from-italy.com
Blog

Le mouvement Fashion Revolution

Que portes-tu, au moment de lire ces lignes?

Pour ma part, c’est un t-shirt, dont l’étiquette m’informe qu’il a été fait en Chine. Puis là, je m’inquiète des fermiers qui se sont occupés de la culture du coton, des cours d’eau souillés par la teinture utilisée et des travailleurs qui ont cousu ces fils, et ainsi de suite. Énumérés comme ça, on se sent moches, mais rassurez-vous, car comme le dit l’adage, acheter, c’est voter! Ce qui veut dire que vous avez plus de pouvoir que vous le pensez.

Le 24 avril est l’anniversaire de l’effondrement de la manufacture Rana Plaza. Ce terrible accident, survenu en 2013, a fait plus de 1 130 morts et 2 500 blessés. Le passé démontre qu’il nous est facile d’oublier les catastrophes de l’industrie et de continuer sans changer nos habitudes. C’est entre autres pour cela que le mouvement Fashion Revolution est né. Ce dernier a été mis sur pied par Carry Somers, Lucy Siegel et Livia Firth, afin de relancer annuellement les discussions sur le rôle de l’éthique dans l’industrie de la mode.

Je crois fermement qu’un changement positif peut subvenir si, tous ensemble, nous portons un regard objectif à ces manières de faire. En permettant à nos vêtements d’avoir une histoire différente. C’est ce qui m’a donné envie de m’impliquer dans le mouvement.

Pour réussir à changer cette industrie, nous avons un grand pouvoir qui est celui de demander aux compagnies qu’elles soient plus transparentes, en posant la question « Qui a fait mes vêtements? » (#Whomademyclothes). Il faut prendre conscience qu’en tant que consommateur, nos interrogations, nos valeurs et nos habitudes de consommation ont le pouvoir de faire changer les choses. Les réponses en lien avec cette question permettront d’agir face aux abus environnementaux et humains que les entreprises engendrent, parfois même sans le savoir.

Je vous invite à être curieux, lorsque vous regardez l’étiquette cousue à vos vêtements, et de dénoter les indices qui vous laissent assumer le trajet parcouru par ces derniers. Penser à tous ces travailleurs rend l’acte d’achat beaucoup plus humain.

Ensuite viendra la recherche de réponses. L’internet est vaste, sur ce sujet, et offre une multitude d’informations. Les sites d’organismes tels que Clean Clothes Campaign, Ethical Fashion Forum et Global Organic Textile Standard foisonnent d’articles passionnants. Il y a aussi des applications telles que FairFashion?, Making, Good Guide, EthicalBarcode. qui sont des outils intéressants pour aider à faire des achats plus conscients.

Finalement, je vous invite à agir en achetant moins, en achetant mieux, en réparant ce qui est brisé et en vous demandant pourquoi avant d’acheter.

Envie de prendre part au mouvement? Voici deux options possibles :

1- Viens en apprendre plus sur des entreprises mode d’ici, en assistant au panel de discussion qui aura lieu le mercredi 20 avril au Maelstrom Café, à Québec.

Nous aurons la chance d’entendre Ariane Moisan, cofondatrice de Boat People Boutique, Greg Desjardins et Pierre-Nicolas Lessard, cofondateurs de Plenty Humanwear, Nathalie Jourdain, fondatrice de Coeur de Loup et Sophie Michaud, cofondatrice d’ Estelle & Lucille partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs visions sur le domaine de la mode. De plus, la soirée sera animée par nul autre qu’ Annie Lafrance, journaliste Mode et art de vivre. Le panel débutera à 18h30 (ouverture des portes à 18h00) et le coût d’entrée, incluant un savoureux cocktail du Maelstrom, est de 10$. Vous pourrez aussi vous procurer vos billets sur place.

2- Cette option est pour les fans de médias sociaux :

Prenez une photo de vous en arborant l’étiquette de votre vêtement, et publiez là ensuite via  Facebook, Instagram et/ou Twitter. N’oubliez pas de demander à l’entreprise interpellée la question phare: #Whomademyclothes et en tagguant @fash_rev et @fash_revcan.

Vous pouvez aussi suivre la campagne via notre page Facebook!

Geneviève R.-Morneau

Autres articles

Seule au bar

adrien

Le début de la fin

adrien

Le slut-shaming à l'Halloween (et en tout temps), ça va faire!

adrien

#bellcause pour la santé mentale

adrien

« Chokers » pour hommes : le malaise expliqué

adrien

Je me bats avec ma solitude

adrien