from-italy.com
Blog

L’art du thé glacé

Source

Il fait chaud, il fait beau et ça donne soif! Tannée de boire de l’eau? Tu cherches une option rafraîchissante pour remplacer ton traditionnel café matinal? Ça tombe bien, car j’ai décidé de te partager mes trucs et astuces pour savourer l’arrivée du beau temps un thé glacé à la fois!

Mes coups de cœur chez DavidsTea

Étant une ancienne guide du thé, j’ai toujours un penchant pour les produits de chez DavidsTea, surtout lorsqu’il est question de thé glacé. Voici mes coups de cœur à savourer selon ton envie du moment!

Pour apaiser ta soif

Si tu cherches quelque chose de doux, désaltérant et sans caféine, la tisane Songe d’une nuit d’été est parfaite! Elle contient pommes, groseilles, menthe et un soupçon de rose. Le rooïbos, une plante sud-africaine légèrement sucrée, saura étancher ta soif avec ses propriétés hydratantes. Je conseille Vert et fruité un mélange à base de rooïbos rouge et vert avec papayes, mangues et pommes. À siroter sans modération!

Pour remplacer le jus de fruits pour tes petits monstres (ou toi-même)

Les tisanes fruitées sans caféine Pêche parfaite et Bonbon melon font un malheur auprès des enfants et des plus grands. Ces boissons sont beaucoup plus santé que les jus de fruits trop sucrés, et pourtant, lorsqu’on les laisse infuser longtemps, ces tisanes deviennent tout aussi savoureuses. Le truc, c’est de toujours en avoir un pichet au frigo! On peut également ajouter de l’eau pétillante si on craque pour les boissons gazeuses, mais qu’on souhaite éviter le feeling balloune-sur-le-point-d’exploser.

Pour satisfaire ta rage de sucre

Parce que parfois, ce qu’on veut, c’est juste quelque chose qui goûte bon et qui saura satisfaire notre rage de sucre, il existe des petites merveilles telles que Trésor des caraïbes et Pura vida, deux thés exclusifs de la collection d’été. Parmi les réguliers, la tisane Parfait Fraise-Rhubarbe contient des perles de yogourt qui rendent la tisane onctueuse et gourmande, le tout pour à peine 10 calories. Pas encore satisfaite? Ajoute du nectar d’agave, du miel ou encore du sirop d’érable pour rehausser les saveurs. Ça restera plus santé qu’un Blizzard. Sinon, va le chercher ton Blizzard, rien d’autre ne parviendra à te satisfaire.

Pour te réveiller

Lorsque tu as besoin d’un bon coup de fouet au petit matin ou après le lunch, le maté est idéal. Cette plante qui pousse au Brésil et en Équateur est stimulante sans procurer l’effet stressant du café. Légèrement sucré, Limonade électrique contient des framboises et une bonne dose de citron. Si le thé ne comble pas ton envie de café, Espressimo est un bon compromis entre le café trop chaud pour l’été et le cappuccino glacé ultra sucre raffiné du Tim Hortons (crois-moi, tu l’oublieras vite). Composé de thé noir, de grains de café, et de chicorée, il a le goût du café glacé avec un petit plus! En latte glacé, il est totalement addictif.

Source

Si tu souhaites recharger tes batteries tout en obtenant les bienfaits du thé vert, le matcha est également délicieux glacé. Offrant plusieurs possibilités, ce thé en poudre peut s’ajouter facilement à tes smoothies préférés. D’ailleurs, celui au matcha, à la banane et à l’érable de Trois fois par Jour est délicieux. J’aime bien y ajouter de l’ananas ou des petits fruits surgelés selon mon envie du moment!

Pour faire la fiesta

Si tu souhaites servir quelque chose de différent à tes invités sur ta terrasse cet été, sache que le thé glacé peut servir de base à la création d’une tonne de cocktails. Certains sont délicieux simplement avec une touche de rhum ou de vodka. Je te propose notamment cette savoureuse recette de tonique à base de thé blanc au bleuet.

Source

Pour les plus classiques

Si tu as sourcillé en lisant qu’il existe des thés de toutes les saveurs inimaginables et que tu souhaites un thé glacé qui goûte… le thé, tu seras ravie de goûter au Oolong au cédrat et au thé noir Citron californien. Ce sont des thés classiques auxquels a été ajoutée une touche florale et citronnée.

L’infusion parfaite

Il existe plusieurs techniques pour faire du thé glacé. Pour une portion individuelle, l’infuseur parfait de chez DavidsTea est un outil pratique. La formule à retenir est qu’il faut doubler la portion de thé afin d’éviter que la glace ne dilue trop le goût. Il suffit d’y mettre une double portion de thé et une demi-portion d’eau chaude. Une fois le thé infusé, on dépose l’infuseur magique sur un verre rempli de glace, et le tour est joué!

Si on souhaite avoir un format familial (le thé glacé se conserve quelques jours au frigo), il suffit d’infuser une grande quantité de thé dans un pichet rempli à moitié. On retire ensuite le thé avant de remplir le reste du pichet de glace. On peut également remplir le pichet d’eau chaude au moment d’infuser et servir dans un verre rempli de glace.

Une autre technique consiste à infuser le thé à froid. Pour ce faire, il faut laisser reposer au frigo un bon 12 heures afin d’assurer un maximum de saveur!

Santé!

Crédit : Sandra Nadeau Paradis

Autres articles

J’ai envie qu’on prenne notre temps

adrien

Faire du neuf avec du vieux

adrien

Soham Yoga, l'espace pour lâcher prise

adrien

Le moment présent 2.0

adrien

Avortement : le deuil invisible

adrien

Je m'excuse

adrien