduits à zéro; bye bye les ballonnements et indigestions!

Par ailleurs, le tempeh offre 3 g de fibres pour 100 g, alors que le tofu contient ZÉRO fibre. Pssst : les fibres, c’est essentiel au transit digestif et à l’élimination du mauvais cholestérol! Et que dire des 19 g de protéines pour 100 g de tempeh, c’est quasi un miracle!

De quelle manière le cuisiner?

Cuisson : vapeur, mariné, haché, grillé, frit, râpé, pané, etc. Allez-y selon votre inspiration et vos recettes préf’.

Sous quelle forme : brochettes, boulettes, cubes, languettes, triangles, égrainé, en bloc… !

Recettes : Général Tao, sauce bolognaise, salade nutritive, burger, pita type gyro… sautés aux marinades multiples, sushis, boulettes, rouleaux de printemps, mijotés, pour remplacer le bacon, fish’n’chips, sandwich, et plus encore en visitant le Web et Pinterest, par exemple.

Source

Source

Pour déguster le tempeh, rendez-vous sur cette page. Des produits offerts dans plusieurs marchés du Québec, et s’ils ne le sont pas dans votre marché d’alimentation saine local, demandez les et ils pourront l’être!

Avez-vous déjà intégré le tempeh à votre alimentation? Une fois que vous le dégusterez pour la première fois, je gage que vous l’adopterez!

SOURCE 1 / 2

Autres articles

libido

adrien

Aimer, c'est…

adrien

Lookbook «Almost Famous» – Par Mary Lynn

adrien

Les tendances capillaires masculines pour la saison automne-hiver 2017

adrien

Le Body Positive. Le Body quoi?

adrien

Apprendre à mettre ses limites

adrien