from-italy.com
Blog

La cuticule: comme une vierge le soir du bal – Par Fay

Les méandres d’Internet nous réservent quelques fois d’hilarantes surprises… Des expressions dont la tournure syntaxique s’avère, ma foi, plus qu’inspirante. En faisant des recherches à gauche et à droite sur les cuticules, la vie a mis sur mon chemin un article contenant une métaphore que je qualifierais sans gêne ni exagération de BIJOU, émise par une célèbre manucuriste New Yorkaise, que je ne connais fuck all, madame Simcha Whitehill. En discutant cuti pour le magazine Cosmopolitan, elle explique à quel point il est important de ne pas couper ses petites peaux vivant entre l’ongle et le doigt bref, les cuticules. Il m’apparaît d’une importance sans borne de vous la citer sans plus attendre. Simcha déclare: « Votre cuticule est comme une fleur délicate, comme une vierge le soir du bal, il faut faire preuve de douceur avec elle. » OK, je me suis déjà fait dire dans ma vie que je suis dotée d’un sens de l’humour étrange, mais ÇA, franchement, ça a fait ma journée, même si je suis toute seule à la trouver vraiment drôle. En plus de me faire glousser de rire à chaque fois que cette comparaison me revient en tête, Madame Whitehill m’a convaincue cette semaine d’écrire sur les cuticules. Je lui dédie donc cet article qu’elle ne lira assurément jamais, pour plusieurs raisons évidentes (les chances sont minces qu’elle lise en français et les chances qu’elle me connaisse moi sont à moins mille), mais peu importe! En fait, ce qui importe, c’est que la règle numéro un dans le soin de vos cuticules va comme suit:

Ne pas couper vos cuticules

Afin de stimuler la pousse de l’ongle, de lui donner une apparence propre et plus grande et d’éviter les blessures, il est de mise de simplement pousser les cuticules plutôt que de les couper sauvagement. Ce n’est pas tant que vous risquez de vous blesser, certes, il est possible que vous coupiez trop loin la cuticule et que vous coupiez donc la peau.

Cela ne consiste pas en une blessure majeure, mais il est à considérer que les cuticules existent pour quelque chose.

Un peu comme les amygdales (dont la fonction est souvent ignorée), le commun des mortels peut penser qu’ils ne servent à rien. Mais c’est faux. La fonction des cuticules est de protéger l’ongle contre les bactéries ou les champignons. (Ark). En ce sens, elles doivent rester là où elles sont pour éviter de potentielles infiltrations bactériologiques ou fongiques qui rendraient vos ongles carrément dégueu. Ce qu’il y a d’irritant avec les cuticules, c’est qu’elles deviennent rapidement secs, surtout si vous vous lavez souvent les mains (je pense aux personnes dont le travail requiert un lavage de main à toutes les cinq minutes).

Il est donc primordial de les hydrater souvent. Idéalement, avant de dormir, il est bon d’appliquer un produit hydratant sur le pourtour des ongles parce que la nuit, en général, on dort et on ne se lave pas les mains. Le produit a donc le temps de pénétrer en force et ainsi d’agir en profondeur. J’ai quatre produits efficaces en tête pour vous!

Version crème:

Doigts de Fée, Lush (au citron)

Crème de Massage Cuticules, Sally Hansen (à l’abricot)

Version huile:

Huile d’Argan au Géranium, Roll-on mains, ongles et cuticules, Melvita (mon coup de coeur définitif, certifié bio)

Sérum Réparateur aux Dix Huiles Précieuses, Écrinal (Huile de son de riz, échium, rosier muscat, pépins de raisins, noisette, argousier, avocat, jojoba, ricin et tournesol)

Si vous prenez soin de vos cuticules quotidiennement, le temps de votre manucure sera réduit et l’opération facilitée.

Manucure maison 101

Bon, à ce sujet, je sais que les opinions divergent beaucoup. Certaines personnes préfèrent se faire faire les ongles parce que le faire soi-même, c’est long, c’est chiant et c’est quand même difficile si on n’a pas beaucoup pratiqué dans sa vie ou simplement si ça ne tombe pas dans son champ d’intérêt. Personnellement, j’ai toujours adoré me faire les ongles. C’est un supra moment de détente, personne me fait mal, j’ai pas peur de pogner des champis à cause d’instruments mal désinfectés, je paye pas, pis je suis toujours satisfaite à 100% de mon propre travail. Mais ça, ça me regarde. Quand ça vient aux ongles, je ne supporte pas le travail botché et débourser un considérable montant d’argent pour un manucure pas parfait, ça m’enrage. J’essaie pas de talkshitter les professionnels du manucure, c’est clair qu’il y en a plein qui sont merveilleusement minutieux et talentueux, mais si vous voulez juste entretenir vos cuticules et avoir des ongles en santé et d’apparence saine, pas besoin d’aller au Beauty Parlor.

