Sommaire
Si vous magasinez le moindrement, vous allez vite vous rendre compte que les rayures ont la cote cette saison (et depuis toujours). On a pu les apercevoir sur les passerelles des collections précédentes, mais de façon beaucoup plus discrète qu’elles le sont cette saison.
Avez-vous déjà lu le livre de Michel Pastoureau, L’Étoffe du diable? Pour vous faire un résumé rapide, c’est l’histoire des rayures et des tissus rayés. L’auteur explique l’origine des rayures et leur évolution à travers le temps.
En Europe, au Moyen-Âge, seuls les prostituées, les bouffons, les traîtres, bref les pas full aimés et les exclus, étaient vêtus de rayures. Les temps ont bien changé, et on peut maintenant voir de nouvelles rayures, des rayures positives, entre autres comme celles de Coco Chanel, de Pablo Picasso et de beaucoup d’autres qui les ont fait évoluer.
En ce moment, elles sont extravagantes, géométriques et de différentes couleurs. Elles sont tout sauf plates : sur les manteaux, les clutchs, les jupes, les pantalons et même dans la fourrure.
Autant on peut jouer avec le côté plus fou des rayures, par exemple avec un manteau ligné, une jupe à rayures extra larges, ou opter pour un look plus classique à la Brigitte Bardot avec un ligné blanc et noir ou un pantalon noir et une chemise à rayures plus petites bleues et blanches.
Des rayures, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les silhouettes. Hé oui, on ne se le cachera pas, les rayures, ça peut créer des illusions d’optique. Il faut donc choisir son rayé selon sa morphologie. Pour allonger la silhouette, il faut opter pour celles à la verticale. Les rayures à l’horizontale font l’effet contraire.
Voici, en images, quelques-unes de mes pièces coups de cœur :
Dolce & Gabbana
Tommy Hilfiger
Prada
The Jetset Diaries
Asos
First And I
Elie Saab
Giorgio Armani
Gucci
Chanel
Lanvin
Gucci et Stella Jean
Allez-vous porter les rayures cette saison? Moi, clairement. Je vais prendre les plus éclatées pour les jours de congé et les plus sophistiquées pour le boulot.