L’art du contouring. Le mot « art » est tout simplement indissociable du mot « contouring. » Parce que si vous vous lancez dans la grande épopée du contouring sans aucune pratique, vous prenez un risque, que ce soit dit! Êtes-vous familier avec cette technique? Moi, je ne le suis pas. En fait, je pensais que c’était réservé au maquillage de scène ou aux personnalités abusivo-too much-dans-l’image comme Kim Kardashian (qui promeut le contouring via instagram). Désolé Kim, c’est peut-être toi qui a relancé la tendance, mais c’est certainement pas toi qui a inventé le truc. Le contouring n’est pas une nouveauté. Il existe depuis des lunes et il était bien en vogue dans les années 50. Il comportait des adeptes comme Marilyn Monroe et Sophia Loren. Il est relancé dans les années 80 et 90 par le célèbre maquilleur Kevyn Aucoin qui performe des transformations assez fulgurantes afin d’adapter le visage de stars à leur rôle cinématographique (à l’exemple de Winona Ryder qui devient Elizabeth Taylor).
Aujourd’hui, le contouring est tout à fait démocratisé. Il n’est plus exclusif aux défilés, à la scène ou au cinéma. Il est bel et bien devenu l’affaire de tous. Bon alors, le contouring vraiment, c’est quoi?
Un trompe-l’oeil
Le contouring consiste à utiliser la méthode du clair-obscur afin de modifier ou corriger son visage ou certaines parties ciblées de celui-ci. Il faut s’approprier la technique selon sa forme de visage et selon ses « imperfections ». L’étape première est donc d’identifier ce que l’on désire transformer/améliorer. Le nez trop large, les cheekbones pas assez marqués, la ligne de la mâchoire trop prononcée… On joue avec les teintes de fond de teint : le foncé pour creuser, le clair pour mettre en valeur ses atouts naturels. Le but est de masquer ce qu’on veut faire oublier et enluminer (le « highlighting », technique siamoise du contouring) ce qu’on désire mettre à l’avant-plan. Bien maîtrisé, l’art du contouring procure des résultats impressionnants.
Comment ça marche?
Primo, il est essentiel de bien connaître sa forme de visage. Deuxio, connaître son teint parce que selon les modifications voulues, il vous faudra choisir un fond de teint un ton plus foncé (pour les zones à « contourer » comme le front, la mâchoire et les tempes) et un ton plus clair pour les parties à highlighter (milieu du nez, pommettes, bouche, menton). En règle générale, si l’on veut rétrécir une partie, on la « contour » et si l’on veut l’agrandir, on l’enlumine. Mettons que vous avez un petit front, il vous suffit de « contourer » vos tempes et d’highlighter le haut du front, ce qui aura pour effet de l’étirer. Vous pouvez vous y retrouver (un peu) avec cette charte de formes de visage, où le mauve représente les parties à enluminer et le rose, celles à « contourer »
Confuse devant cette image? Je dois avouer que je le suis un peu aussi. Si une image vaut mille mots, un vidéo lui en vaut davantage. J’ai visionné un mini tuto YouTube (histoire d’y voir plus clair) réalisé par une tite fille (Ana Victorino) vraiment cute avec ses broches. Elle aborde le contouring de façon « moderne », relativement simple et à l’effet naturel. (Son vidéo s’appelle How to Contour the Modern Way.) Elle divise les formes de visages en deux grandes catégories (large ou étroite) et utilise seulement de la poudre. À travers le web, les avis sont mitigés entre la poudre et les produits crémeux. Ma conclusion est que la poudre convient à des jobs plus subtiles et est encouragée chez les débutantes. Les crèmes semblent plus appropriées pour les grosses jobs ou chez les quasi-expertes dans l’art. Les produits en crème sont également très précis, mais nécessitent un estompage minutieux. De plus, ils peuvent rendre votre peau huileuse plus facilement que la poudre. Enfin bref, checkez le vidéo (il dure juste trois minutes) et vous comprendrez tout : http://youtu.be/qhboovAz65g. Si toutefois vous vous sentez d’attaque vis-à-vis le contouring fluide (avec des crèmes ou encore des bâtons de fond de teint), observez bien la photo suivante :
On voit bien que pour affiner le nez, deux lignes plus foncées sont tracées allant du début des sourcils jusqu’au bout du nez. Idem pour creuser les joues, le fond de teint foncé forme une diagonale sur le cheekbone et légèrement en dessous. Si vous n’avez pas les cheekbones naturellement définis et que vous ne savez pas trop où dessiner votre ligne, faites une face de poisson (en aspirant l’intérieur de vos joues pour qu’il se loge entre vos dents) et vous verrez apparaître la ligne à suivre. Sans oublier le contour du front et de la mâchoire. J’en conviens, Kim n’est pas le meilleur exemple puisqu’elle bénéficie a priori d’une forme de visage assez idéale et franchement, je ne comprends pas full qu’est-ce qu’elle essaie d’améliorer tant que ça en se mettant quatre livres de makeup dans la face. Voici donc un exemple plus concluant pour, disons une personne avec un visage rond qui essaie de le rendre plus ovale (avec en prime la belle et naturelle Kirsten Dunst) :
Produits à essayer
- Benefit, 10 Bronzing and Highlight duo. Pour un contouring ..
- MAC, Prep + Prime Highlighter. Pour un contouring plus avancé…
- Nars, Copacabana Illuminator. Comme touche finale.
Avec le contouring, il faut bien garder en tête qu’il est essentiel de s’appliquer lors du processus et de ne pas rusher les choses. Le maquillage est fait pour rehausser la beauté naturelle et non la masquer. Les changements drastiques que cette technique rend possibles conviennent bien au maquillage de scène ou pour le cinéma, pour une occasion spéciale ou autre. Mais se contourer la face minutieusement chaque matin c’est peut-être un peu extrême. Sans compter le danger de finir par se trouver « plus belle » avec que sans. C’est un pensez-y-bien…
Sources :
http://www.allure.com/makeup-looks/2014/how-to-contour-and-highlight#slide=4
http://www.elle.fr/Beaute/Maquillage/Tendances/Maquillage-connaissez-vous-le-contouring-cher-a-Kim-Kardashian-2699896
http://news.instyle.com/2015/01/29/contour-face-makeup-palettes-kits/