La règle numéro deux des cutis, c’est de ne jamais les travailler à sec. On fait son soin des ongles après une douche, ou sinon, on prend un petit bain d’ongles agrémenté d’huile de ricin ou de pépins de raisins ou encore d’amandes douces. On laisse tremper cinq belles grosses minutes, le temps de bien ramollir les cuticules. Ensuite, on passe à l’étape du repoussage.

Pour ça, ça vous prend un poussoir.

Je privilégie le métal et le plastique au bois, puisque le bois est poreux et peut absorber des affaires pas nettes. Le métal ou le plastique sont faciles à nettoyer et ne comportent pas de risque d’échardes. (Le pousse-cuticule en métal de Revlon donne d’excellents résultats).

Une fois que vos cuticules sont bien molles, massez-les avec la substance de votre choix (huile, gel hydratant, etc.) pour par la suite, les repousser dé-li-ca-te-ment (telle une vierge le soir du bal qui se fait doucement dépuceler….HAHAHA). Voilà, c’est pas plus complexe que ça. Je comprends que c’est tentant de les couper, mais sachez que si vous le faites, vous vous engagez dans une job assez prenante. J’explique: couper ses cuticules, ça produit le même effet que couper ses cheveux. Couper stimule la croissance.

Si vous coupez vos cuticules, disons une fois par semaine, vous remarquerez bientôt qu’elles poussent de façon fulgurante genre mauvaise herbe style, et puis vous vous retrouverez donc aux prises avec des cuticules sur-stimulés qui poussent trop. J’en suis la preuve vivante.

J’ai longtemps coupé mes cuticules par souci d’hygiène excessive quasi obsessionnelle et en plus de saigner une fois sur deux, je devais les couper tout le temps. C’est pas une joke! Alors conseil aux freaks de propreté comme moi: on se calme, c’est inutile. Au fil du temps, j’ai compris que s’acheter un petit coupe-ongle que l’on garde dans son sac en tout en temps est un investissement magique et salvateur: lorsqu’une petite peau d’ongle vous gosse pendant la journée, plus besoin de l’arracher et de saigner dans un endroit inapproprié; genre se balader dans le métro avec une boule improvisée de papier mouchoir enroulée autour du doigt qui tient en place avec un élastique à cheveux (solution temporaire ultra élégante faute de band aid). Si vous êtes munie d’un coupe-ongle, la commotion de la tite-peau-arrachée-qui-saigne-indéfiniment est évitée!

Une fois le soin de vos cuticules terminé, vous pouvez vous pencher sur l’état de vos ongles. Sont-ils cassants? Pas très blancs? S’ils sont en pleine santé, allez-y pour la suite: base coat, vernis, top coat. Mais si vous avez un des deux problèmes susmentionnés, il faut remédier à la situation. Je vous propose ces deux durcisseurs d’ongles:

Millionails Treatment, Grow Stronger, Essie

Durcisseur Scientifique, Mavala

(À appliquer seul ou comme couche de base). Attention de bien enduire vos pourtours

d’ongles d’un quelconque corps gras avant d’appliquer le durcisseur, vous protégerez donc vos chères cuticules du produit.

Si par contre votre problème est que vos ongles sont fades ou légèrement jaunes, vous

pouvez les faire tremper dans de l’eau tiède et du jus de citron ou encore dans du lait, pendant une dizaine de minutes.

Terminez le tout en enduisant vos mains d’une suprême crème hydratante comme la

Crème Mains Nourissante Nuxe Rêve de Miel et BOOYAH!!!

 Alexe Raymond, réviseure, raymond.alexe@gmail.com

Autres articles

Les orangs-outans n'aiment pas le Nutella

adrien

Lancement du Festival Québec Mode – Par Mary Lynn

adrien

Congé de maternité, des vacances?

adrien

Ce que j’ai appris en vivant à l’étranger

adrien

Songe sur l’art et les limites

adrien

Être homme et aimer Gilmore Girls

adrien