Il y a quelque temps, j’ai adopté la tendance de l’heure : le mix and match. Et vous savez quoi? Ce n’est pas un truc fafa.
Je suis partie de très loin, tellement loin qu’on me surnommait CRETON, faisant référence à La Petite Vie (qui n’est pas mauvaise à ses heures). J’ai su au fil des saisons, apprivoiser cette tendance et surtout la saisir. Le truc : ne plus agencer mes vêtements, me dé-matcher et je peux vous dire que ce n’est pas très évident. L’art de matcher mes trucs était et est toujours si inconscient.
Souvent, on entend ce commentaire : « c’est beau c’est bien assorti », surtout venant de nos mères, il me semble.
Mais NON, il ne faut pas que ce le soit où le moins possible. J’ai su que j’avais vraiment saisi cette tendance quand mon père m’a demandé si c’était rendu la mode d’avoir plein de motifs.
Auparavant, combiner les couleurs, les motifs et les matières était un sacrilège, mais depuis 2011 (où la tendance mix and match a vu le jour) s’habiller et s’acheter des fringues est devenu un jeu créatif permettant de dévoiler vivement notre personnalité.
H&M, Dolce, Moschino et Jean-Paul Gauthier ont été les premiers à mettre en avant-plan cette tendance. Malgré les fous mélanges, ils ont su rester harmonieux et élégants. Jouer avec les couleurs et les motifs est vraiment une partie de plaisir, de créativité et une façon bien évidente de se démarquer. Mais ATTENTION, il y a quand même quelques règles à suivre. (Selon moi)
Respecter sa morphologie
Que l’on soit petite, grande, mince ou un peu plus enrobée, il y a malheureusement toujours une partie de notre corps que nous voulons cacher ou du moins éviter d’y mettre l’accent.
Voici quelques trucs :
- Si on opte pour le look complet, de la tête aux pieds avec des imprimés de gros formats, je vous suggère de les positionner sur le haut du corps et/ou ne pas les positionner sur vos endroits à camoufler. Misez pour de plus petits motifs sobres aux endroits sur lesquels vous ne voulez attirer le regard. Les imprimés de petite taille seront plus avantageux dans le bas. Et ce, dans le but premier d’avantager notre silhouette
- Si on utilise des lignes comme motifs, le plus possible les utiliser à la verticale pour donner un effet de grandeur. Des lignes à l’horizontale donneront l’effet contraire.
- Il est préférable de rester dans les mêmes teintes (3 couleurs max) pour simplifier le mix, et qu’il soit punché et sophistiqué.
- Les motifs doivent être positionnés sur notre corps de façon à ce que ça nous avantage.
- Les imposants motifs colorés ne sont pas vraiment avantageux : on se dit les vraies affaires (il faut bien savoir s’en servir)
- On peut également ajouter un item neutre afin de balancer le look.
- Osez les mélanges de textiles, mais évitez les vêtements trop volumineux, cela cache la silhouette et c’est souvent trop lourd au regard. Optez pour des items plus cintrés.
La Cohérence
- Il n’est pas nécessaire de créer une explosion de couleur; rester dans les mêmes tons donne souvent un meilleur résultat et un meilleur impact. Il y a cependant exception à la règle; il est bien important (même si j’avoue que le cas contraire peu donner un beau résultat) d’avoir un fil conducteur en choisissant soit des motifs de la même famille : différents carreaux, pois ou autres ou choisir les mêmes couleurs. Ex. : rayures noires et blanches avec des pois noirs et blancs.
- Minimalisez les vêtements. Nul besoin d’en faire trop avec les volumes et les coupes marginales, le look imprimé a déjà un beau et gros effet. Sur les passerelles, les designers mettent le paquet, oui c’est beau, même très beau, mais parfois, dans la vraie vie, au quotidien, leurs looks ne sont peut-être pas très appropriés et on va se le dire; rares sont ceux qui ont la shape des mannequins.
Malgré le fait que le mix and match semble amusant et simple à travailler, il faut surtout travailler sur le MATCH. L’histoire que nous projetons à travers nos vêtements doit être facile à analyser au premier regard. Le MIX ne doit pas être agressant au premier coup d’œil.
Le mix and match nous donne tellement de possibilités. Pour moi, avoir la possibilité de mélanger mes vêtements est égale à plus de kits, donc je me lasse moins vite, donc… moins de dépenses.
Résumé : un mix and match réussi
- On mix des imprimés pour obtenir un style harmonieux.
- On joue avec les formes en respectant notre morphologie.
- On évite de mettre plus que 3 couleurs.
- On travaille sur le MATCH, (fil conducteur).
- Et surtout on a du plaisir!!!
Voici quelques-uns de mes coups de cœur vestimentaires.
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com