from-italy.com
Blog

Le pouvoir de choisir

Pourquoi mes souvenirs me hantent à ce point? Des images, des mémoires, des bribes, des impressions de déjà-vu. Comme des vestiges d’autres époques, peut-être même pas de celles que j’ai vécues. Mon imaginaire se mélange avec ma réalité.

Et le futur, pourquoi est-il si fascinant? Il m’inspire autant qu’il m’effraie, me fait envier, me fait douter. Souvent déchirée entre la peur, la hâte et l’excitation d’atteindre mes objectifs, mes idéaux, mes rêves : j’oublie simplement de vivre.

Pourtant, le roman le plus magnifique devrait être celui que l’on écrit jour après jour à coup d’inspirations et d’expirations, de soupirs, de battements de cœur. Le film le plus touchant devrait être celui que nos yeux regardent chaque instant. Cette vérité vraie que je peux toucher si je tends la main. Et si, ni ce roman, ni ce film ne me plaît, à moi de faire en sorte que l’histoire change. À moi le pouvoir de créer mon propre récit.

Bien sûr, ce pouvoir ne réside pas dans le fait de contrôler les événements. La vie a sa manière bien à elle de nous bousculer quand on ne s’y attend pas.

Elle peut être douce et paisible, comme une rivière d’été, mais elle peut aussi frapper fort comme le ferait un ouragan ou un tsunami.

Elle peut nous donner une famille unie; faire en sorte que notre route croise des amis inestimables; nous donner des enfants précieux. Tout comme, du jour au lendemain, elle peut décider de nous enlever des êtres chers, sans prévenir.

Elle peut nous gratifier de la santé, de la fortune, de la chance, mais peut aussi tout nous confisquer sans même qu’on ait le temps de dire « mais pourquoi? ».

Non, nous ne contrôlons pas ce que la vie nous apporte ou nous retire, mais nous avons le pouvoir de choisir. Choisir de vivre chaque expérience comme un apprentissage, comme une raison de plus pour devenir une meilleure personne. Chaque épreuve, aussi dure qu’elle soit, a sa raison d’être : nous faire grandir.

Notre pouvoir est immense, en ce sens qu’il nous permet de choisir d’accueillir et de vivre pleinement chaque instant. Choisir d’être reconnaissant de ce que l’on a. Choisir d’accepter la vie qui nous est offerte, mais aussi choisir de la changer, du mieux qu’on peut, quand elle ne nous convient plus.

Aide-toi et le ciel t’aidera 

Rien n’est définitif. Tout est sujet à changer. Tout vient et tout passe. La seule vérité qui existe est celle que je vois de mes yeux, en ce moment même. Je suis le personnage principal de mon propre roman, le héros de mon propre film. J’ai le pouvoir de choisir comment ce héros décide de voir la vie. J’ai le pouvoir de choisir comment vivre ma vie. ♡

Source photo de couverture

Autres articles

Le monde turbulent du détail – Par Julie

adrien

nouvelles

adrien

Black Mirror, intimité collective et paranoïa technologique

adrien

Virage vert pour le Simons des Galeries de la Capitale

adrien

Pas parfait. Pas prévu. Pis après?

adrien

Ta touffe, ton choix

adrien