from-italy.com
Blog

L'art de se taire et de paraître intelligent

J’avais comme intention d’écrire un top 10 des personnes qui auraient dû se taire sur les réseaux sociaux.

De faire moi-même des commentaires désobligeants sur eux, et de les catégoriser de la manière dont j’avais vraiment envie, aurait été à contresens du discours vers lequel je voulais orienter mon texte.

En réponse à tous ceux qui portent des commentaires désobligeants, impertinents, irrespectueux et délibérément gratuits derrière leur écran…

Les bons mots sont répertoriés dans des dictionnaires créés pour être utilisés.

La langue française, enseignée pour offrir des contenus de qualité.

Les sacres et insultes n’apportent pas de poids à une opinion et volent la vedette au contenu qui aurait pu être intéressant s’il avait été diffusé de manière adulte et véritable.

Peu importe le média utilisé et la distance qui vous sépare de votre interlocuteur, les discussions respectueuses et posées gagnent en crédibilité.

Quoique la technologie soit un véritable outil de communication, se questionner quant à l’obligation irrépressible d’interaction devrait être pesée avant même d’appuyer sur la touche « Entrer ».

Quoique vous ne connaissiez pas le destinataire auprès duquel vous partagez votre opinion discutable, il s’agit bel et bien d’un véritable être humain, capable de ressentir des émotions négatives qui n’étaient nullement méritées.

Le droit à l’opinion en est un très précieux. Il vous a été donné pour faire avancer votre qualité de vie, élargir vos horizons et faire avancer de grandes causes. Parfois mal utilisé, on le braque derrière des propos irrespectueux qui font reculer une société et nuisent à des individus qui n’ont pourtant rien demandé.

La vie en société s’est extrapolée jusque dans le confort de notre foyer. Le savoir-vivre, lui, a – je crois – été mis de côté et constamment rejeté durant la dernière décennie.

Le respect est quelque chose de précieux… Et les mots ont un poids parfois difficile à estimer.

Quelqu’un d’intelligent m’a dit un jour:

« C’est une grande misère que de ne pas avoir assez d’esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire. »

Source

Autres articles

Parfaite

adrien

l'argent

adrien

Pour ceux qui ne savent pas encore où ils s’en vont

adrien

Lookbook Wuup + LFC – Par Mary Lynn

adrien

instabilité

adrien

Les hormones printanières

adrien