from-italy.com
Blog

Le t-shirt blanc – Par Julie

Le bien nommé t-shirt en Amérique ou tricot en Afrique francophone doit son nom à sa forme en T anciennement porté comme sous-vêtements.

Le tee-shirt blanc est depuis les années 50 une pièce maîtresse de la garde-robe masculine. Il a su traverser le temps en y trouvant toujours une influence par le biais d’icônes du cinéma, de la musique ou encore des hommes et des femmes de tous les jours. Le t-shirt est l’un des vêtements les plus emblématiques des Américains. Il aurait vu le jour grâce aux soldats de la marine.

Le t-shirt au fil des ans

1919 : Il devient le maillot de corps réglementaire de la marine américaine.

1930 : Il devient un vêtement de dessus grâce à l’apparition de Clark Gable (Film New York, Miami en 1934)

1942 : Un soldat a fait la page couverture de l’édition du magazine Life; on pouvait y voir un soldat avec un t-shirt écrit : Air corp Gunnery School.

1943 : La version moderne du t-shirt viendrait d’une collabo entre une firme de textile (Cooper’s Jockey) et l’équipe de football de l’université de la Caroline du Sud. Ainsi, le t-shirt devient le vêtement universel quand, en 1943 une production massive se créer de ce modèle en forme de t.

1950 : Marlon Brando et James Dean le popularisent dans le film La fureur de vivre. C’est à ce moment que le t-shirt devint LE vêtement décontracté de référence.

1951 : un des fabricants historiques du t-shirt « Fruit of the loom » fondé par deux frères a Rhodes Island voit le jour.   On ne se cachera pas que ce t-shirt est très confortable malgré son petit prix.

Depuis ces années, le t-shirt est utilisé beaucoup par les entreprises afin de démontrer leur logo, leur organisation, etc.

La coupe

Au départ, il était très ajusté (avec l’influence de James Dean), mais il devient très ample dans les années 80, suivant le mouvement Hip Hop, mode dont j’ai moi-même été victime… OMG.

De couleur blanc à la base et utilisé comme sous-vêtement, il devient par la suite populaire dans la teinte de gris, et plus tard il sera porté comme vêtement de tous les jours. Au fil du temps, il se développe avec des palettes de couleurs en suivant les tendances de l’heure.

Confection

À l’origine, le t-shirt se produisait avec des tubes circulaires sans aucune couture verticale sur les côtés. Aujourd’hui, c’est tout le contraire, car on y retrouve des coutures : un devant et un dos cousu ensemble. Au fil du temps, le t-shirt blanc basic se voit changer avec l’ajout de poches et de boutons décoratifs adoptés par toutes les générations. Les stylistes quant à eux cherchent sans cesse à créer de nouvelles formes avec de nouvelles matières et couleurs. Tout en respectant le t-shirt blanc qui est et restera toujours une icône de style.

La matière

Initialement en pur coton, aujourd’hui on peut le trouver dans des matières telles que le bambou, des synthétiques et avec des mélanges de coton.

Petite constatation…

1 t-shirt = 300 g de fil

Pour 300 g de fil= il faut 1.3 kg de coton égrené et nettoyé.

Pour 1.3 kg de coton, on doit récolter 400 capsules pesant chacune entre 2.5 et 4 g.

Pour 400 capsules= une moyenne de 28 arbustes et 14 mètres carrés de terre. Un bon cueilleur les ramasse en 10 minutes

Sur un hectare (100 m x 100 m), on peut donc récolter environ une tonne de coton permettant de confectionner 750 t-shirts.

Le t-shirt demande de 2 000 à 3 000 litres d’eau pour sa production. C’est énorme!

Petite touche écolo

Optons pour le coton bio, car il n’utilise aucun produit chimique et consomme moins d’eau. Oui, c’est en moyenne 30 % plus cher, mais si on peut aider un peu en consommant différemment et modérément. Privilégier les compagnies de chez nous est un super comportement. Plusieurs compagnies québécoises telles que OOM, Mavi et Respecterre, que j’affectionne particulièrement, nous offrent la possibilité d’acheter des t-shirts recyclés ou en coton bio.

Quant à nos voisins américains, Levi’s et Gap font un énorme effort pour utiliser du coton bio pour certaines de leurs collections.

Quoi de plus confo qu’un t-shirt? On le porte d’allure chic, vintage, sport, relaxe à la bohème et même pour s’entrainer. Le t-shirt, quant à moi, a un côté hyper sexy chez les deux sexes. Le t-shirt blanc chez les femmes où l’on voit le soutien-gorge avec un jeans troué et pour l’homme, eh bien quand je vois mon homme avec son t-shirt un peu ajusté (pas trop la) habillé ben relaxe, je le trouve sexy. Ce qui est facile avec le look t-shirt blanc, c’est qu’on peut le retrouver partout, et ce, dans toutes les gammes de prix.

Voici quelques « looks » du t-shirt blanc!

 

Autres articles

Brownies épicés de feu (santé et véganes)

adrien

« Attends… tu prends une année sabbatique? »

adrien

L’Avenir de New York : Futurama disait vrai! – Par Alexandre

adrien

Cuisiner le ceviche, le plat national du Pérou

adrien

S’aimer et s’accepter, pour de bon

adrien

Les parfaits “sneaks” du gentleman – Par Gabrielle

adrien