C’est la saison des fêtes, des vacances, de la frénésie des centres de ski, des games de hockey à la patinoire et des promenades en raquettes. C’est tu beau l’hiver rien qu’un peu? Tout le monde est emballé par la première neige, on s’chicane presque pour aller pelleter la cour (ou pas).
Sauf que, t’es un frileux pis l’hiver finalement, ça t’excite pas tant que ça. Dans le fond, ça t’excite pas pantoute pis même que t’haïs ça. La dernière fois que ton copain a essayé de te montrer à skier, t’as cru que t’allais devoir te faire amputer les doigts tellement ça a fait mal quand la circulation sanguine a repris. La dernière fois que t’es allé à la patinoire avec tes amis, t’as paniqué quand t’as réalisé que t’étais pu capable de parler tellement ta face était gelée. On s’entend là-dessus, l’hiver c’est le fun, mais à condition d’être bien habillé.
Les Bas
En hiver, porter des bons bas c’est primordial. Parce que geler des pieds, ça peut littéralement scraper ta belle journée d’activité et tout le monde sait que c’est atrocement long une journée dehors avec les 10 orteils engourdis. Cela dit, le meilleur truc que je puisse te donner aujourd’hui, c’est de bannir les bas en coton. En effet, en étant actifs, les pieds et les bas deviennent inévitablement humides. L’eau étant un meilleur conducteur de chaleur que l’air, l’eau s’évapore à la surface des pieds entrainant une perte de chaleur, donc le refroidissement des pieds. Contrairement au coton, la laine absorbe l’humidité provenant de la sueur, en plus de retenir dans ses fibres l’air réchauffé par le corps. Les bas de laine (en vraie laine) sont donc un must en plein air. Je te conseille de choisir un bas ajusté et de ne pas superposer plusieurs paires de bas. Mieux vaut traîner des bas de rechange dans son sac et de changer de bas quand on commence à sentir le froid que de porter 3 paires une par-dessus l’autre.
Multicouches (ou s’habiller en oignon selon mes parents)
Superposer plusieurs couches de vêtements est sans aucun doute la meilleure façon de rester au chaud et de s’adapter aux conditions de températures variables, mais encore faut-il savoir choisir les bonnes couches.
La couche de base
La couche de base est en fait ce qu’on appelle communément des combines. Même si ce n’est pas toujours élégant, il est important de porter une attention particulière au choix de combine parce qu’elle est en contact direct avec la peau et influence l’échange de température entre le corps et l’air. Tout comme les bas, on fait une croix sur l’option coton qui une fois humide sèche très lentement et entraîne le refroidissement du corps. On opte plutôt pour les fibres synthétiques comme le polyester et les fibres laineuses qui emprisonnent l’air réchauffé par le corps près de celui-ci, en plus de sécher rapidement. Le choix de sous-vêtements dépend ensuite de l’activité. S’il fait plutôt chaud à l’extérieur et que le niveau d’activité physique est intense, on opte pour un vêtement plus léger et si au contraire la température est très froide (ou si t’es vraiment frileux) et que l’effort physique est modérée ou faible, on opte pour un tissu plus épais. Personnellement, je suis une grande fan de la laine de mérinos dont les fibres sont plus longues et plus fines ce qui la rend beaucoup plus douce au touché (idéal pour les p’tites peaux sensibles), mais aussi moins épaisse. Autre fait, la laine de mérinos ne dégage pas d’odeur, ce qui est idéal si tu as l’intention de porter tes sous-vêtements plusieurs jours de suite. Par contre, si ton budget ne te permet pas d’acheter de la vraie laine, le synthétique fait aussi bien l’affaire.
La couche intermédiaire
La couche intermédiaire se porte entre les combines et le manteau et doit assurer le transfert d’humidité vers l’extérieur tout en gardant la chaleur proche du corps. On opte donc encore pour la laine et les fibres synthétiques, mais plus épaisses que la couche de base. On oublie bien sûr les cotons ouatés et on choisit plutôt un polar en polyester ou un petit manteau en duvet (synthétique ou non). L’idéal c’est d’avoir un zipper en avant ou même en dessous des bras pour aérer si t’as trop chaud. Je t’avertis, même si t’as un mérinos à 100 $ en dessous pis un manteau à 600 $ en duvet par-dessus pis que la fille au magasin t’a juré que c’était the best of the best, si tu portes un coton ouaté entre les deux (même si c’est écrit The North Face dessus), c’est bon à rien et tu vas geler pareil.
La couche externe
La couche externe se porte par-dessus les combines et le p’tit polar. En fait, la couche externe c’est ton manteau qui agit comme barrière directe entre ton corps et les conditions météorologiques extérieures. J’ai un gros coup de cœur pour le Gore-Tex dont la membrane est imperméable et ultra respirante, mais ça peut être assez rough sur un portefeuille. Il existe plusieurs autres alternatives comme les coquilles souples, les imperméables et les coupe-vents. Ça vaut la peine de bien s’informer auprès d’un conseiller pour choisir le manteau qui te convient le mieux, dépendamment de l’utilisation que tu comptes en faire.
Les Mitaines
Le truc, si t’as pas envie de passer l’après-midi dans le chalet, les deux mains bleutées accotées sur le poêle pendant que tout le monde a ben du fun dehors, c’est encore le multicouche. Le combo gagnant par temps très froid, c’est de porter une petite paire de gant (pas en coton tu l’auras compris) qui permet d’évacuer l’humidité, une paire de mitaines en polar un peu plus épais ou en laine qui sert d’isolant, et une mitaine coquille pour couper le vent. Évidemment, si le temps est plus doux, un petit gant en laine en dessous d’une bonne paire de mitaines est idéal, le petit gant étant pratique si t’as besoin de tes doigts et la mitaine étant plus chaude, puisqu’elle présente une plus petite surface de refroidissement.
Accessoires et Protection UV
Et finalement, tu peux te gâter avec un choix inimaginable de tuque, faux col ou foulard pour te garder au chaud et protéger ta petite gorge tout en beauté.
Mes derniers conseils : N’oublie pas de te graisser la face si tu ne veux pas finir avec des tâches pigmentaires et des rides prématurées sur ton joli visage, et aussi, protège tes beaux yeux des rayons UV avec des lunettes fumées.
Aller! Maintenant, va jouer dehors!
Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com